Mon protocole de guérison des caries #régénération des dents

By Philosophine | Je me régénère

Cet article entre dans le cadre de la régénération des dents, page sur laquelle vous trouverez une série d’articles, de vidéos ayant pour but d’informer sur une potentielle régénération et guérison des problèmes dentaires et plus particulièrement des caries.

Mon parcours :

Mes dents ont commencé à se détériorer dès mon jeune âge, en commençant de l’intérieur de la dent. Les caries n’étaient donc pas visibles jusqu’à ce qu’elles arrivent à un stade avancé ou malheureusement il était trop tard pour échapper aux soins impliquant plombages, couronnes etc… Ajoutons à cela les mauvais traitements d’une dentiste peu compétente. Après être passée entre les mains d’une meilleure praticienne, mes dents m’ont laissé deux années de répit jusqu’à ce que j’entame mon changement alimentaire basé sur les fruits et légumes où les caries sont réapparues à grande vitesse.

Comme la plupart des novices, j’ai fait beaucoup d’erreurs lors de la transition alimentaire telle que la consommation massive d’oranges, déconseillée en cas de fatigue chronique. Vous avez certainement déjà entendu dire que le cru faisant perdre ses dents ? Le cru non, les erreurs oui… Ces erreurs je les ai comprise au fils de mes recherches et expériences.

Je crois fortement au potentiel régénérateur de notre corps à condition de lui apporter les bons éléments, un environnement adéquat. Mon cas est assez lourd et je n’ai plus de temps à perdre. Sachant également que dans l’avenir, je devrais certainement songer à me faire retirer amalgames et couronnes en métal et certainement entamer un processus de chelation – désintoxification des métaux lourds. Bref… chaque chose en son temps.

Voici donc mon « protocole » actuel afin dans un premier temps de stopper la dégénérescence de mes dents. Puis de favoriser la régénération. Comme toujours, mes articles personnels visent à donner des pistes de réflexion mais n’est en rien une invitation à suivre mon chemin.

Soins externes bucco-dentaire :

  • Oil pulling 1 à 2 fois par jour à l’huile de coco permettant un nettoyage en profondeur des dents et de la bouche, d’éliminer les bactéries.   
  • Brossage des dents matin et soir avec mon dentifrice reminéralisant fait maison.  
  • Nettoyage de la langue avec un gratte langue permettant d’éliminer les bactéries. 
  • Bain de bouche à l’eau salée dans la journée – mis en place récemment – permettant de tirer les acides et décongestionner les dents.   
  • Rinçage à l’eau Hépar riche en magnésium plutôt que l’eau du robinet contenant du fluor.

Recette de dentifrice reminéralisant :

Clique sur l'image pour accéder à  la recette.

Une hygiène bucco-dentaire irréprochable, contrairement aux idées reçues, n’est pas le facteur le plus important. Pire, un brossage intensif avec une salive acide entraine la perte de l’émail et le développement des caries. Les dents sont le reflet extérieur de notre état osseux global et de l’état de minéralisation de nos tissus. Les problèmes dentaires sont davantage la conséquence d’une profonde déminéralisation et d’un état d’acidose du corps – je vous renvoie aux vidéos de Thierry partagées sur la page de la Régénération des dents.

Le nettoyage et la reconstruction des intestins va permettre petit à petit de retrouver une bonne biote intestinale permettant une meilleure assimilation des minéraux et de tendre vers un état de plus en plus alcalin. Inutile de se gaver de minéraux si le corps ne peut correctement les assimiler. Le bon fonctionnement des glandes endocrines, notamment la thyroïde et les surrénales, permet également l’absorption des minéraux. Comme vous pouvez donc le constater, on ne peut jouer sur un facteur isolé, c’est un tout.

Soins internes & alimentaires :

  • Une bonne hygiène intestinale favorisant le nettoyage et la reconstruction grâce à la pratique des lavements, à la prise de psyllium, du mélange balai intestinal, des jus verts. 
  • Les jus verts permettant le nettoyage des intestins ainsi qu’un apport massif en minéraux.  
  • Le mélange« Os et Structure »que j’ai reproduit d’après la recette de chez ABC de la nature.  
  • Les mélanges « glandes surrénales », « glandes endocrines » (et j’aurais pu rajouter le mélange pour la thyroïde) et tout ce qui peut favoriser le système nerveux de manière générale.   
  • L’huile de foie de morue (elle serait apparemment plus efficace associée à la prise de beurre clarifié ou ghee) riche en vitamines A, D3 et K2. J’ai lu plusieurs témoignages de personnes ayant régénéré leurs dents cariées à l’aide d’huile de foie de morue. Bien sûr, ce n’est pas vegan, c’est ce qui m’a rebuté dans un premier temps. Voulant mettre toutes les chances de mon côté, je fais une entorse à mes convictions.   
  • Une alimentation alcalinisante riche en légumes verts, en fruits doux et aqueux et en bonnes graisses telle que l’huile de coco. J’ai retiré les agrumes qui sont à éviter lorsque le corps est épuisé et n’est plus capable d’oxyder les acides faibles. A la base alcalinisants, ils deviennent alors acidifiants pour le corps qui devra puiser dans ses réserves minérales et notamment dans le calcium pour maintenir l’équilibre acido-basique. Les céréales sont également à bannir, riches en phosphore qui fait chuter le taux de calcium.  
  • L’ajout d’algues à mon alimentation telles que la spiruline et le kelp pour les vitamines et minéraux qu’elles contiennent. 

