Bain dérivatif : effets indésirables ou crise de guérison ?

By Philosophine | Beauté Santé

Je reçois régulièrement de chouettes témoignages de personnes qui pratiquent le bain dérivatif avec succès. Si vous n’avez jamais entendu parler de cette méthode ancestrale, je vous conseille de consulter mon premier article sur le sujet : L’incontournable bain dérivatif. Il est l’un des articles les plus consultés sur le blog !

effets indésirables

Je reçois aussi beaucoup de questions, notamment sur les fameux effets indésirables. « Est-ce que tel symptôme peut être considéré comme un effet indésirable ? », « Combien de temps cela va-t-il durer ? », « Dois-je arrêter le BD ? »

Avant de répondre à ces questions, j’aimerais vous partager l’incroyable expérience que j’ai vécue l’été dernier.

More...

Des douleurs inexpliquées

Fin avril 2018 : une petite douleur pointe le bout de son nez au niveau de ma cheville droite avant de s’en aller au bout de 4 ou 5 jours. Comme je fais régulièrement du fitness, je mets cela sur le compte d’un faux mouvement.

Quelques semaines plus tard, la douleur revient en force. Ma cheville est gonflée, je ne peux plus enfiler ma chaussure et la douleur monte jusqu’au mollet. J’arrête le sport, je me mets au repos. Mais les jours passent, et je ne sens aucune amélioration.

Avec les grosses chaleurs du mois de juin, je crains une phlébite. J’en ai pourtant pas le profil mais mon côté hypocondriaque prend le dessus. Inquiète de mon état, je finis par consulter mon médecin. Après quelques examens, rien à signaler. Plus qu’à attendre que ça passe.

Une semaine, deux semaines… au bout d’un mois seulement, la douleur et les gonflements s’en sont allés.  

Youpi ! Je suis guérie !

Brève réjouissance… Quelques jours plus tard, c’est mon genou gauche qui prend la relève. Je me traîne à nouveau, je ne peux plus plier la jambe, monter les escaliers est un calvaire et je n’en connais pas la raison. Nous sommes alors en juillet. Les jours passent et la douleur empire.

Bon d’accord, depuis 2 ans mon genou craque très fort lorsque je m’accroupis. Ce n’est même pas un craquement, c’est carrément un bruit de « déboitement ». Ce n’est pas agréable à entendre – surtout pour les autres – mais comme jusqu’à présent je n’avais aucune douleur, je n’ai jamais pris le temps d’aller consulter.

Je soupçonne une mauvaise posture au sol que j’ai adoptée durant plusieurs années devant mon ordi. Mais cela n’explique pas cette douleur spontanée.

C‘est alors que, voulant jaugée l’intensité de ma douleur, je plie mon genou. Aïe aïe aïe… il me fait mal, très mal ! Mais… il n'y a plus de bruits de craquements ou d’os qui se déboite ! Ce détail m’interpelle.

Est-ce l’effet de l’inflammation ? Mon genou n’est pourtant pas gonflé… Mais alors que se passe-t-il ? Et si mon genou était en train de se réparer de lui-même ? Et si j’étais en train de vivre une crise de guérison ? Ça vous semble incroyable ? Lisez la suite et vous allez comprendre.

En un instant, tout s'éclaire... Le bain dérivatif !

On rembobine le film et on retourne en avril. 

Lorsque j’ai eu mes premières douleurs, je venais de reprendre la pratique du bain dérivatif, à raison de 15 à 20 minutes quotidiennement. La douleur à la cheville comme effet indésirable m’avait vaguement traversée l’esprit car je me l’étais blessée 5 ans auparavant sans l’avoir fait soigner correctement. 

La douleur et le gonflement étaient d’ailleurs similaires, exactement au même endroit. Mais étant habituée à ce que les effets indésirables ne durent pas plus de quelques jours voire une semaine ou deux, j’ai écarté cette hypothèse. Du moins, jusqu'à la suite de mes aventures...

Revenons en juillet et à ma douleur au genou. Lorsque j’ai compris que cela pouvait être la conséquence du bain dérivatif, j’ai augmenté les séances. Et mon hypothèse se confirma. En poursuivant le BD, la douleur diminua progressivement. Mais si j’avais le malheur de m’arrêter un ou deux jours, elle revenait.

J’ai poursuivis la pratique assidûment durant plusieurs mois… En octobre, j’ai pu reprendre le sport en douceur même s’il y avait encore des mouvements que je m’abstenais de faire car trop douloureux. En décembre, j’ai pu à nouveau faire tout ce que je voulais mais sans forcer car je sentais que c’était encore un peu fragile. Janvier, plus rien, ni douleur, ni craquement !

Certes, en 10 ans de pratique, j’ai déjà vécu de nombreux « miracles » avec le bain dérivatif. Mais cette fois, j’avoue avoir été totalement bluffée par ce que j’ai vécu. Et s’il y a bien une chose que le BD m’a appris, c’est la persévérance. Même lorsque tout semble aller à l’inverse du résultat escompté.

Une éponge toute douce 
pour un BD tout en douceur !
(moins irritant que le gant de toilette)

effets indésirables
effets indésirables

L'ouvrage de France Guillain, à consommer sans modération ! 

Pourquoi subit-on des effets indésirables ?

Imaginez que vous vouliez entreprendre des travaux dans votre maison et réaménager ce vieux placard dans votre chambre que vous n’ouvrez jamais. Plein d’énergie et super motivé pour votre nouveau projet, vous avez hâte de vous atteler à tâche ! Alors vous ouvrez les portes et… ô misère ! Vous aviez totalement oublié qu’il était si encombré de ce bric-à-brac que vous entassez depuis des dizaines d’années !

Avant d’entamer les travaux, il va falloir vider et trier le placard Votre motivation commence un peu à retomber. Mais vous ne vous découragez pas. Vous retirez rapidement tout le contenu du placard, trop pressé de passer à la suite, et posez chaque objet dans un coin de la pièce. Sur la table, sur votre lit, au sol… Il y en a partout !

En regardant tous ces objets étalés dans votre chambre, vous vous dites qu’il y a encore plus de bazar à présent que lorsque tout était entassé derrière la porte fermée de votre placard, bien à l’abri des regards. Vous vous sentiez de plus en plus dépassé et votre motivation perd en intensité.

Mais comme vous avez encore de l’énergie, vous décidez de trier : d’un côté ce que vous voulez garder, de l’autre ce que vous comptez jeter. Mince ! Vous n’avez plus de sacs poubelle et à cette heure-ci, les magasins sont fermés ! Bon et bien, il va falloir remettre tout ça à demain et supporter ce bazar quelques heures de plus…

À présent, remplacer votre placard par votre corps.

Vous décidez de tester cette super méthode du bain dérivatif parce que vous avez lu que cela participait à la perte de poids, recolorait les cheveux blancs, aidait à obtenir un meilleur sommeil… peu importe la raison pour laquelle vous avez commencé, vous avez hâte d’avoir du résultat et vous commencez vos séances avec joie et entrain.

Et puis, au bout de quelques jours, vous ressentez de la fatigue, des douleurs, une envie de pleurer sans raison, un manque d’entrain… vous êtres en train de vivre les effets indésirables.

Le bain dérivatif, c’est comme le grand ménage de printemps de votre placard. Il va déloger toutes les vieilleries qui stagnent dans votre corps : les maux et maladies, les petits bobos qu’on croyait guéris mais qui ne le sont pas totalement. Tout ceci représente pour votre corps des priorités, bien avant de vous faire perdre des kilos, recolorer vos cheveux ou apporter un meilleur sommeil… Votre organisme va se débarrasser des déchets et toxines et réparer les parties de votre corps qu’ils considèrent les plus urgentes. 

Ces déchets vont donc être remis en circulation dans votre organisme et se diriger vers les organes d’élimination (vos sacs poubelles) : reins, intestins, poumons, peau et fois. Or, si ceux-ci sont défaillants, épuisés et ne font plus leur boulot correctement, ils ne vont pas pouvoir traiter cette masse de déchets que le bain dérivatif leur envoie subitement. Ces déchets vont stagner et perturber votre organisme jusqu’à ce que vos organes d’élimination puissent les éliminer. 

Les effets émotionnels

Revenons au placard. Imaginez que durant votre rangement, vous retrouviez des objets qui provoquent en vous des émotions fortes… les photos souvenirs de vos vacances dans le Périgord, la boîte à jouets de votre enfance, le foulard de la vieille tante Berthe que vous aimiez beaucoup…

Le bain dérivatif peut lui aussi faire remonter à la surface des émotions, des souvenirs, des événements non digérés… Il n’est pas rare qu’on se sente psychologiquement secoué pendant les phases de nettoyage en profondeur, avec des symptômes de dépression : tristesse, mélancolie, dévalorisation de soi…  

Combien de temps les effets indésirables durent-ils ?

Continuons avec l’analogie du placard :  le temps que vous allez mettre pour trier et ranger votre placard va dépendre de plusieurs facteurs : votre motivation, votre énergie, la méthode que vous avez choisie, votre capacité à gérer les imprévus…

Si vous avez beaucoup d’énergie et de motivation, vous pourrez nettoyer et trier votre placard en quelques heures. Mais si vous êtes fatigués parce que vous n’avez pas beaucoup dormi cette nuit et que la machine à café est en panne, que vous n’avez pas de sacs poubelle pour mettre vos déchets et qu’en plus de cela, vous retombez sur des souvenirs qui vous remuent les tripes… il y a de grandes chances que vous décidiez d’arrêter et de reprendre votre tri après une bonne nuit de sommeil.

Si vous décidez de vider votre placard d’un coup, comme nous l’avons fait plus haut, vous allez rapidement vous sentir submergé et découragé par le bazar que vous aurez mis dans votre chambre.

Alors que vous si vous décidez de prendre votre temps, de sortir les objets uns à uns et de les ranger directement au bon endroit (et que vous avez pris soin de prévoir des sacs poubelles pour les objets à jeter), votre tri se fera beaucoup plus vite et dans de meilleures conditions.

Avec le bain dérivatif, c’est la même chose.

Tout dépend des conditions dans lesquelles vous démarrez le bain dérivatif : la quantité de déchets à évacuer, l’état de vos organes, votre vitalité, vos attentes, votre motivation à persévérer, la gravité du problème à résoudre…

Si vous avez beaucoup de nettoyage interne à faire et que vous démarrez le bain dérivatif à fond avec un organisme épuisé et des organes d’élimination (vos poubelles) qui fonctionnent au ralenti, vous risquez de déloger beaucoup de toxines d’un coup qui ne pourront pas être correctement éliminées.

