Jeûne aux jus et à l’eau : mon expérience

Enfin ! Le grand jour arrive ! Je réfléchis depuis longtemps à l’idée d’un jeûne aux jus et à l’eau, expérience que j’ai déjà faite il y 8 ans. Durant 5 jours je n’avais bu que de l’eau et un léger bouillon le soir. Malheureusement, mon jeûne a été brutalement interrompu à cause d’un souci familial annulant quelque peu les bienfaits. Cela dit, je me souviens de l’état de bien-être ressenti à partir du troisième jour et cette déconnexion temporelle du fait que la vie n’était plus rythmée par les repas. 

Par la suite, j’ai souvent eu l’envie de renouveler l’expérience, mais mon poids et mon état physique ne me le permettaient pas. Aujourd’hui, après une longue transition alimentaire qui m’a amené petit à petit vers l’alimentation vivante et malgré mon poids plume, je ne ressens plus cet état de faiblesse dans lequel j’ai longtemps été. Je me sens à nouveau prête pour jeûner. 




 

 Quel est le but de cette expérience ?

Avant tout, de mettre mon corps au repos. Je lui en demande beaucoup et notamment au niveau du système nerveux. J’ai un rythme de vie décalé et une alimentation qui n’est pas toujours au top. Cette expérience va me permettre de me poser, de remettre les compteurs à zéro pour pouvoir repartir sur un nouveau rythme de vie d’avantage physiologique.

Au niveau de la santé, je n’attends rien en particulier. J’ai confiance en mon corps, lui seul saura ce qu’il doit traiter en priorité. 

Sur le plan spirituel, c’est également l’occasion pour moi de me poser et d’être d’avantage dans le présent. Je vais profiter de ces quelques jours pour relire ou du moins commencer à relire la saga de la Prophétie des Andes. Je m’étais arrêtée aux deux premiers tomes il y a plusieurs années et j’ai plus qu’envie de m’y replonger. 

Je souhaite aussi continuer ma démarche envers le minimalisme et donc poursuivre le tri en pleine conscience. Faire le ménage à l’intérieur de soi est une bonne chose mais faire le ménage à l’extérieur de soi apporte aussi beaucoup de bien-être et de sérénité. 

 Mon protocole

Je ne compte pas suivre un protocole précis. L’idée de départ est de faire 3 jours de jeûne au jus vert, suivis de 3 jours de jeûne à l’eau et repartir sur 3 jours de vert puis reprendre mon alimentation habituelle. Je préfère suivre mon ressenti au moment présent en veillant à ne pas perdre trop de poids. Je tourne autour de 51-52 kilos pour 1m79, j’aimerais autant ne pas descendre en dessous des 48 kilos.

Plusieurs personnes m’ont recommandé la monodiète de fruits. Je ne doute pas des bienfaits mais mon corps n’est pas prêt à une telle expérience sachant qu’il y a un plus d’un an encore, j’étais incapable de manger une pomme dans son entier. La plupart des fruits ne passaient pas et me donnaient mal au ventre. Grâce aux jus, j’ai pu augmenter ma portion de fruit quotidienne et petit à petit en manger à la croque. Mais je reste loin de pouvoir en manger en grosse quantité. Chaque chose en son temps 😉

Les premiers jours seront donc consacrés à un jeûne aux jus verts, je vais probablement démarrer avec 2L de jus le premier jus, 1,5L le second et 1L le troisième puis passer 3 jours uniquement à l’eau, puis reprendre les jus. Le tout accompagné de prises de psyllium, de mélanges de plantes ABC de la Nature (Balai intestinal – Lymphe – Glandes surrénale – Os et structure) et d’eau de Quinton. 

Ajoutons à cela quelques pratiques favorisant l’élimination : le Bain dérivatif, le brossage à sec de la peau, les massages, les lavements, l’oil pulling et… je crois que c’est tout ! Ce qui est déjà pas mal 😉 

Compte rendu de mon expérience

Vous êtes plusieurs à m’avoir demandé un compte rendu de mon expérience, c’est pourquoi j’ai crée cette page et où j’écrirai un article par jour que je publierai certainement le soir avant le dodo. Même s’il parait que je suis une source d’inspiration pour certains d’entre-vous (hi hi ), je ne vous invite pas à me suivre dans cette expérience du jeûne. C’est mon expérience personnelle dans laquelle je vais probablement faire des erreurs et devoir ajuster à tout moment. Je vous invite à faire votre propre expérience en fonction de vos propres besoins et ressentis. 

Je vous retrouve dès vendredi 12 septembre pour mon premier jour de jeûne ! Vous pourrez suivre les différentes étapes à droite de l’article.

🍃

Edit :

Le défi du jeûne s’est achevé. Une fabuleuse expérience que je compte réitérer dans l’avenir. Je vous remercie à tous et à toutes de m’avoir suivie, encouragée, mise en garde, conseillée…. C’est grâce à tous ces partages que j’ai osé me lancer à nouveau dans le jeûne. 

Merci et bonne régénération à tous !

🍃

 

jeûne aux jus et à l'eau

🍃

Découvrez l’alimentation crue avec Keimling !
(Cliquez sur l’image pour accéder au site)

jeûne aux jus et à l'eau

🍃

Le déroulement de mon expérience : 

Jour 1 : Au commencement….

Jour 2 : Trop fastoche ! Enfin presque….

Jour 3 : Dur réveil mais journée au top ! 

Jour 4 : Enfin, le nettoyage commence….

Jour 5 : Reprise des jus verts

Jour 6 : Dernier jour aux jus

Jour 7 : La reprise 

Pour clore ce sujet, voici un bilan « post-jeûne »:

Le bilan  

 

🍃




 

🍃

Une réponse à “Jeûne aux jus et à l’eau : mon expérience”

  1. […] j’ai relaté mes expériences en matière d’hygiénisme – je pense notamment au jeûne à l’eau et cure de jus – ainsi que mon défi « Je simplifie ma vie avec le minimalisme ». […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflakeWordpress snowstorm powered by nksnow