Huile de foie de morue  

(Cliquez sur l'image pour accéder au produit.)

Soins spirituels :

Difficile de croire en la possibilité d’une régénération lorsqu’on nous a bourré le crâne de fausses croyances depuis la tendre enfance. Un travail sur le mental et sur nos croyances me semble intéressant pour maintenir la foi en la potentialité de notre corps dans le processus de guérison. J’ai par le passé expérimenté avec efficacité des méthodes visant à agir sur le subtil et je pense que c’est un facteur non négligeable. 

  • Lire des témoignages positifis notamment lors des moments de doute.  
  • Répétition de phrases positives (méthode Coué) telle que « De jour en jour, mes dents se régénèrent » 
  • Visualisation du processus de régénération dans ses moindres détails – nombreux sont les livres à ce sujet ainsi que les audios de méditations guidées.  

Techniques de visualisation créatrice, 
une lecture pour faire les premiers pas dans la visualisation ! 

(Cliquez sur l'image pour accéder au produit.)

visualisation

About the Author

Semeuse de graines de bien-être !

  • Sami dit :

    Merci beaucoup pour votre partage de protocole.

    Si je peux me permettre, je pense que certaines éléments peuvent aussi apporter une aide à la régénération :

    – les bains dérivatifs (France Guillain les as fait connaître) stimule les forces d’auto-guérison, et dégage des toxines.

    – la respiration Wim Hof permet de dégager les déchets acides, et renforce la connexion entre le cerveau et le reste du corps. De plus, pendant la phase de rétention à vide, il est possible d’y associer des affirmations/visualisations, qui porteront une certaine force et s’ancreront plus facilement en soi.

    – Une brosse à dents ionique permet de nettoyer la plaque, et également le tartre dans une certaine mesure, et c’est un processus très doux et naturel.

    – Il existe des appareils appelés correcteurs d’état fonctionnel qui sont de petites plaques qui diffusent de l’énergie spécifique. Il y a une plaque spécialement pour les problèmes dentaires. Pour les cas complexes, je pense que c’est un allié intéressant.

    – En terme de soins énergétiques et spirituels, il y a sur youtube des musiques avec des fréquences curatives. La chaîne sapiens medicine offre par exemple une musique (sous format vidéo) qui permet d’agir sur la régénération des gencives. Il y a aussi d’autres chaînes.

    – Un appareil de thérapie Rife comme le Spooky2 permet de bénéficier de soins fréquentiels à la maison, et il y des programmes qui ciblent les dents. Cet appareil a une communauté d’utilisateurs soudés et avec beaucoup de témoignages. L’ayant utilisé, pour moi c’est du sérieux.

    – Les bains de pieds ioniques, même si ils sont décriés comme n’étant qu’une « simple » électrolyse, ont pour moi des effets profonds de détoxification. Si en effet les couleurs qui apparaissent sont le résultat d’une électrolyse, il n’est aucunement impossible que l’état du corps influence la manière dont se fait cette électrolyse.

    Je me permet d’appuyer la grande importance de s’imprégner de témoignages de guérison, afin de prendre conscience que oui c’est possible. La médecine moderne définit ce qui est faisable ou pas. Le problème c’est qu’ils ont une vision matérialiste. Quand on considère et respecte l’intelligence du corps, l’aspect énergétique et spirituel, bien des choses soit-disant impossibles deviennent possibles.