Ces toxines vont stagner dans votre organisme et provoquer des effets indésirables aussi longtemps que votre corps ne sera pas en capacité de les éliminer totalement. Occupé à gérer ses toxines, votre corps n’aura plus suffisamment d’énergie pour réparer les parties endommagées.

Vous comprenez maintenant pourquoi les effets indésirables peuvent varier de quelques jours à quelques semaines, voire quelques mois (comme ce fut le cas pour mon genou) selon le problème et l’état de la personne.

Peut-on y échapper ?

Il est rare d'y échapper totalement, car cela fait partie du processus de détoxification, tout comme lorsqu’on jeûne. Certains appellent ce processus, des crises de guérison.

Néanmoins, on peut réduire les effets indésirables de plusieurs manières :

✅ Adapter le temps de BD à ses besoins : France Guillain recommandait 10 à 15 minutes par jour dans ses premiers ouvrages. À présent, elle préconise 30 minutes par jour au minimum. Moi j’ai envie de vous dire d’y aller à votre rythme, en suivant votre ressenti.

Retenez bien qu’en augmentant le bain dérivatif, c’est comme si vous appuyez sur la pédale d’accélérateur de votre nettoyage. Et en diminuant le bain dérivatif, vous actionnez la pédale de frein. À vous de jouer avec ces deux pédales en fonction de vos besoins.

Par exemple, si les effets indésirables sont modérés et que vous sentez que vous avez la capacité à les surmonter, augmentez la durée des BD. Si à l’inverse, vous êtes épuisé et déprimé à la suite de vos séances de BD, et que les effets indésirables vous semblent trop difficiles à surmonter, freinez la détox et diminuez le temps de BD durant quelques jours.

En revanche, pour une douleur aiguë, de type articulaire comme j’ai eue, augmentez le temps de BD jusqu’à ce que celle-ci disparaisse totalement.

(Attention : toute douleur inconnue et persistante doit faire l’objet d’une consultation.) 

✅ Adopter une alimentation et une hygiène de vie saine : plus vous aurez une alimentation physiologique et un mode de vie équilibré, plus vous aurez la capacité à éliminer les toxines de votre corps. Opter pour une alimentation saine diminuera les effets indésirables et augmentera les bienfaits du bain dérivatif.

✅ Soutenir les organes d’élimination : les plantes sont un excellent soutien pour les organes. Vous pouvez les prendre sous forme de poudres ou de tisanes.

Quelques plantes essentielles...

Liste non exhaustive des effets indésirables les plus communs

- Fatigue : votre corps mobilise toutes ses ressources pour se nettoyer et se réparer alors reposez-vous.

– Douleurs diverses : d’anciennes douleurs peuvent réapparaitre de manière intense durant quelques jours. Selon le type de douleurs et votre tolérance, augmentez ou diminuez le temps de BD.

– Boutons ou autres affections de la peau : tout ce qui sort par la peau est un signe que les autres organes d’éliminations saturent et n’arrivent plus à éliminer tous les déchets. Soutenez vos organes d’élimination avec des plantes.

– Transit perturbé (constipation ou diahrée), ventre gonflé : l’intestin étant un organe d’élimination, il peut être encombré par toutes ces toxines à évacuer. Les lavements aideront à éliminer l’excès de matière.

– Tristesse, moral dans les chaussette, dévalorisation de soi : conséquence des toxines qui stagnent dans l’intestin. Dans ce cas, je préconise également une série de lavements.

– Cycle menstruel perturbé : les règles c’est autre manière de détoxiner chez la femme, le BD peut perturber le cycle qui se régularisera de lui-même même chez la femme dont le cycle est irrégulier.

Les lavements peuvent être d'un grand secours en cas d'intestins surchargés. Ils peuvent se pratiquer tranquillement chez soi à l'aide d'un bock à lavement

Plus plus d'informations, consultez mon article : un détraqueur dans mon ventre, le nettoyage des intestins grâce aux lavements.

lavements

Nous voici arrivé au terme de cet article. J’espère à présent que la peur des effets indésirables ne sera plus un obstacle pour commencer la pratique du bain dérivatif. Ils font partie du processus, voyez-les comme des crises de guérison !

N’hésitez pas à communiquer vos expériences et témoignages en commentaires. Ils sont une source précieuse d’informations pour mes lecteurs !

About the Author

Semeuse de graines de bien-être !

  • SAHLI dit :

    Bonjour je pensais qu’il lefallait faire toute la nuit je ne comprends pas pouvez-vous me confirmer.
    Je le fais 5h par nuit et je suis épuisée au bout du troisième jour est-ce que c’est normal que me conseillez-vous de faire s’il vous plaît merci beaucoup

    • Philosophine dit :

      Bonjour,

      Il n’y a pas de règles avec le BD, vous pouvez le faire de jour comme de nuit avec les poches de gel et surtout pendant la durée qui vous convient.

      Au départ il est conseillé de commencer doucement, une heure de poche de gel et pas plus. Puis d’augmenter petit à petit selon votre ressenti. Dans votre cas, 5h de poche semble être de trop. Essayez de réduire et de les porter seulement une heure (dans la journée par exemple) puis d’augmenter au fur et à mesure et de voir comment ça évolue.

  • Melanie dit :

    Ouf merci, je viens de commencer aujourd’hui, 1h avec Yokool et grosse fatigue depuis (mais vraiment !) et irritable du coup , alors que ce matin tout allait bien… je me posais la question à continuer demain mais du coup je vais faire que 15 min et voir ds les jours qui suivent et augmenter petit à petit , merci pour votre article !

  • Corinne B dit :

    Merci pour ces commentaires très intéressants et imagés qui encouragent à persévérer dans cette pratique des bains dérivatifs.

  • Vanessa P dit :

    Bonjour ,

    J’ai commencé les poches il y a 2 mois.
    En premier lieu j’ai eu l’impression d’une amélioration sur la silhouette puis il y a 4 semaines j’ai eu l’impression de gonfler de partout prise de 2 kilos d’un coup .

    J’ai commencé la pratique par rapport à des problèmes endocriniens ( pertes de cheveux depuis 1 an importante et poile sur le corps et visage ) .
    Malgré mon dérèglement hormonal je n’ai jamais eu de problème avec mes cycles mais là j’entame mon 2 cycles sans règles avec justes quelques spotting .

    J’espère que les BD n’ont pas provoqués une ménopause précoce car j’ai des nausées des bouffées de chaleurs et des douleurs articulaires ?
    Ou est ce une grosse crise de guérisons ?

    Merci de votre réponse si vous publiez toujours sur ce post.

    • Philosophine dit :

      Bonjour Vanessa,

      Le BD a plutôt tendance à faire revenir les règles chez les personnes précocement ménopausée mais jamais l’inverse ! 😉

      Si cela peut vous rassurer, à chaque fois que je reprends le BD après une longue pause de plusieurs mois, mon cycle est déréglé pendant un ou deux mois.

      Vos symptômes sont fréquents en cas de détox, c’est signe que le nettoyage a bien commencé et que cela agit sur le système hormonal. Je vous conseille de persévérer dans votre pratique et de voir comment évoluent vos symptômes.

      Les problèmes hormonaux sont souvent la conséquence d’un épuisement profond de l’organisme et ça peut être long avant que le corps retrouve son équilibre. Ne vous découragez pas ! 😉

      • Vanessa .p dit :

        Bonjour philosophine,

        Tout d’abord je tenais vraiment à vous remercier pour votre réactivité.malgré les désagréments que je ressens actuellement, il n est absolument pas prévu que j arrête la pratique vu le bien être ressenti après chaque séance .

        Il est vrai que depuis 2 ans mes problèmes hormonaux me « bouffent la vie « car après un irm des surrénales et de l’hypophyse , rien n’explique mon taux élevé de S D.H.E.A sachant que la cortisol est bonne .

        Il n y a que la delta 4 qui est légèrement augmenté et qui expliquerai ma perte de cheveux et mes poils disgracieux, mais depuis 6 mois ma santé se détériore problèmes articulaires musculaires et allergies c’est pour ça que j’ai commencé à me poser des questions sur une pré ménopause car j’ai 41 ans .

        Après plusieurs recherches et ne voulant pas continuer le traitement de mon endocrinologue , je me suis tourné vers la naturopathie et les BD car je suis fatigué de ces médecins qui se renvoies la balle car ils ne comprennent pas et qui le donne des médocs qui m’apportent plus d’ effets secondaires qu’autres choses .

        J ai conscience que cela va être long mais je souhaite tester l expérience des BD en plus du macérât de peuplier qui m’a déjà amélioré ma S D H E A.

        Est ce que le BD peut également en phase de guérison faire tomber également plus les cheveux ?

        Je vous félicite des contenus apportés sur votre blog et vous remercie de votre présence et soutien . Bonne continuation
        Vanessa

        • Philosophine dit :

          Merci pour votre gentil message ! 🙂

          Je ne suis pas du tout calée en ce qui concerne les problèmes hormonaux mais je sais que le système hormonal est très complexe et sensible et que les médecins sont bien loin de tout comprendre…

          Le corps est une machine hautement perfectionnée, il sait parfaitement se rééquilibrer de lui-même si on lui apporte les bonnes conditions.

          C’est ce que nous dit le principe de l’homéostasie :

          « Tout système laissé à lui-même en l’absence de perturbation extérieure revient spontanément au bout d’un certain temps à son état d’équilibre, ceci au travers de multiples processus régulateurs. »

          Donc, l’objectif est de lui donner les meilleures conditions (alimentation physiologique, environnement sain, état émotionnel…) pour qu’il retrouve son équilibre.

          Vous avez tout à fait raison de vous tourner vers des méthodes naturelles.

          Si vous allez faire un tour sur la chaine de Thierry Casasnovas, il parle souvent des glandes surrénales et du système endocrinien.

          Je n’ai jamais fait le lien entre BD et perte de cheveux, je n’ai jamais eu de témoignage allant dans ce sens non plus… du coup, je ne sais pas.

          Par contre, je remarque moi aussi une perte de mes cheveux depuis 2 ou 3 semaines (j’ai repris le BD fin juin) comme j’ai habituellement en septembre/octobre mais je me demande si ce n’est pas lié au fait que nous ayons eu un temps automnal durant presque 1 mois… je ne sais pas, je me pause des questions !