    Bon courage

  • toncheva svetlana dit :

    bravo

  • Sévie dit :

    Bonjour, j’ai lu attentivement votre article très intéressant. Je connaissais le bain d’huile de coco, l’utilisation du sel d’himalaya, pour les dents. Mais c’est quelque chose que je ne pratique que quand j’ai mal aux dents, car je pensais utile de les utiliser dans ce cas précis. Je ne savais pas qu’on pouvait le faire au quotidien.
    Depuis l’été dernier, je me suis mise au crudivorisme, mais j’ai dû revenir à une alimentation cuite, car je digère très mal les légumes crus. Du coup, j’ai une alimentation plutôt végétalienne, mais j’ai réintroduit les céréales que j’avais tenté d’abandonner car je suis affamée sinon. Mais je continue à bannir la viande.
    Nous sommes en confinement et mon dentiste a fermé sur les recommandations de l’OMS. Une de mes dents s’est cassée, il y a une semaine et depuis hier, elle me fait souffrir. J’ai donc commencé les bains d’huile, le rinçage à l’eau salée, des bains au clou de girofle pour atténuer la douleur. Je mets des pains de glace sur ma joue. Mais hier soir, j’ai craqué, j’ai fini par prendre une petite quantité de Doliprane. Je n’ai plus mal, mais je vais continuer avec l’huile et le sel en espérant éviter les antibiotiques.J’ai également commandé des gélules d’huile de foie de morue.

    • Philosophine dit :

      Bonjour Sévie, merci pour votre commentaire et témoignage. J’espère que les soins apportés à votre dent cassée ont pu apaiser la douleur en attendant les soins du dentiste.

      Bon courage à vous !

  • LillyFerj dit :

    Merci pour cet article, étant vegan le mélange ghee et huile de foie de morue m’avait rebutée…
    Mais je pense franchement m’y mettre !!
    Je vois que vous avez mis toutes les chances de votre côté, en appliquant » toutes »les solutions naturelles possibles..
    Bon et bien allons-y…
    Merci encore

    • Philosophine dit :

      Bien sûr, je comprends, il est difficile de faire un pas en arrière et de mettre ses convictions de côté lorsqu’on ne consomme plus de produits animaux. J’ai lu des témoignages de mère de famille végétarienne dont leurs enfants avaient de gros soucis dentaires, qui ont changé leur régime alimentaire en réintégrant les produits animaux avec succès dont l’huile de foie de morue, le ghee mais également le bouillon d’os (qui est un excellent reminéralisant). Bien que je sois convaincue qu’on puisse être en bonne santé avec une alimentation végétarienne et végétalienne, il faut cependant savoir qu’un régime basé sur une alimentation exclusivement végétale demande un système digestif fonctionnel car les processus d’assimilation de certaines substances sont plus complexes lorsqu’elles sont issues des végétaux que des produits animaux. Pour un individu en parfaite santé, ça ne pose aucun souci. Mais chez un individu dont l’organisme ne fonctionne pas de manière optimale (système glandulaire fatigué, foie congestionné…), ces processus d’assimilation ne vont pas se faire correctement et vont entrainer des carences, qui à leur tour, entrainent une déminéralisation. Dans ce cas, un petit pas en arrière, le temps que le corps retrouve son équilibre, peut grandement aider. 🙂
      Bonne régénération !

  • Maxime dit :

    Bonjour,
    Je suis dentiste et à la recherche d’expériences comme la votre.
    Je vois que nous avons beaucoup de protocoles communs et j’espère que nous pourrons échanger sur ces protocoles alternatifs.
    Bonne continuation

  • mesnevi dit :

    Bonjour

    Il semble que vous ayiez mis en place votre protocole « reminéralisation » en 2015 en raison de caries
    A ce jour, vos méthodes ont-elles fonctionné et si oui, dans quelle mesure? (disparition totale des caries?)

    Cordialement

    • Philosophine dit :

      Bonsoir Mesnevi,

      Dans mon cas, le protocole cité ci-dessus n’a pas suffit à reminéralisation mes dents au point de faire disparaitre les caries. Mais il est fort possible qu’il est ralenti leur développement.
      À mon sens, il y a plusieurs raisons à cet échec
      – Un nombre important de caries dont certaines assez profondes
      – Beaucoup trop de stress
      – Des phases où je ne me suis pas alimenter correctement
      – Absence de produits carnés qui semblent être un facteur important dans la reminéralisation des dents.

      La reminéralisation des dents demandent un protocole très stricte pour espérer des résultats. Si les conditions adéquates ne sont pas présentes alors je pense qu’il vaut mieux consulter un bon dentiste avant que les caries n’empirent. Ce qui n’empêche pas de mettre en pratique les conseils donnés plus haut en parallèle ! 😉

      • mesnevi dit :

        Merci pour votre réponse

        On vient de me diagnostiquer une carie assez « profonde » (il me semble qu’elle ait atteint la pulpe).
        Du coup j’hésite: si je me lance dans une « diète » sérieuse mais que cela échoue, les dégâts seront plus graves – extraction totale de la dent, voire infection.
        D’un autre côté, me faire tronçonner une partie de ma dent pour y introduire des substances pour le moins »bigarrées » ne m’enchante pas davantage.

        Je tenterais bien le pari…

        Auriez-vous lu des témoignages de gens ayant guéri de caries à un stade aussi avancé? (pulpe en l’occurrence).

        C’est frustrant de savoir que les dents pourraient avoir un potentiel de régénération auto-suffisant mais que dans notre cas, on ne pourra pas en profiter, charcutage médical oblige…

        • Philosophine dit :

          Je suis un groupe sur FB de parents d’enfants en bas âge ayant des caries et certains d’entre-eux ont de très beaux résultats avec une diète alimentaire stricte mais je n’ai encore jamais lu de témoignage de régénération de caries profondes, ayant atteinte la pulpe.

          Je comprends bien votre dilemme, j’ai été dans le même cas mais à ce stade, ça me semble un peu risqué…
          A-t-on prévu de vous dévitaliser la dent ? Si oui, c’est que la carie est très profonde et qu’il est urgent de la traiter. Sinon, vous pouvez éventuellement vous accordez quelques semaines pour tenter de la régénérer ou du moins stopper sa progression, avec une diète alimentaire stricte et une bonne hygiène dentaire.

          Comme vous dites, c’est frustrant de ne pas pouvoir aller jusqu’au bout de ce processus de régénération !

          • Gala dit :

            Salut philosophine merci pour tes connaissances je suis dessus depuis pas mal de temps hélas j’évite fais yoyo concernant l’alimentation . Je voulais savoir as tu réussi à soigner tes caries depuis tout ce temps ?? Merci Bien!

          • Philosophine dit :

            Hélas, l’état de mes dents étant trop avancé, je n’ai pas eu d’autres choix que de passer par la case dentiste ! Je pense dans mon cas que le stress chronique n’a pas arrangé les choses. L’alimentation compte c’est sûr, mais il y a d’autres facteurs qui jouent aussi… bref, pas facile de régénérer ses dents même si je suis sûre que c’est possible !

            Bonne continuation à toi !

          • fortin dit :

            Bonjour..quel est le groupe Facebook de parents je suis intéressée…merci

          • alex dit :

            Bonsoir, je pense que c’est celui ci :
            https://www.facebook.com/groups/1727792694148978/

            🙂

  • Katrib dit :

    Bonjour,
    J’ai découvert votre site il y’a maintenant quelques semaines et j’ai dévorer tout vos articles !
    Je voudrai tenter moi aussi de regenerer mes caries mais ayant des plombages par dessus c’est peine perdu non ? Selon votre avis personnel pensez vous qu’il faut d’abord enlever ces amalgames et ne pas les remplacer pour peut être espérer de les regenerer ?
    Concernant le livre au sujet des caries avez vous pu finir la traduction ?
    En tout cas merci de partager toutes vos connaissance très intéressante

    • Philosophine dit :

      Bonjour Katrib,

      Honnêtement, je ne sas pas du tout si on peut envisager de régénérer ses dents sous les amalgames. Je me suis longtemps posée cette question… Cela dit, retirer les amalgames et ne pas les remplacer me semble risquer également, tout dépend de la profondeur de la carie. Le top ce serait de trouver un dentiste ouvert sur les solutions alternatives (ils sont tellement rare.. 🙁 ) pour surveiller la progression pendant le protocole de régénération.

      Personnellement, je pense de plus en plus qu’il faut tenter la régénération des dents uniquement si on a toutes les bonnes conditions (alimentaires, environnementales, psychologiques), sans quoi il est très difficile d’avoir des résultats sinon il vaut mieux rapidement consulter un dentiste avant que cela s’empire.

      J’ai mis en suspend la traduction du livre, ayant eu d’autres priorités mais il serait bon que je m’y remette… 😉

      Bonne continuation et merci pour vos encouragements !

  • Marie dit :

    Bonjour,

    Votre article est hyper intéressant !!!

    Une petite question : il existe beaucoup de marque d’huile de foie de morue …. celle que vous préconisez est vraiment chère … Pensez vous que d’autres marques sont-elles également « valable » ?

    Depuis que mon dentiste m’a annoncé qu’il fallait encore me poser 3 couronnes, je recherche des dentistes « holistique » mais très dur à trouver …. Si vous avez des infos à ce sujet ….

    Merci beaucoup !