          Bonne régénération à vous !

        • Manu dit :

          Bonjour Vanessa
          Je le permets de vous répondre car j ai vécu une chose assez similaire. En réalité il s agit sûrement d un Covid long. Le Covid joue sur les surrénales et crée tout un tas de déséquilibres même 2 ans après une infection. Il joue aussi sur la perte de cheveux et les allergies. Je commence également les BD en espérant que cela m aidera. Rapprochez vous d un infectiologue cela peut peut-être vous aider. Courage

          • Vanessa P dit :

            Merci Manu pour votre commentaire .
            Pouvez vous me partager un peu votre parcours.
            Pour ma part le problème des glandes surrénales est antérieur à une contamination Covid mais par contre peut être que la perte de cheveux et les problèmes articulaires et musculaires peuvent venir de ça?

          • Philosophine dit :

            Bonjour Vanessa,

            Moi aussi j’ai perdu 80% de mes cheveux suite au Covid. Ça a commencé 3 mois après l’infection, la chute a duré un peu plus de 2 mois et elle s’est arrêtée net. C’était vraiment impressionnant… J’en parle dans cet article : https://www.philosophine.fr/perte-cheveux-covid/

            Depuis ils ont bien repoussé mais j’ai eu des témoignages de personnes pour qui la chute a perduré pendant des mois…

            Votre chute est-elle récente ?

            Comme je le disais dans un précédent commentaire, j’ai constaté une chute de cheveux plus importante ces dernières semaines mais je mets cela sur le compte du temps pourri digne d’un mois de novembre et surtout du manque de soleil indispensable pour faire le plein de vitamine D, entre autre ! Je reviens d’un petit séjour au soleil et ma chute s’est arrêtée !

          • Vanessa P dit :

            Bonjour Philosophine,

            Merci de votre retour , j’ai eu le Covid en Mars 2022 .
            J’ai constaté une perte de cheveux hallucinante en juin 2022 pleins de cheveux dans mon lit au réveil.
            Quand j’ai été voir mon dermato il m’a dit mais non c’est dans votre tête vous faites une fixette. Tout ça parce que j’ai la chance à la base d’avoir de beaux cheveux épais . Un an plus tard mes cheveux tombent toujours après cure de vitamines B12 fer vitamine D et depuis 1 mois j’ai rajouté collagène. Mais mes cheveux tombent toujours et ma belle crinière n’est plus . Je vais lire voir votre articles.

            Bon depuis mon dernier message j’ai enfin eu mes règles un cycle plutôt intense .
            J’ai même décidé de faire juste une poche le soir juste 20 minutes car j’ai l’impression que ça me provoque pendant mes règles des contractions utérine. Par contre je suis étonnée de voir un changement sur la couleur de mes règles beaucoup plus rouge vif . À voir si le cycle se rééquilibre le mois prochain .
            Bon dimanche à vous et merci de vos réponses

          • Philosophine dit :

            Ahh super pour le retour des règles ! Oui, les règles peuvent changer avec le BD (couleur, abondance, durée…) et on peut même voir se produire le phénomène de continence (les règles qui s’évacuent uniquement lorsqu’on va aux toilettes) !

            Quant à la perte de cheveux, votre expérience rejoint en partie la mienne et celles de plusieurs personnes avec qui j’ai pu discuter. Hélas, nous n’avons pas pu avoir de réponses claires et précises à nos questions…

            En espérant que tout se régule au plus vite !

          • Vanessa P dit :

            Bonjour Philosophine,

            J’ai été lire votre experience post Covid .
            Quelle aventure horrible et traumatique . Je compatis même si je n’ai pas perdu autant que vous en si peu de temps . Perdre ses cheveux c’est très difficile psychologiquement et j’aimerais bien que la chute s’arrête chez moi également .
            Je ne sais pas si c’est le Covid ou mes problèmes hormonaux ( alopécie androgenique peut être , je ne sais plus ) car les médecins ne répondent pas à mes questions . Pour ma part je n’ai pas voulu la pik pik et mon Covid c’est plutôt bien passé j’ai été malade 1nuit plutôt comme une gastro avec 38 max de fièvre j fatiguée 2-3 jours perdu le goût 3 jours et tout est revenue à là normal sans fatigue intense par la suite . Ma petite famille à rattraper le coco en Novembre 2022 mais je suis passé à côté cette fois si .Mais c’est un an après que je suis toujours fatigué . Bref c’est vraiment un virus étrange si cette fatigue vient de cette contamination !!!
            Je vais continuer les bains dérivatifs et je viendrais vous tenir au courant de l’avancement .

            Merci philosophine pour votre temps accordé.
            Tout les retours d’expériences sont une mine d’or
            Vous reliez les gens entre eux .
            Bravo pour votre magnifique blog.
            Il est important pour moi de vous féliciter et vous remercier pour valoriser votre travail .

          • Philosophine dit :

            Comme vous dites, c’est vraiment étrange comme virus ! Difficile de savoir ce qui est lié ou non tant les symptômes et leur intensité varient d’une personne à l’autre !

            Merci pour vos félicitations, ça me va droit au coeur !

            Hâte de lire vos futurs résultats positifs ! Bonne continuation à vous.

  • Kyra Drg dit :

    Bonjour j ai commencé les BD il y a +1 semaine, je ne faisait pas attention au temps je me sentais bien. Au bout du 4 jours la gorge s est mise a me gratter, je suis montée a 38.8º de fièvre, je suis passée pour différents stades, éternuements, nez qui coule sensation de rhume du cerveau, langue douloureuse et éruption d herpes (3/vésicules et douloureuses) moralement je suis á fleur de peau plus émotive je dirais, des stades assez étrange d ailleurs. je viens de lire votre expérience et je me demande si mes symptômes sont en lien avec mon début de BD?
    Kyra

    • Philosophine dit :

      Bonjour Kyra,

      En effet, cela ressemble fortement à une belle crise de détox liée à la pratique du BD, notamment si vous avez démarré sans y aller progressivement.

      Pensez à soutenir vos émonctoires avec des plantes par exemple, afin de booster l’élimination !

      Bon courage à vous !

  • GUENNAL dit :

    Bonjour,
    J’ai un mal de dos inexpliqué depuis septembre 22. J’ai tout fait, kiné, osthéo, kinésio, acupuncture… rien ; J’ai finalement eu 3 infiltrations à des endroits et temps différents… mieux mais toujours douloureux.
    Je me tourne donc vers le BD. J’ai mis mes Yokool de temps en temps, 1H par ci par là puis j’ai commandé les 36.6. Je les ai portés 3H matin et 2h après-midi lundi. Le mardi j’avais des courbatures dans l’arrière des cuisses, tellement que je ne pouvais plus faire les seuls étirements qui soulagent mon dos.
    Au vu de vos témoignages, je les ai remis ce soir.
    Des conseils ? Des encouragements ? Merci !

    • Philosophine dit :

      Bonsoir,

      Votre corps réagit, c’est plutôt signe ! Après, il m’est difficile de vous donner des conseils après une si petite expérience. 5h de poche de gel, c’est déjà beaucoup pour commencer et vous semblez être bien réactive. A vous de voir si vous êtes en mesure de supporter les effets désirables (courbatures etc…) et si votre corps a la capacité d’éliminer les toxines remises en circulation.

      N’hésitez pas à « jouer » avec le temps de BD (augmenter ou diminuer) et ainsi voir comment votre corps réagit et ce qu’il vous convient le mieux. Dans tous les cas, je vous invite à persister, ça ne peut que vous faire du bien même si au début il peut y avoir quelques effets indésirables !

      N’hésitez pas à tester et à revenir d’ici quelques jours me dire où vous en êtes niveau courbatures, douleurs etc !

  • Sabine dit :

    Bonjour Philosophine,
    je termine un zona intercostal carabiné. Les vésicules ont séché mais j’ai encore des douleurs et une grande fatigue. Pensez-vous que les bains dérivatifs puissent m’aider? Merci pour votre aide et votre site très intéressant

    • Philosophine dit :

      Bonjour Sabine,

      Oui, le bain dérivatif peut aider à drainer toute cette zone et faire en sorte que ça ne revienne plus. Par contre, ne vous étonnez pas si vous avez l’impression que ça revient, voire que ça empire pendant quelques jours au début de la pratique, c’est courant, cela veut dire que ça agit !

  • Coco dit :

    Bonjour Philosophine
    Je viens à la fois apporter mon petit témoignage et demander des avis.
    J’ai commencé les Bd avec les Yokool il y a 3 semaines. Au début j’ai fait 2h par jour (chaque poche me garde bien le froid pendant 1h) puis depuis quelques jours je suis passée à 4h.
    Les constats pour l’instant : effet rapide et plus que positif sur la sécheresse vaginale (oui, je ne suis plus toute jeune) et ensuite les poils pubiens repoussent de plus en plus dans leur couleur naturelle.
    Non, non … on ne rit pas svp ! En plus ces résultats je m’en fiche un peu car je suis seule et je pense le rester.
    J’ai l’impression aussi que lorsque je fais une sieste c’est 20/30 mn max alors qu’avant c’était davantage 2h.
    Aucun effet côté stress et je ne trouve pas ma peau plus belle non plus pour l’instant.
    Et, problème, j’ai pris du poids : 600g en l’espace de 3 semaines alors qu’avec mon alimentation habituelle (je n’ai strictement rien changé) mon poids était stable depuis de nombreux mois. S’il y a une explication à cette prise de poids je suis preneuse. Quant à la cellulite aucun effet pour l’instant, j’aurais même tendance à dire qu’il y en a un peu plus, mais je ne suis pas certaine.
    Comme je me suis demandé s’il ne faut pas aider un peu le processus je viens d’acheter une plateforme vibrante, j’ai commencé à en faire 20 mn par jour.
    Je persévère mais que faire ? Faut-il intensifier en durée ? Faut-il en rester à 2h par jour ?
    Merci d’avance pour les réponses.

    • Philosophine dit :

      Bonjour Coco,

      Merci pour ton témoignage ! Bon, tu as déjà de beaux effets positifs en seulement trois semaines ! Et oui, c’est incroyable cette couleur naturelle de poils (ou de cheveux) qui revient si vite ! C’est signe que le nettoyage se fait !