    • Philosophine dit :

      Bonjour Marie,

      L’huile de foie de morue de chez Green Pasture que je présente est celle que recommande Ramiel Nagel dans son livre « Cure Tooth Decay » qui d’après l’auteur est plus efficace car fermentée (d’où le prix). Mais je vois beaucoup de personnes sur un groupe FB qui se fient davantage au ratio vitamine A / Vitamine D, pour plus de précisions je vous renvoie à l’article de Clair et Lipide : https://clairetlipide.wordpress.com/tag/huile-de-foie-de-morue/

  • Leigh dit :

    Bonjour, Philosophine.
    Je suis allée voir ma dentiste hier (pour info j’ai 18 ans).
    Elle m’a dit que j’avais du tartre qui s’enlevait mais je ne suis pas sûre car je suis certaine que mes dents se démineralisent.
    De plus, mon père est plutôt du genre à écouter tout ce que disent les médecins et si je propose une autre alternative, il sera contre car je ne suis pas médecin et n’ai pas fait de longues études :/.
    Je me suis renseignée sur la déminéralisation, par ailleurs, je suis en train de traduire le livre du Docteur Weston Price (petit à petit certes :3).
    Le problème c’est que personne ne me croit et pense que je suis parano.

    Merci d’avoir lu, en attendant ta réponse !

    • Philosophine dit :

      Bonjour Leigh,

      Certaines croyances ont la dent dure (c’est le cas de le dire !) mais cela ne n’empêche pas de faire tes propres expériences.
      Pour le tarte (et l’hygiène buccal en général), je te conseille de pratiquer l’oil pulling (bains de bouche) à l’huile de coco.
      Tu devrais déjà voir la différence 😉
      Bravo pour la traduction du livre de Weston Price, c’est une très belle initiative et tant pis pour ceux et celles que ça dérange.
      Fais tes propres expériences en parallèle des soins du dentiste, c’est tout ce que je peux te conseiller 😉

      Bonne continuation !

      • Vinz dit :

        Bonjour Philosophine,

        Déjà, merci pour ces précieux conseils.
        J’ai néanmoins une question, dans quel ordre faut-il pratiquer l’oil pulling, le brossage, et le gratte langue ? Commencer par l’oil pulling, puis le gratte langue et un coup de brossage ?
        Que fais-tu après avoir mangé ? Tu dis que parfois c’est encore pire de se brosser les dents avec une salive acide, donc je me dis que c’est pas forcément la meilleure des choses de se brosser les dents immédiatement après avoir mangé.

        Je te souhaite un bel été.

        • Philosophine dit :

          Bonjour Vinz !

          Tout à fait, il vaut mieux éviter de se brosser les dents aussitôt après avoir consommé des aliments acides (jus de fruits, agrumes, tomate etc…) ou lorsque la salive est elle-même trop acide. Dans ce cas, un bain de bouche à l’eau clair ou à l’eau salée est recommandé aussitôt après le repas, puis le brossage un peu plus tard, éventuellement.

          Personnellement, je pratique comme ceci le matin au réveil : petit rinçage à l’eau tiède pour commencer, puis grattage de la langue, puis oil pulling et rinçage à l’eau clair ou à l’eau salée et enfin brossage. Pour moi, c’est ce qui me semble le plus logique 😉

          Je mange rarement avant 13 ou 14h (jeûne intermittent) et en général, je bois des jus et mange des fruits donc j’évite le brossage à cause de l’acidité mais je rince à l’eau clair et utilise éventuellement le fil dentaire si besoin.

          Le soir, grattage de la langue, brossage et fil dentaire juste avant le dodo 😉

          Voilà ! Bel été à toi également !

          • Vinz dit :

            Merci pour ta réponse,

            Je souhaite également te poser une question concernant la vie sociale.
            Comment parviens-tu à faire coéxister une hygiène de vie saine et vie sociale active ? Personnellement je suis en train d’essayer mais c’est pas évident, déjà pour l’information je souffre d’une hyperacousie et d’une difficulté à filtrer des bruits, à chaque fois que je me dirige dans un lieu bruyant je suis obligé de partir ou de souffrir, alors je pars en général. Ce qui fait que je ne peux pas participer aux choses auxquelles participent les gens de mon âge (j’ai 21ans). Je ne dis pas que ce qu’ils font est génial (alcool,drogues etc), mais j’aimerai quand même parfois faire un peu comme les autres car je me sens horriblement seul parfois. De plus, le fait d’être jeune et d’être si épuisé au niveau corporel est un enfer, il y a des tas de choses que j’ai envie de faire et que mon état actuel m’interdit.
            Comment as-tu surmonté tout ça ?

          • Philosophine dit :

            Salut Vinz !

            Je comprends bien ton problème ! Malheureusement, mon expérience en matière de vie sociale n’est pas un super exemple… Je soupçonne être atteinte de troubles autistiques du type Asperger (je suis dans l’attente de passer des tests pour un éventuel diagnostic) qui altère la communication, entre autres, et donc la vie sociale. J’ai aussi une forte sensibilité sensorielle, et comme toi je ne filtre pas bien les bruits.

            Quand j’avais ton âge, je me sentais fortement en décalage avec les autres à cause de mes intérêts différents (santé, alimentation, végétarisme, spiritualité…), de ma sensibilité et de mes difficultés à communiquer avec les autres. Personnellement, c’est internet et les réseaux sociaux qui m’ont beaucoup aidée car j’ai pudrscuter et même rencontrer des personnes qui étaient dans la même optique de vie que moi. 😉

            Malgré les difficultés, je trouve que c’est une chance de découvrir l’hygiénisme si jeune. Prends le temps pour t’occuper de toi et de te régénérer, essaie de rencontrer des jeunes de ton âge qui sont sur le même chemin que toi, de faire des activités adaptées à ton état et ton énergie actuels, tu y trouveras certainement tout autant de plaisir en attendant de retrouver l’énergie pour faire d’autres activités que tu désires. 😉

            Courage à toi !

      • Leigh dit :

        Bonsoir,
        Merci de m’avoir lue et surtout répondue !
        J’ai une question, est que l’oil pulling reminéralise également ?
        Désolée d’avoir répondu en retard ^^’

        • Philosophine dit :

          Bonjour Leigh,

          En participant à l’élimination des bactéries qui entrainent la déminéralisation, l’oil pulling favorise donc la reminéralisation 😉

          • Leigh dit :

            Rebonjour,
            J’ai lu que l’eau de mer aidait également à reminéraliser. Ici, on parle de l eau de mer de la plage ou de l eau de mer de quinton ?

          • Philosophine dit :

            Oui, le Quinton (ou l’eau de mer) est une bonne source de minéraux. Certains la recueillent directement dans la mer (il faut tout de même prendre quelques précautions, être sûr qu’elle ne soit pas polluée etc..). Personnellement, j’achète l’eau de Quinton hypertonique en bouteille de 1L que je ramène à l’isotonique : https://boutique.csbs.fr/155-hypertonique

            Ce n’est pas donné mais ça revient bien moins chère qu’en ampoules 😉

          • Leigh dit :

            Bonsoir,
            Est ce que pratiquer l’oil pulling mais avec de l’huile d olive non bio, ca marche aussi ?

          • Philosophine dit :

            Je ne suis pas sûre que ce soit aussi efficace avec une huile non bio, essaie au moins de la prendre « première pression à fois ». Personnellement, j’ai testé avec l’huile d’olive, je n’ai pas du tout aimé, je préfère l’huile de coco mais pour certains, ce sera le contraire ^_^

          • Leigh dit :

            En fait, je vais avec ce que j’ai x) et je n’ai pas le budget (Je suis étudiante…).

          • Leigh dit :

            Rebonjour,
            L’oil pulling se pratique juste après un repas ou faut-il attendre un certain temps ?

          • Philosophine dit :

            L’idéal reste le matin au réveil, cela permet de nettoyer toutes les toxines produites durant la nuit. Je n’ai jamais essayé aussitôt après un repas, je pense que le seul risque qu’il peut y avoir c’est quelques nausées. A toi de tester 😉

  • Karine L dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet article.
    J’ai une carie qui a été traitée il y a quelques années avec un plombage gris. Lors d’un contrôle le dentiste m’a indiqué qu’il fallait changer ce plombage (je n’avais aucune douleur…)… Chose faite, j’ai maintenant un composite « blanc » à la place. Depuis, je ressens une légère douleur lorsque je mange quelques chose de dur dessus. Je suis retournée voir le dentiste, il a refait le composite ; rien ne change. Est-il possible que la dent se « régénère dessous le composite, une sorte de cicatrisation ?

    Merci !

    • Philosophine dit :

      Bonjour Karine,

      Je ne peux malheureusement pas répondre à ta question, n’étant pas spécialiste. Ce que je peux te dire c’est que les douleurs dentaires (si elles ne sont pas liées à la carie en elle-même) sont souvent le signe d’acidose mais elles peuvent aussi se manifester lorsque le corps se détoxifie… donc difficile d’apporter une réponse 🙂

  • Visiteur masqué dit :

    Je m’interroge à ce sujet, je comprends bien pour la préventions des caries, mais la guérison ? physiologiquement parlant tu sais comment cela est possible ? je pensais pas que la dent pouvait se reconstruire

    • Philosophine dit :

      Je ne sais pas jusqu’à quel stade d’endommagement une dent peut se reconstruire mais d’après quelques témoignages, l’émail peut se reconstruire avec une alimentation et des soins adéquat. Et pourquoi pas au final ? Je suis en train de traduire un livre sur la prévention et la guérison des caries, j’en ferai un résumé quand je l’aurai terminé 🙂

  • fabrice dit :

    Bonsoir Philosophine,

    Tu es charmante.Est-ce qu’on a le droit de te brancher sur ton blog?
    J’aime tes idées.J’aime ton look.Moi aussi la philo ca a tjrs été une seconde nature chez moi.Je pense qu’on pourrait accrocher grave.Ben ouais pourquoi pas?
    Alors je vais utiliser la méthode Couet moi aussi en attendant d’en arriver a la méthode « Couette »,pff…lol je déconne,je déconne t’en vas pas !!!!….donc oui : »Mes dents se régénerent chaque jour,chaque jour je me rapproche de Philosophine. »En voila une bonne autosuggestion,qu’en penses-tu?