      Pour la prise de poids et la cellulite, c’est très courant qu’il se passe l’effet inverse de l’effet recherché au début. Donc aucune inquiétude, il faut juste persévérer. Il y a des soucis qui vont se régler en quelques jours ou quelques semaines et d’autres en plusieurs mois.

      Après oui, tu peux aider le processus de détox avec des massages lymphatiques, une alimentation adéquate et pourquoi pas une petite détox (jeûne, cure de jus, monodiète…). Faire attention à bien soutenir les émonctoires (les portes de sorties par lesquelles les toxines sortent) à l’aide de plantes par exemple.

      Tu peux aussi augmenter le temps de BD si tu le sens, tant que tu ne ressens pas trop d’effets négatifs… essaie et tu verras !

      Bonne continuation à toi !

      • Coco dit :

        Merci pour ta réponse. Oui, je vais prendre des infusions détox bio mais là aussi je vais aller doucement. Pour les BD du coup je vais revenir à 4h. Encore merci pour ta réactivité ! Bonne journée.

  • Fatoumata dit :

    bonjour Philosophine,

    en lisant ton blog, je me suis dite qu’il fallait que je témoignes car les effets que les bains dérivatifs ont sur moi et sur les membres de ma famille sont tellement impressionnants, que c’est un devoir d’en parler.

    En novembre dernier, j’ai perdu un être très cher. Cela m’a affecté de telle manière que je n’arrivais plus à dormir. J’ai pris des médicament qui me faisaient faire des cauchemars horribles. J’ai essayé les plantes genre valériane qui ont agit quelque temps, puis, retour à la case départ. Je me suis même essayé à la respiration consciente, la sophrologie et j’en passe.

    une nuit, à 3h du matin, je me suis à nouveau réveillée et plus moyen de m’en dormir. Je sors du lit et je vais m’installer dans mon fauteuil . J’essaie de lire mais pas de motivation. Je prends mon téléphone et je commence à chercher « moyens naturels et efficaces pour dormir ». Je tombe sur un article qui parle des bains dérivatifs. En temps normal, je n’aurais pas ouvert un titre aussi curieux. Mais au point où j’en suis, je ne perds rien à lire et essayer tout ce qui peut m’aider à dormir.

    j’ai fait mon premier bain dérivatif à la fin du mois de mars 2023. Effet presque immédiat sur moi, mon transit s’est mis en marche immédiatement !!! J’ai dû aller livrer un gros paquet à la poste! ahahahah! ☺

    puis, 3 jours plus tard, avec bain dérivatif 10 mn matin et soir, (petit récipient posé dans les toilettes) mon sommeil a commencé à s’améliorer. Je me suis demandé comment s’était possible.

    au début, tout ce qui m’intéressait, c’était dormir, dormir et dormir…. Mais vu l’efficacité que cela a eu et assez rapidement quand même, j’ai commencé à lire plus d’articles pour en savoir plus. C’est ainsi que j’ai découvert tous les maux que cette pratique si simple pouvait soulager.

    j’en ai parlé à quelques membres de ma famille. il y en a qui m’ont prise pour folle, naïve etc… Mais heureusement, il y en a eu d’autres qui ont bien voulu essayer.

    résultats très très positifs sur les douleurs articulaires, graisse abdominale, douleurs ovariennes, douleurs menstruelles, graisse au niveau du cou, mobilité articulaire au niveau des mains (impressionnant car, le frère en question ne savait même plus remuer sa tasse de café), plus de pipi au lit pour une nièce de 12 ans qui en faisait depuis sa naissance, plus de gencives qui saignent pour un neuve de 7 ans qui en souffrait vraiment, plus de demande de sucreries pour plein d’autres personnes qui étaient pratiquement dépendantes…. Bref, je pourrais écrire des pages et des pages de commentaires que je reçois tous les jours.

    personnellement, j’ai eu quelques effets négatifs aussi. d’ailleurs, mon ventre est toujours gonflé à ce jour. Mais je suis assez sédentaire de par mon travail. J’ai eu une grosse déprime, des douleurs aigues au niveau de mes plantes de pieds. un jour, j’étais en train de marcher en rue quand soudain, j’ai eu une douleur tellement forte au niveau de mes plantes que j’ai dû retirer mes chaussures, m’assoir un moment pour rentrer chez moi pieds nus !!!! ça a duré toute la journée. J’ai pris des antidouleurs et anti-inflammatoire carrément. le lendemain, plus rien. la douleur s’est évaporée. il y a eu quelques effets indésirables chez quelques personnes aussi. Mais comme j’avais lu beaucoup d’articles, notamment le tiens, j’ai pu les rassurer et les encourager à continuer.

    voila, en tant qu’invitée, je parle beaucoup hein! mais il fallait que je témoigne.

    j’ai envoyé 2 mails à Madame Guillain car j’ai besoin de savoir comment adapté le Miam O Fruit à mon pays car on y trouve ni huile de colza, ni graines de lin.

    à propos, j’ai adopté les 2 Miam et j’en suis absolument fan!

    un tout grand MERCI pour cet article qui est vraiment impartial!!

    • Philosophine dit :

      Wahou ! Merci beaucoup pour ce superbe témoignage !

      Je suis impressionnée par les effets aussi rapides que ce soit sur toi ou les membres de ta famille, ce qui m’amène à une question : habites-tu dans un pays chaud ?

      Je viens d’une région de France peu ensoleillée mais j’ai vécu quelques mois dans une autre région où il faisait plus chaud. Les effets du BD étaient plus rapides et impressionnants, sans doute dû au choc thermique plus prononcé.

      Pour le Miam-O-Fruits, j’espère que France Guillain te répondra car oui, il y a sans aucun doute des alternatives avec les produits de ton pays. Il est préférable de manger le plus possible local car notre corps est adapté à ce qui pousse autour de nous !

      Encore merci pour ce beau témoignage et bonne continuation à toi et à tes proches ! 🙂

      • Fatoumata dit :

        Bonjour Philosophie,

        Merci pour ta réponse.
        Figure toi que moi même je n’arrive toujours pas à croire qu’une technique qui semble si simple puisse avoir des effets aussi impressionnants sur l’organisme.

        Moi je vis en Belgique mais je m’habille très très chaudement.
        Par contre tout le reste de ma famille habite en Afrique de l’ouest.

        J’espère aussi que Madame Guillain me répondra pour le Miam O fruits version Guinée.

        C’est vraiment un plaisir de te lire.

        Que tout aille bien pour toi également.
        Ciao.

  • LAURENCE dit :

    Bonjour,
    Je pratique les bains derivatifs manuels et j’aimerais utiliser les bandes par facilité et pour une question de temps.
    Y a-t-il un délai à respecter après un repas ? Et combien de temps faut-il les garder ?
    Cordialement,
    Laurence

    • Philosophine dit :

      Bonsoir Laurence,

      Une heure de poche de gel correspond à 10 minutes de BD manuel. Si vous les mettez avant le repas, vous pouvez les laisser pendant et après. Par contre, si vous ne les mettez pas avant le repas, laissez passer une heure après le repas avant de les mettre.

      Bon BD à vous !

  • Sylvie dit :

    Bonsoir,

    Nouvelle avec les 36.6
    3 jours de 3x pauses
    54 ans ménopausée
    Symptômes mes ovaires qui se réveillent : douleurs légères
    Surprenant, je n’ai trouvée ici aucun retour la dessus sûrement un nettoyage qui doit se faire de ce côté !?
    Je n’ai pas le book de F.Gillain
    Merci pour votre retour ☺️

    • Philosophine dit :

      Bonsoir Sylvie,

      En effet, je reçois peu de témoignages sur ce sujet et pourtant, à titre personnel, je ressens toujours des effets à ce niveau-là dès que je reprends le BD après une longue pause : tiraillement dans le bas du ventre, parfois légers saignements ou encore petit retard de règles etc…

      Donc oui, si cela est passager, aucune inquiétude, c’est le nettoyage qui se fait !

      Et pour les femmes qui ont été ménopausée « trop tôt », elles peuvent même retrouver leurs règles !

      Bonne continuation à vous !

  • Sousou dit :

    Bonsoir
    Je viens de découvrir le BD
    J’en ai parlé à ma mère qui connaissait bien car elle est africaine et c’est connu depuis toujours !
    Jai des petites questions cependant..
    Peut on pratiquer le BD étant greffée et ayant fait un AVC ?
    Je suis encore jeune (34) mais j’essaie de me nettoyer le plus possible de tous ces médocs chimiques…
    Merci

    • Philosophine dit :

      Bonsoir Sousou,

      Oh ça ne m’étonne pas que ce genre de pratique soit connue en Afrique ! Ils ont conservé des savoirs ancestraux que nous avons perdus… En espérant que ça se transmette encore !

      Pour la greffe, il faut attendre au moins un an avant de pouvoir pratiquer le BD.

      Quant à l’AVC, aucun souci sauf si du matériel a été posé (valve, stent, etc…), dans ce cas, il faut patienter au moins 6 mois.

      Vous avez raison, il n’y a pas d’âge pour prendre soin de sa santé ! 😉

  • Air dit :

    Je voudrais vous remercier pour ce post car sur internet, on ne voit que des bienfaits et jamais les effets secondaires. En ce qui me concerne, il me suffit de faire 5 min et je reste ko durant plusieurs jours. Peut etre que je suis trop encombrée, mais c’est vraiment décourageant. J’ai essayé 3min et c’est un peu mieux, je peux continuer à vivre. Mais je me demande si je fais 3min chaque jour, si c’est suffisant pour voir un résultat. Quand je vois que certains font 1h !!!

    • Philosophine dit :

      L’important, c’est d’écouter son corps. Si 5 min vous laissent KO, c’est que ça travaille fort et qu’il y a sans doute pas mal de nettoyage à faire. Commencer par 3 min n’est pas un problème ! Vous augmenterez la cadence quand vous le sentirez. Moi aussi j’étais très réceptive au BD et je ne pouvais pas le faire plus de 5 min. Petit à petit, je suis montée jusqu’à 1h tout naturellement. Sinon, essayez les poches de gel c’est plus « doux » que le BD manuel. 😉

  • benjamin dit :

    Bonjour, merci pour votre article très utile! j’ai commencé un régime principalement basé sur les fruits/légumes ainsi que les bains dérivatifs (poches yokool 3 ou 4 heures par jour) il y a environ un mois. Je souffre de jambes sans repos, congestion nasale chronique, difficulté de respirer par le nez la nuit, et addiction au spray nasal.
    Après quelques jours, je me suis senti beaucoup plus léger et dégagé et j’ai pu recommencer à dormir sans utiliser de spray pendant une semaine. Grande victoire!

    Malheureusement, quelques jours après, la congestion est revenue de plus belle, et j’ai l’impression d’être retourné au point de départ. Cela fait maintenant une 10 aine de jours que je suis rempli de mucus, certains jours plus que d’autres, et je pense même commencer un rhume/grippe aujourd’hui. Cela peut-il être une sorte de crise de guérison, et si c’est le cas, combien de temps pensez-vous que cela puisse durer? Dans son livre, France Guillain à l’air de dire que les crises ne durent pas plus de quelques jours. J’ai peur que si cela prend trop longtemps (plusieurs mois) avoir de voir des développements positifs, je risque de me décourager et d’arrêter les bains …

    Aussi, lorsque j’utilise les poches yokool, j’ai presque chaque fois l’impression que ma congestion s’empire et je me sens comme si j’étais légèrement fiévreux.

    Bonne continuation 🙂

    • Philosophine dit :

      Bonjour Benjamin,

      Oh c’est le grand nettoyage qui opère ! Le mucus qui sort c’est le signe que ça détoxe, surtout si vous mangez beaucoup de fruits. Les fruits sont très détoxifiants. Si votre organisme est bien congestionné, vous risquez d’en avoir pour un petit moment, c’est pourquoi n’hésitez pas à réduire le temps de BD et voire même de faire un petit pas en arrière au niveau alimentaire (si par exemple vous manger essentiellement cru, réintroduire du cuit vapeur par exemple ou diminuer un peu la consommation de fruits acides tels que les agrumes) pour freiner un peu la détox au risque de vous épuiser. Ce sera également plus confortable pour vous.

      Pensez également à soutenir vos émonctoires et particulièrement les intestins à l’aide de plantes, psyllium, charbon actif… pour décongestionner et nettoyer les intestins.

      La congestion nasale est souvent reliées à la congestion intestinale. Les lavements pourraient aussi vous aider.

      La détox est un long cheminement où il faut être particulièrement à l’écoute de son corps. Et penser qu’il y a un temps pour la détox (fruits, jeûne, lavement, BD…) et un temps pour la reconstruction (repos, jus de légumes, bonnes graisses…). Il est bon d’alterner les deux pour éviter l’épuisement.

      Mais je ne peux que vous encourager à poursuivre cette voie, vous n’en tirerez que des bienfaits !

      En passant, connaissez-vous de l’eau de Quinton (eau de mer) ? Vous pouvez l’utiliser pour faire des lavages de nez, il remplace à merveille le spray nasal !

      Bonne continuation à vous !

  • Kuki dit :

    Bonjour
    Je pratique le bain dérivatif depuis début septembre 2022 avec bouteille/s d’eau froide la nuit et 4 pochettes 36,6 par jour ou moins, + miamo fruit et miamo 5.
    Après un regain d’energie les 15 premiers jours et un relâchement de la méthode durant les vacances de la Toussaint (+ difficile à suivre car enfants pas adeptes de la nourriture de la méthode guillain) j’ai ressenti une fatigue progressive mais assez soudaine durant ces 15 jours de vacances de la Toussaint pour finir avec une mycose vaginale, une infection urinaire (récidivantes : dernier épisode en avril 2022) avec sang dans les urines et douleurs articulaires plus intenses notamment genou droit accidenté et poignets, coudes, doigts de la main, pied droit traumatisé par le dit accident (tout ça, surtout à droite).
    Je me suis dit que ce devait être une crise de guérison (et un rappel du corps d’être plus discipliné ! Le relâchement de la Toussaint ne lui a pas plu ?) mais dans le doute j’ai quand-même arrêté les bains dérivatifs pratiqués comme décrit plus haut.
    Que me conseillez-vous ?

    • Philosophine dit :

      Bonsoir Kuki,

      En effet, cela ressemble à une belle crise de guérison. Comme il y a eu relâchement, c’est possible que les toxines remises en circulation aient stagné… Si ce n’est pas trop éprouvant, vous pouvez continuer le nettoyage en poursuivant les BD et voir s’il y a des améliorations. Pensez aussi aux plantes pour soutenir les émonctoires (reins et intestins).

      Bonne continuation à vous !

      • Kuki dit :

        Merci pour votre réponse. J’ai recommencé les BD. Cystite et mycoses sont toujours là. Je persévère car pas de fièvre et je dors quand même mieux depuis la reprise des miamô…

  • Clara dit :

    Bonjour,
    Alors moi, j’ai commencé la bd depuis 3mois effets sur moi
    Fatigue et maintenant j’ai chopé une vaginose bactérienne alors je suis dans le doute si je continue ou arrêt car j’ai eu des antibiotique mais pas d’effets . Est-ce que c’est le fait que j’ai continué tout de même le Bd pendant le traitement
    Merci

  • Maëlle dit :

    Aucun effet bénéfique après plusieurs semaines d’utilisation et mon système digestif est complètement bloqué depuis 15 jours !

  • Lacombe eliane dit :

    Âgé de 65 ans ,le bain derivatif peut il faire recommencer les menstruations? C plutôt stressant.

    • Philosophine dit :

      Bonjour Eliane,

      A votre âge, je ne pense pas qu’elles puissent revenir. Une petite perte de sang est éventuellement possible (signe de détox) mais jusqu’à présent, je n’ai jamais reçu de témoignage allant dans ce sens !

  • balda dit :

    Bonjour Philosophine
    Suite aux BD j ai des démangeaisons sur tout le corps.
    Peux – tu me dire, stp, comment les soulager, avec quoi ?
    Je te remercie.

    • Philosophine dit :

      C’est le genre de symptôme que j’ai aussi quand je reprends le BD et il n’y a pas grand chose à faire si ce n’est attendre que ça passe !

  • Chantale dit :

    Bonsoir, j’ai commencé les BD il y environs 10 jours environ 3 h par jour. Je trouve cela très agréable, jambes plus légères.
    Comme effet indésirable j’ai la diarrhée… dois je réduire le temps des poches ? Poursuivre ?

    • Philosophine dit :

      Bonjour Chantale,

      Vous pouvez continuer et si la diarrhée vous pose problème, diminuez un peu la durée du BD le temps que ça aille mieux. Votre corps se détoxifie !

  • Soumy dit :

    J ai commencé les bains derivatifs il ya 2 mois , dernièrement j ai un point de côté qui me gêne donc j ai pensé à un coup de froit mais hier soir j ai fais presque une nuit blanche , une grise de gaz , des pets des rots , pourtant un repas équilibré , je comprenais ce qui m arrivait , je viens de consulter sur google et c’est que j ai compris que c’est une grise de guerison mais franchement c’est trop cher payé , si je dois passer plusieurs nuits comme celle d hier soir , je préfère de loin m abstenir

    • Philosophine dit :

      Peut-être que ça vient du BD ou d’autres choses, difficile à dire ! Je comprends que ce n’est pas agréable (je suis passée par là suite à une cure de jus, j’ai bien dégustée durant plusieurs jours !) mais ce n’est pas bien grave… Dans ce cas, il est préférable de freiner un peu la détox en diminuant le temps de BD par exemple.

  • Anita Labbé dit :

    Ma fille de 38 ans vient de commencer les BD hier soir , donc pour la première fois. A près 2h de pose de poche, elle a eu un malaise vagal très important.
    Doit-elle arrêter?

  • Sarah Gadrey dit :

    Article très intéressant.. cependant concernant les intestins qui hébergent des émotions négatives, il existe des pratiques manuelles très efficaces qui dynamisent les fonctions organiques pour la digestion (des aliments et des émotions).. je fais référence au chi nei tsang qui a fait ses preuves depuis bien longtemps.. Ne pas abuser des lavements, le corps sait se nettoyer.. l’aider est une bonne chose mais éviter de faire les choses à sa place, il pourrait prendre des habitudes 😉

    • Philosophine dit :

      Ah oui je vois ce que c’est ! J’ai déjà essayé cet auto-massage du ventre à l’époque où j’étais très tendue. Oui, le lavement doit rester occasionnel !

  • marie-noelle vely dit :

    bonjour Philosophine; je fais le bd depuis 3 semaines pour la première fois, bouteille toute la nuit, et poche presque toute la journée, je ne peux plus m’en passer, j’ai voulu essayer cette méthode car j’ai pris 17 kgs suite à l’arrêt du tabac il y a 3 ans, j’ai essayé de faire le jeune, mais cela me provoque trop de migraine. Par contre avec la bd j’ai attrapé pleins de boutons avec de forte démangeaison, des crachats qui remontent et que j’ai du mal à évacuer, un ventre énorme très gonflé et des douleurs dans mes mollets (jambe lourde), pour l’instant que des effets négatifs, mais je suis persévérante et j’attends le meilleur…. Par contre je n’arrive pas à réduire mon appétit, même en mangeant miam o fruit et miam o 5

    • Philosophine dit :

      Bonjour Marie-Noëlle,

      Vous êtes en pleine détox ! N’hésitez pas à accompagner cette détox avec des plantes pour soutenir l’élimination par les reins, les intestins.

      C’est courant d’avoir de l’appétit pendant la phase de détox et même être attiré par une alimentation pas très saine… Plus votre corps se nettoiera et plus vous serez naturellement attirée par des aliments plus sains !

      Belle continuation à vous !

  • Louise dit :

    Bonjour, à la suite d’une cystite aiguë abactérienne, j’éprouve des brûlures vulvaires intenses. J’ai suivi un traitement homéopathique en janvier dernier, mais malheureusement, mon état s’est aggravé. J’ai tenté quelques bains dérivatifs récemment, mais il m’a semblé que l’eau froide intensifiait cette brûlure vulvo-vaginale. À la lecture de votre témoignage, je vais m’y remettre. Par contre, j’hésite un peu car j’ai reçu des implants dentaires le 25 novembre 2021. Il me semble que France Guillain a révisé sa position depuis. Elle disait d’attendre 6 mois, mais je pense que maintenant elle dit de s’abstenir. Personnellement, je préfère les bains à l’eau et n’ai pas l’intention d’utiliser les poches. J’aimerais connaître votre avis sur ma situation. Cordialement.