  • Aneta dit :

    Bonjour, excellent article! Felucitations! Par la prise de l’huile de foie de morue on ne dis pas « bonjour » aux metaux lourds?

    • Philosophine dit :

      Merci Aneta pour les encouragements ! En effet, je ne m’étais jamais penchée sur le sujet des métaux lourds dans l’huile de foie de morue. Après recherche, j’ai trouvé que certaines marques soumettaient leur huile de foie à des tests pour garantir une huile exempt de métaux lourds. Ce qui est le cas pour la marque Green Pasture. 🙂

  • Jérome dit :

    3 mois que je test le Green Pasture. Pas vu de régénération de petites caries. Mais j’ai l’impression d’avoir une meilleure santé et d’être moins malade.

    • Philosophine dit :

      Bonjour Jérome,

      As-tu entrepris d’autres réformes alimentaires ou hygiéniste en plus de l’huile de foie de morue ?
      Je te conseille les bains de bouche à l’huile de coco, si ça ne suffit pas pour régénérer les caries, ça peut au moins limiter leur progression. 😉

  • Claire dit :

    Bonjour,

    J’adhère à votre protocole de régénération des dents. Je suis d’accords avec vous, que le soin des dents comporte le soin de la bouche, le soin du corps ainsi que le soin spirituels.
    Juste une remarque, je ne crois pas en affirmations positives, c’est comme si je veux convaincre mon corps et mon esprit en des choses qu’ils ne croient pas. C’est la vanité.
    La visualisation, pour moi, est mieux. Mais je la fais un peu différemment. Je ne visualise pas le processus de déminéralisation (je ne tiens pas à dire à mon corps qu’il ne connait pas son travail), mais je visualise des dents en plaine santé. J’ai trouvé sur internet des image qui m’ont fait rêvés. Et avant de m’endormir je visualise ces image. J’ai compris que dans mon esprit j’ai toujours mes dents malades et je les vois toujours malades, je me suis déjà habituée d’avoir mes dents abimées. J’essaie de changer ma vision de chose, de voir mes dents saines quand je visualise et de croire en ce que cela est possible pour moi dans cette vie.
    Merci pour votre travail et bonne continuation pour encourager nous de changer nos visions sur nous.
    Claire

    • Philosophine dit :

      Bonjour Claire,

      Très bonne manière de visualiser ! Quant aux affirmation positives, je fais une différence entre « Mes dents sont régénérées » et « De jours en jours – ou petit à petit – mes dents se régénèrent ». Il est plus facile à l’esprit d’adhérer à la seconde phrase dans lequel on inclue une notion de progression. Après, chacun fait comme il le sent.

      Bonne continuation à vous et merci beaucoup pour vos encouragements ! 🙂

  • Jérome dit :

    Bonjour,
    Merci pour l’article.
    J’ai des débuts de carie et je cherchais sur google un remède naturel. Car mon dentiste n’a pas vu les caries.^^
    J’ai acheté de l’huile Green Pasture sur amazon.
    Mais je me pose la question si elle est bien 100% naturel et sans médicament.
    L’après le laboratoire de Toulouse, certaines catégories de complément alimentaire soit disant 100% naturel (pour maigrir, dormir, érection), 50 à 70% contiendrait des médicaments ou analogue inconnu.
    D’après la douane, faire du trafic de complément alimentaire, serait plus rentable et moins risqué que du trafic de stupéfiant. En France il n’y a quasi aucun contrôle sur les compléments alimentaires et on peut trouver en magasin des compléments dangereux.
    Et ce n’est pas trop conseillé d’acheter sur internet, il y a encore plus de risque.
    Vous avez fait des recherches sur Green Pasture? Je pense en faire, mais je n’ai pas eu trop le temps encore.

    • Philosophine dit :

      Bonjour Jérome,

      D’après mes recherches, c’est la marque référence en terme d’huile de foie de morue de qualité et fermentée. Green Pasture est recommandée par l’auteur du livre « Cure Tooth Decay », ainsi que Natasha Campbell et il me semble que Thierry Casasnovas a également évoqué cette marque dans l’une de ses vidéos mais je n’en suis pas sûre 100%. 🙂

  • Phil dit :

    Bonjour,

    Suite au divers articles au sujet de la régénération des dents , je m’interroge suite à une nouvelle carie d’un diamètre de 1mm d’aller me faire poser un plombage quel qu’il soit amalgame ou résine….