    • Philosophine dit :

      Bonjour Louise,

      Où avez-vous que France Guillain avait revu sa position concernant les implants ? Car je n’ai rien trouvé à ce sujet et mon livre sur le sujet n’est pas tout récent !

      Par contre, je peux vous donner le témoignage d’un proche qui a une broche et des vis dans la jambe depuis des années. Quelques semaines après avoir commencé le BD avec les poches, il a ressenti des douleurs vives à l’extrémité où se trouver la broche avec la sensation qu’elle « bougeait ». Cela a duré plusieurs semaines, il était prêt à appeler son chirurgien tellement c’était gênant. Il n’a pas fait le rapprochement avec le BD mais pour moi c’est assez évident. Il a entrepris un nettoyage de son organisme (jeûne, jus etc…) tout en continuant à mettre les poches de gel et tout est rentré dans l’ordre. Les douleurs ont disparu d’elles-même. Et le matériel est toujours en place.

      On me pose souvent la question de la compatibilité entre le BD et le matériel dans le corps et j’avoue ne pas trouver de réponse bien tranchée…

      Concernant les cystites, le BD est très efficace en prévention ou pour éviter les rechutes, par contre une fois qu’elle est installée, ça peut être en effet douloureux de le pratiquer. A vous de voir selon vos douleurs.

  • Maeva dit :

    Bonjour, j’ai commencé les BD il y a 10 jours, j’ai les jambes plus légères, mal dormi la nuit derniere, beaucoup de rêves comme si des choses de mon subconscient se libéraient, quelques émotions aussi qui se sont libérées, et le ventre extrêmement gonflé, c’est tres désagréable !! combien de temps ça va durer ?

    • Philosophine dit :

      Puisque chaque personne est différente, je ne peux pas répondre à votre question. Cela peut durer quelques jours comme quelques semaines selon le taux de toxicité de votre organisme et sa capacité à se nettoyer !

      Pensez à prendre des plantes en parallèle pour nettoyer les intestins (psyllium, plantes légèrement laxatives, jus verts riches en chlorophylle, aloé vera, charbon végétal etc…)

  • Anne-Marie dit :

    Bonjour,
    Je souhaite consulter un ou une praticienne aguerri(e) à la méthode de France Guillain et tout particulièrement aux BD.
    Tout cela du fait de mes difficultés actuelles de santé et de mon terrain.
    Je vous remercie pour votre réponse ainsi que pour votre présence sur ce blog.
    Anne-Marie

    • Philosophine dit :

      Bonjour Anne-Marie,

      Je ne suis pas praticienne et hélas je n’ai personne vers qui vous renvoyer… Il vous faudrait trouver une naturopathe qui pratique la méthode France Guillain, en cherchant sur internet, vous devriez en trouver ou sur des groupes Facebook !

      • Anne-Marie dit :

        Bonjour et merci pour votre réponse.
        Très difficile de trouver par soi- même un praticien se présentant comme étant engagé dans la méthode de F.Guillain. France Guillain ayant intégré le lien de votre blog sur FB, je pensais qu’il existerait sans doute un « réseau » qui reunirait tous et toutes pour avancer au mieux.
        Surtout que vous l’écrivez vous-même, il est utile de consulter lorsque l’on a des difficultés ou pathologies…et je le conçois.
        Je vais investiguer un peu plus sur FB, réseau duquel j’essaie de sortir dès que je le peux
        Belle journée à vous

        • Bonjour Anne-Marie,

          Si ça peut vous aider, je suis fraîchement certifiée Praticienne agréée de la Méthode France Guillain, après 18 mois de formation avec France elle-même. D’autres praticiennes certifiées sont affichées sur le site de France Guillain http://www.bainsderivatifs.fr. Mes coordonnées n’y apparaissent pas encore mais vous les trouverez sur mon site internet http://www.detentoa.com
          Je vous souhaite de trouver ce que vous cherchez.
          Belle journée à vous
          Aurélie

  • Bacigalupo dit :

    Merveilleuse possibilité de l’organisme !!! Tout ce qui se fait peut se défaire.
    Au début de l’article, il est évoqué le faux mouvement. Comme je l’explique dans mon livre « Mal de dos mal de bouffe » (Éditions du Rocher – janvier 2015), à propos du mal de dos (mais c’est valable pour toute zone de notre organisme) le faux mouvement n’existe pas :
    « Nous évoquons alors le faux mouvement.
    Or, le faux mouvement n’existe pas ! Nous ne pouvons effectuer que les mouvements que nous permettent nos articulations et aucun autre. Un mouvement ne peut être vrai ou faux, il existe tout simplement et dans l’amplitude et les axes naturels permis par nos articulations.
    En fait, le mouvement banal qui nous bloque, c’est la petite goutte qui fait déborder le vase. Notre dos était presque prêt à se bloquer, il ne lui manquait plus que la petite pression supplémentaire de ce mouvement anodin.
    À part l’hypothèse d’un effort surhumain, les mouvements violents ou anodins qui précèdent la douleur ou le blocage ne sont pas la source du mal, ils n’en sont que les révélateurs « 

  • Stephanie Guinebaud dit :

    Bonjour,
    Je teste les BD, depuis près d un mois.., et à vous lire je comprends…
    Pour moi pas de grandes révélations.., les règles décalées.., un peu tristounnn…,
    Par ces temps un peu chauds , je trouve les bains très rafraîchissant…, et très vite retombés en température, je les change, tous les 1h30 environ…..

    Merci pour ce post!

    Bel été à vous!

    • Philosophine dit :

      Vous détoxinez en douceur, c’est bien aussi ! Persévérez et vous aurez des résultats !

      Oui, c’est l’idéal en cette époque de grosses chaleurs, très rafraîchissant !

      Bonne continuation à vous et n’hésitez pas à revenir témoigner ! 😀

  • C. Poliquin dit :

    Bonjour, j’ai enfin décidé de commander des poches pour bain dérivatif, par contre, je viens de trouver un article qui parle des réactions possibles lorsque nous avons des implants mammaires ainsi que des injections de botox et volumisant pour les lèvres. Je ne trouve pas d’article y faisant précisément référence, j’étais tellement emballée par l’idée de faire le bain dérivatif, maintenant, je me demande si ça ne va pas occasionner des problèmes majeurs à la poitrine et au visage. Vous pouvez me donner des informations fiables à ce sujet svp? Merci infiniment!

    • Philosophine dit :

      Bonsoir Caroline,

      France Guillain en parle brièvement dans son livre et voici ce qu’elle dit :

      « Si vous sortez d’une opération où l’on vous a posé du matériel : stens, pacemaker, broche, vis, implants dentaires ou mammaire, hamac pelvien, mais aussi botox, ne faites pas de BD avec de l’eau pendant au moins six mois. Dès que vous êtes capable de marcher d’un bon pas une demi-heure, vous pouvez utiliser la poche de gel qui doit toujours être enveloppée de telle sorte qu’elle diffuse une DOUCE fraicheur. »

      Donc pour les implants mammaire, pas de soucis, si c’est récent, attendez juste quelques semaines avant de mettre les poches de gel.

      En revanche, je suis un peu plus sceptique sur le botox. Je ne suis pas calée sur le sujet mais si je comprends bien, c’est un produit qui s’estompe au fil du temps ? Car il me semble qu’il faut faire des injections assez régulièrement ? Dites-moi si je me trompe. Comme le BD a tendance à éliminer les corps étrangers de l’organisme, j’ai bien peur qu’il « élimine » le botox plus rapidement du coup… Encore une fois, je ne suis pas calée en la matière, je peux me tromper !

      Pour être sûre, je vous conseille d’envoyer un mail à France Guillain et lui demander si les effets du botox s’estompent plus rapidement avec le BD, elle saura sans doute mieux vous répondre que moi !

      https://www.bainsderivatifs.fr/contact/

      Belle soirée à vous !

      • C. Poliquin dit :

        Merci beaucoup pour votre réponse rapide, ça me fait penser que j’ai aussi un stérilet. Je dois donc comprendre qu’il pourrait y avoir des risques? Je crois comprendre aussi que pour les implants mammaires ainsi que pour le stérilet, s’ils sont en place depuis plus de six mois, il n’y aurait que peu de risques? Pour le volumisant aux lèvres ainsi que le botox, effectivement, tout est temporaire et à refaire. J’en ai très peu, seulement pour ralentir les effets du vieillissement sans vraiment changer mon visage. Le bain dérivatif occasionnerait donc un rejet plus rapide des produits, donc, réduirait considérablement les effets dans le temps? J’ai aussi lu qu’en rejetant ces substances, le bain dérivatif pouvait causer
        des déformations du visage, avez-vous entendu quelque chose à ce sujet? Merci beaucoup encore, j’aime beaucoup votre façon d’écrire, vos articles sont très intéressants.

        • Philosophine dit :

          Voilà, pour les implants et le stérilet, passé 6 mois il n’y a pas de risque.

          Pour les injections, mon avis est que le corps élimine plus rapidement les produits qu’il considère comme des éléments étrangers ( toxines). Après, je ne peux pas vous dire en combien de temps, je pense que ça dépend des réactions de chaque individu… j’ai déjà reçu des questions à ce sujet mais jamais de témoignages !

          Bon, il faut savoir aussi que le BD raffermit les chairs et aide à remodeler le corps et le visage sur le long terme, et donc dans le cas où le BD causerait des déformations en éliminant les produits, ce ne serait que temporaire !

          En tout cas, ce serait bien dommage de s’en passer 😉

          Ravie que mon blog vous plaise ! 😀

          • C. Poliquin dit :

            Vous êtes adorable! J’ai bien essayé d’obtenir des informations à différents endroits pour avoir des avis professionnels, mais personne ne me répond, sinon, on me dit de vérifier avec le fabricant et au mieux, on me dit de ne pas le faire parce qu’ils ne savent pas du tout en quoi ça consiste. Bref, avez-vous un fabricant de BD
            à me recommander? Et merci infiniment pour votre implication, je vous suis très reconnaissante!

          • Philosophine dit :

            En général France Guillain essaie de répondre à toutes les questions qu’on lui envoie… à moins qu’elle ne soit débordée ! C’est sur sa boutique que j’ai acheté mes poches de gel il y a plus de 10 ans !

            https://yokool.fr/

            J’espère que vous trouverez les réponses à vos questions !

          • C. Poliquin dit :

            Bonjour, elle m’a finalement répondu. Par contre, elle me renvoie à son site pour obtenir des réponses sur les risques et je ne trouve rien sur son site à ce sujet. Aussi, elle semble vendre ses produits sur le site de la voie lactée, vous avez trouvé vos produits sur yokool, je ne sais plus trop lesquels sont les meilleurs finalement. Je vais continuer à chercher les réponses. Je vous remercie encore une fois infiniment pour votre suivi. J’apprécie beaucoup!

          • Philosophine dit :

            Ah oui, je vois qu’elle préconise de nouvelles poches de gel, mais je ne les connais pas, je ne sais pas du tout si elles sont mieux que les anciennes. Les miennes sont vieilles, préconisées aussi par France Guillain à l’époque, j’ai dû les acheter vers 2007 ou 2008 et elles sont toujours intactes !

          • C. Poliquin dit :

            C’est une bonne chose à savoir. Merci beaucoup encore une fois pour votre gentillesse. Je vous tiendrai au courant lorsque je les aurai achetées et que je commencerai à les utiliser. Merci pour tout!

          • Philosophine dit :

            Avec plaisir ! J’ai hâte de lire votre prochain témoignage ! 😉

          • Zouari Nadia dit :

            Bonjour je n’arrive pas à savoir où les acheter, n’y le noms exact pour les poches svp .. Merci de m’aider

          • Philosophine dit :

            Bonjour Nadia,

            Moi j’ai les poches de gel Yokool que j’ai achetée il y a plus de 10 ans recommandées par France Guillain à l’époque. J’en suis satisfaite. Les voici : https://yokool.fr/

            A présent, France Guillain recommande une autre marque : https://lavoielactee.fr/accueil/84-kit-366-freezsnow.html

            Je n’ai jamais testée ces dernières mais vous trouverez de nombreux avis sur le site.

          • Jane dit :

            Bonsoir,
            Les 36.6 sont une version améliorée.
            Cordialement!

          • Huet chantale dit :

            Bonjour, je viens de commander les miennes sur SisterFeel.fr

  • Laetitia dit :

    bonjour les Bains dérivatifs sont t’ils efficaces pour les acouphènes d’origine de traumatisme sonore ( pendant un concert )ça va faire 3 mois que j’en souffre et je ne sais plus quoi faire ! la cryothérapie donne t’elle les mêmes effets que les bain dérivatifs ? (j’ai vraiment peur que ça reste à vie ) :'(

    • Philosophine dit :

      Bonjour Laetitia,

      Le BD est habituellement efficace pour se débarrasser des acouphènes mais dans le cas d’un traumatisme sonore, je ne pourrais pas vous dire !

      Les bains dérivatifs et la cryothérapie sont deux thérapies totalement différentes. Dans le cas de la cryothérapie, le froid est appliqué sur une zone pathologique du corps. Tandis que le principe du BD est d’appliquer le froid seulement au niveau de l’entre-jambe afin de ramener toutes les toxines du corps vers les émonctoires (intestins et reins).

      Vous pouvez toujours essayer tester le BD et voir ce que ça donne !

  • Marie dit :

    Bonjour Philosophine, j’ai pratiqué les BD dans le passé. Cela m’a aidé à régler beaucoup de petits problèmes. J’ai repris depuis une dizaine de jours avec les pochettes une heure et demie par jour environ. Depuis deux jours un kyste est apparu dans la paume de ma main. Je ne sais pas si je dois m’en inquiéter. Je pense néanmoins continuer. J’aimerais avoir ton avis. Merci à toi

    • Philosophine dit :

      Bonsoir Marie,

      Il est fort possible que ton kyste soit apparu à la suite de la reprise du bain dérivatif ! C’est signe que le corps se nettoie. Je te conseille de poursuivre le BD, voire même d’augmenter un peu la durée si tu n’as pas d’autres effets indésirables et d’observer la progression de ton kyste. Si au bout de 2 ou 3 semaines tu ne constates pas d’amélioration, alors une consultation pourra te rassurer !

  • Corinne Lechappé Goachet dit :

    Bonsoir Philosophine,

    Tout d abord quel beau prénom … je pratique depuis quelques soirs (3 soirs)les BD pour problème d inflammation corporelle ..avec une petite bouteille d’eau congelée 2h à mon couché… Aujourd’hui mal de tête et surtout de nouveau mal en bas du dos qui me bloque un peu.. j avais il y a un mois réussi avec un énergisseur à faire disparaître ce blocage..il m avait dit que c était au niveau des reins.. Pensez vous qu’il faut que je stoppe ou que je prenne des plantes pour les reins ? Et le mieux c est d arrêter ou de procéder seulement 30 minutes tous les 2 jours par exemple?
    Avec tous mes remerciements.
    Corinne

    • Philosophine dit :

      Bonjour Corinne,

      Difficile de dire après seulement 3 jours de BD… je conseillerai de continuer tout autant sur plusieurs jours et de voir si les douleurs persistent. Parfois les douleurs réapparaissent rapidement et repartent aussi vites et parfois ça prend un peu plus de temps… mais en trois jours seulement d’expérience, c’est un peu tôt pour juger !

      Pour la petite anecdote, Philosophine n’est pas mon vrai prénom, je l’ai découvert dans le livre de Chrétien de Troyes, « Perceval ou la conte du Graal ») lorsque j’étais encore au lycée et comme j’aimais aussi la philosophie à cette époque, j’ai choisi ce joli prénom comme pseudo pour surfer sur la toile et il est devenu aussi le nom de mon blog ! 😀

  • Laura dit :

    Bonjour,

    Quels sont les effets des bains dérivatifs sur une candidose et/ou mycose vaginale ?

    Actuellement je pratique avec les poches de gel quasiment tous les jours, presque toute la journée, depuis environ 3 semaines.

    Les effets constatés sont plus de forme, moins de douleurs articulaires, des muscles plus formés, une taille plus affinée, un meilleur teint.
    Des règles moins fatigantes aussi.

    Merci.

    • Philosophine dit :

      Bonjour Laura,

      Merci pour votre témoignage !

      L’origine de la candidose et des mycoses sont un excès de toxines ou de déchets que le corps n’arrive plus à évacuer. Donc oui, le bain dérivatif va aider à s’en débarrasser, en complément d’une alimentation adéquate.

      Par contre, durant les phases de détox, il peut y avoir une recrudescence des symptômes de la candidose, dans ce cas, il faut persister.

      Belle journée à vous !

  • Mickael dit :

    Bonjour à tous,

    J’ai posté sur l’autre article alors que j’aurai dû le poster ici…

    Pour moi ça marche très bien sauf que je n’ai pas mis les guérisons sur les B.D.

    Petit rappel, j’ai fait les poches durant 2 mois en été 2021 et j’ai eu pas mal de choses que j’avais pas mis sur le compte des B.D (repousse de cheveux – meilleur sommeil – belle peau)

    La je m’y suis remis depuis 3 semaines à raison d’une grosse séance journalière au bidet (40 minutes en lisant ça passe vite) avec eau très froide et… ça a été très très très Violent. Grosse déprime – constipation alors que je suis réglé comme une horloge – douleurs au foie qui a disparu – cauchemar sur cauchemar – grosse anxiété – irruption sur la peau au niveau des pectoraux.

    Franchement comme je fais un jeune intermittent (16/8) + douche froide ou bain froid (froid max) commencé en même temps que les B.D, j’ai mis ça sur le tout et donc j’ai arrêté les BD durant 4-5 jours et là, tout est rentré dans l’ordre et la douleur au foie est revenu…

    C’est là que j’ai compris que c’est très très très puissant et je ne fais même pas le miam au fruit ou autre car je mange normalement.

    Bref, je m’y suis remis aujourd’hui à raison de 2 séances par jour et je vais aussi mettre les poches que j’avais acheté (36.6°) en journée.

    Je vais y aller à fond et je ferais un retour dans 6 mois en essayant d’être régulier surtout.

    Merci pour ce site Philosophine, ça fait un moment que je viens mais je n’avais jamais pris le temps de mettre un commentaire.

    Je ne vois plus de nouveaux articles. J’espère que tout se passe bien pour toi et que tous tes vœux se réalisent.

    Ne lâchez pas. Pour ma part j’ai envie de vaincre mes maux mais surtout mes peurs. C’est nos peurs qui nous empêchent d’avancer. C’est ce que j’ai compris avec les cauchemar qui était ciblés sur des choses qui m’angoissent. Je comprend mieux les gens qui disent que guérir les maux guéri aussi les émotions et vice versa. Je pense que la clé c’est d’aller tout droit se confronter à ce qui nous angoisse.

    Bonne continuation à tous.

    Micka

    • Philosophine dit :

      Merci Mickael pour ton super témoignage !

      Aussi étonnant que cela puisse être, le BD est en effet très très puissant ! C’est la méthode « détox » que je préfère, celle que je persiste à faire (même s’il m’arrive de faire des longues pauses de plusieurs mois) parce que je vois vraiment la différence !

      C’est très bien ce que tu fais à côté, jeûne intermittent, douche ou bain froid etc… super pour la régénération et le renforcement de l’organisme !

      Je suis moins présente sur ce blog parce que je travaille (davantage en coulisse pour le moment) sur mon site pro : https://toutesenformes.com/

      Je travaille actuellement sur un programme pour booster sa digestion !

      Bonne continuation à toi et n’hésite pas à revenir témoigner dans 6 mois !

  • karine dit :

    Merci beaucoup pour cet article ! Je connaissais les bains dérivatifs depuis plusieurs années mais je n’arrivais pas à m’y atteler tous les jours . souffrant depuis presque 2 ans de problèmes de lombaires et sciatiques jambes, j’ai commandé les lingettes 36.6, j’ai cru halluciner des premiers symptômes, j’allais à la selle 2 à 3 fois par jour, alors que je ne mange que 2 fois par jour . Cela fait maintenant 3 semaines, et je ne peux plus me passer de cette fraicheur dans l’entre-jambes!! pourtant , j’ai eu des hauts et des bas en 3 semaines: en positif : plus de bouffées de chaleurs lieés à la pré-ménopause durant les règles la nuit ( j’étais souvent en nage à cette période , à condition de le faire durant la nuit , effectivement la chaleur est immédiatement absorbée, je l’ai oublié une nuit , j’ai mouillé le lit ). mon inflammation dorsale c’est nettement calmée les premiers jours . Je dois préciser que mes douleurs seraient localisés sur différents points des fascias au niveau du dos et des jambes, car les fascias auraient également des recepteurs nerveux qui envoient leurs propres signaux de douleurs ( ref mon kiné et « les fascias , nos alliés cachés (Arte)), point nerveux que l’on retrouve en acupuncture.
    En effet secondaire négatif , j’ai noté un recrudescence de mes douleurs dorsales pendant les règles ( +++) , et une gingivite, inflammation des gencives que je connais bien , mais qui a finit par se calmer avec des bains de frction à la noix de coco et des solutions salines. Les douleurs dorsales et jambes ont dimunées aujourd’hui , je pense que je viendrais à nouveau témoigner de la suite des évènement . La motilité des fascias est ma quête , je viens également de commencer à integrer le miam O¨fruit et le miam O + , je languis de voir les changements !