    Les vidéos de Thierry et cet article m’interroge: [url]https://www.philosophine.fr/regeneration-des-dents/

    En faisant un régime et des soins particuliers peut on espérer une régénération de la dent dans mon cas …. il est vrai que je serais curieux de tenter l’expérience , mais m’interroge tout de même des bactéries pouvant continuer à rentrer dans la cavité actuelle au risque d’abimer davantage la dent…

    Mon rdv chez le dentiste approche semaine prochaine et j’hésite à l’annuler

    Philosophie a mis à jour dans ses commentaires de cet article sur le dentifrice maison que l’évolution de sa carie au bout d’un an de ce régime semble stagner mais pas se régénérer : [url]https://www.philosophine.fr/recette-de-dentifrice-remineralisant/

    Affaire à suivre, selon les cas et de la taille de la carie probablement…Qu’en pensez vous??? Avez vous déjà tenté l’expérience ??

    Merci de vos éclaircissements..

    • Philosophine dit :

      Bonjour Phil,

      J’ai lu des témoignages de personnes ayant grandement améliorer leur problème bucco-dentaire grâce à l’alimentation vivante, la pratique de l’oil pulling et le brossage à l’eau salée.
      Je reste persuadée que la régénération des dents est possible mais encore une fois, chaque cas est différent….

      Dans mon cas, les problèmes sont relativement lourds, ce ne sont pas de simple petites caries. J’expérimente actuellement le jeûne et j’ai ressenti dernièrement de la détox au niveau des gencives avec quelques douleurs et des saignements. Après, je n’ai pas l’impression que l’état de mes dents s’empirent bien qu’il n’y ait pas encore de régénération visible.

      Je m’occupe actuellement de ma thyroïde car je soupçonne une défaillance. Sachant que la thyroïde joue un rôle dans la régulation du calcium…

      Je ne peux pas dire grand chose de plus pour le moment.

      Si votre carie est très petite, il vous est éventuellement possible de repousser le dentiste de quelques semaines et tenter quelques protocoles tels que l’oil pulling, les bains de bouches à l’eau salée, le jeûne, les jus vert, le nettoyage des intestins pour permettre une meilleure assimilation…. J’entends bien qu’il n’est pas facile de prendre une telle décision… et je ne peux vous aider dans ce choix qui vous appartient…

      Bonne continuation.

  • Cécé dit :

    Bonsoir Philosophine, je viens de lire votre article avec délectation, et je souhaiterais vous poser une question: compte tenu de la somme de connaissances et informations que vous semblez avoir acquis, sauriez vous peut-être me conseiller sur la prochaine extraction prévue d’une troisième dent dont le traitement canalaire certainement mal fait (dépassement et foyer infectieux) conduit des années plus tard à un abcès apical qui a pas mal détruit l’os autour de la racine, j’ai cherché pendant des mois une méthode alternative, essayé le magnétisme, les antibiotiques naturels, la pensée positive, la visualisation (mais je ne suis pas très forte..), j’aurais aimé connaitre un soigneur comme Pachita dont parle Alejandro Jodorowski dans « la danse de la réalité », si vous connaissez…
    Merci d’avance!

    • Philosophine dit :

      Bonjour Cécé,

      Malheureusement, mes recherches sur le sujet sont relativement minces pour le moment, je me suis principalement concentrée sur les caries. Je suis en train de parcourir ce site actuellement (et je viens d’acheter le bouquin) : http://www.curetoothdecay.com/Tooth_Decay/red-wine-not-prevent-tooth-decay.htm
      Pas évident car c’est en anglais mais peut-être y trouverez-vous des informations utiles.
      En attendant, avez-vous tester les cataplasmes d’argile pour neutraliser l’infection ? Vous pouvez également essayer les bains de bouche à l’eau salée.
      L’alimentation joue un grand rôle. Les problèmes dentaires sont associés à une acidification massive de la bouche et du système digestif ainsi qu’à une déminéralisation profonde. L’une des premières choses à faire est de nettoyer son système digestif puis d’apporter un maximum de minéraux par le biais de jus verts, de fruits et légumes ou encore d’eau de Quinton (eau de mer). Je ne suis pas sûre que ça suffise dans votre cas mais si ça peut tout du moins améliorer….
      Désolée de ne pas pouvoir vous aider davantage.
      Bon courage pour la suite !

  • Crystelle dit :

    Bonjour chère Philosophine, je suis scotchée par toutes vos connaissances un site qui fait du bien, merci !

  • >