    • Philosophine dit :

      Magnifique témoignage ! Merci Karine ! Une fois qu’on s’y met pour de bon, on en devient accro Cette fraicheur dans l’entre-jambe est particulièrement agréable, on sent que ça régule la chaleur interne du corps. Ah il faudra que je m’intéresse davantage aux fascias, merci pour la référence ! Je te souhaite une bonne continuation et je lirais la suite de ton témoignage avec grand plaisir !

    • Cath dit :

      Bonjour Karine ! J’ai posté un peu plus haut à cause d’un mal de dos. La réaction aux BD a été des courbatures derrière les cuisses et je me demandais si ce n’était pas les fascias… Comment savoir ?

  • Marion dit :

    Bonjour Philosophine, tout d’abord merci pour cette belle découverte du BD mon compagnon qui a depuis longtemps des soucis de santé fréquent après une jeunesse très toxique, substances chimiques toxiques, il est depuis très maigre et incapable de grossir. Il a commencé le BD il y a une semaine. Pas mal d effets indésirables, mal de ventre, envie de vomir, mais a côté une énergie vitale retrouvée, la seule chose qui l inquiète est qu il maigri, il a perdu un kilo en deux jours et nous voulions savoir si c était normal…merci pour votre aide.

    • Philosophine dit :

      Bonjour Marion,

      Ahhh j’ai rarement des témoignages d’hommes qui pratiquent le BD (ou alors ils se cachent), ça fait plaisir !

      Pour la perte de poids, ce n’est pas surprenant d’autant plus si votre compagnon a déjà des difficultés à prendre du poids. Généralement, c’est provisoire, le temps que le corps se nettoie.

      Mais dans le cas de votre compagnon dont le corps a été abimé par des substances toxiques, ça peut prendre du temps et il est possible qu’il passe par de grosses crises de détox qui risquent d’acidifier encore plus son organisme.

      Donc attention à ne pas y aller trop vite ou trop fort pour ne pas brusquer davantage son organisme.

      Le BD va aider à nettoyer, éliminer et favoriser la reconstruction des tissus endommagés mais à condition d’avoir une alimentation adéquate en parallèle.

      En général, une personne maigre qui n’arrive pas à prendre de poids est souvent profondément acidifiée et par conséquent déminéralisée. Ainsi, votre compagnon aura plus de résultats s’il se tourne vers une alimentation riche en produits non transformés et surtout en minéraux dans leur forme naturelle (éviter les compléments alimentaires) : fruits, légumes, jus de légumes verts (très reminéralisants), eau de mer (Quinton), bouillon d’os… Pensez aussi aux bonnes graisses telles que les huiles de première pression à froid, l’huile de coco, les olives, avocats, le beurre de bonne qualité et de préférence crue, etc…

      J’ai un autre blog qui parle de prise de poids. Bon, il n’est pas très fourni pour le moment et s’adressent davantage aux femmes lol mais certains articles pourraient éventuellement intéresser votre compagnon. J’en ai justement écrit un sur le BD où j’explique comment le BD peut aider à la prise de poids.

      https://toutesenformes.com/grossir-avec-le-bain-derivatif/

      J’ai aussi écrit un article sur le jeûne (adapté à la maigreur) qui est aussi une manière super efficace de nettoyer et réparer son organisme.

      https://toutesenformes.com/jeuner-pour-grossir/

      En espérant que ma réponse puisse aider ou tout du moins rassurer votre compagnon !

  • Cécile dit :

    Bonjour philosophine.
    Je pratique le BD depuis 4 mois.Étant ménopausée depuis plus d’un an et demi ,je cherchais une solution pour venir à bout de mes bouffées de chaleurs qui m’enquiquinaient mon quotidien(tous les quarts d’heure à ventiler, jours et nuits)sans parler de tous les autres effets indésirables. J’ai tout essayé; plantes , huiles essentielles, fleurs de Bach, revisiter mon alimentation chez un nutritionniste, je me suis remise au sport(peux plus m’en passer) bref je désespérais de ne pas trouver de solution pour soulager mes maux et de retrouver surtout le sommeil, jusqu’au jour où ma kinesiotherapeute me conseilla les BD. J’en avais vaguement entendu parler.Il était hors de questions d’absorber des hormones chimiques que me conseillait mon toubib.(en dernier recours)Alors j’ai commandé les poches en gels(36,6°)et les applique 3 fois par jours,matin,midi et soir, environ une petite heure à chaque fois et parfois la nuit(très rarement) et la ….. ça été magique, mes bouffées de chaleurs ont diminuées et beaucoup moins intenses, mes nuits ont été réparatrices. Et en plus de ça, ma peau est devenue très douce, et ma silhouette s’est affinée,(le sport aidant aussi, non?)j’ai déjà perdu 2 petits kg, super, mais pour moi la réelle satisfaction s’est d’avoir réussi à diminuer ces satanés effets indésirables de la ménopause en douceur ! Mais…car il y a un mais…. depuis quelques semaines, je souffre d’un pied,une poussée d’hallux valgus.j’ai la sensation que mon talon est anesthésié, et une sensation de brûlure! Est-ce le fascia qui me joue des tours? Dois-je arrêter la pratique des BD et replonger dans mes bouffées de chaleurs ? Ou réduire ?
    Merci pour votre article.Merci pour vos conseils et votre aide.
    Cécile

    • Philosophine dit :

      Bonsoir Cécile,

      Merci pour votre témoignage sur les effets des BD sur la ménopause ! C’est super !

      Pour la poussée d’hallux valgus, il est fort possible que ce soit le bain dérivatif qui fait ressortir le problème et c’est une bonne chose, cela veut dire que ça agit et je vous encourage fortement à continuer le BD. Par contre, si les effets sont trop désagréables, vous pouvez diminuer quelques temps le BD et voir ce que ça donne ou au contraire, augmenter et voir là aussi les effets. C’est à vous de jouer avec la pédale d’accélérateur ou la pédale de frein selon votre ressenti.

      C’est marrant car j’ai moi aussi eu des effets sur mon hallux valgus une année où j’étais partie habiter quelques mois dans une région chaude et où le BD agissait plus efficacement sur moi. Je sentais mes doigts de pieds vibrer, comme s’ils essayaient subtilement de se remettre en place. C’était impressionnant ! Hélas, une fois retournée dans ma région du nord-est où j’ai souvent froid, je n’ai jamais plus ressenti cette sensation !

      Néanmoins, je pense qu’il faudrait des années de pratique pour voir un résultat concret sur un hallux valgus, car c’est un problème profondément ancré, avec généralement une grande part d’hérédité.

      En tout cas, je vous encourage fortement à persévérer !

  • Julie dit :

    Bonjour 🙂
    J’ai commencé les bains dérivatifs il y a 3 mois environ (poches) en y allant tout doucement car je me sais très sujette aux crises de guérison un peu fortes…
    Au début plein d’effets positifs : énergie, bonne mine, moral au top et surtout excellent sommeil.
    J’ai passé une première crise de guérison de 4-5 jours au bout de 15 jours et j’ai depuis continué à augmenter crescendo.

    Cela fait par contre une grosse dizaine de jours que je dors très très très mal avec sensation de chaleur (sorte de bouffées de chaleur-j’ai 25 ans) et ganglions un peu gonflés, grosse grosse fatigue et moral en berne. Pensez vous que cela puisse être une sorte de seconde crise de guérison ? J’ai l’impression que cela detoxifie par vagues chez moi…
    Qu’en pensez vous ?

    Mercii beaucoup pour votre site et toutes vos explications ! Cela rassure beaucoup !

    • Philosophine dit :

      Bonjour Julie,

      Oui c’est tout à fait possible que cela vienne du bain dérivatif, la détox se fait effectivement par vagues

      • Julie dit :

        Les insomnies font donc partie des effets secondaires possibles ? J’avais cru lire que les bains dérivatifs améliorant considérablement le sommeil..

        • Philosophine dit :

          Oui, les bains dérivatifs peuvent améliorer le sommeil sauf pendant les crises de détox où cela peut produire l’effet inverse !

          • Julie dit :

            Merci Philosophine 🙂
            Ton message me rassure un peu
            Je continue donc en croisant les doigts car je me sens très très angoissée à cause de ça en ce moment :/
            Merci encore

          • Philosophine dit :

            Il est possible que cela vienne de la détox qui est trop rapide et de tes organes d’élimination qui ont du mal à suivre. Si c’est trop pénible, tu peux tenter de diminuer provisoirement le temps de BD, voire arrêter pendant quelques temps et voir si tes symptômes persistent…

          • Julie dit :

            Je vais réduire un petit peu en effet mais j’ai peur que les effets bénéfiques sur le transit par exemple s’estompent

  • Karine dit :

    Je suis en plein doute. J’ai commencé les BD il y a un peu plus un mois et demi. J’ai eu des effets positifs en premier malgré des migraines : amélioration de la circulation avec disparition d’un œdème aux membres inférieurs et surtout arrêt de mon traitement antihistaminique (incroyable). Depuis quelques semaines j’ai des effets plutôt gênants et qui m’inquiètent: des démangeaisons et douleurs (type mycoses vaginales ) qui n’en était pas une car arrêt des symptômes après 2 a 3 jours d’arrêts et la j’ai une sensation de boule dans la gorge qui est très très pénible et de plus en plus intense. Je ne sais pas si je dois arrêter pour voir si c’est lié aux BD ou plutôt augmenter la durée. J’utilise les poches une heure plus bouteilles la nuit. Merci pour votre aide

    • Philosophine dit :

      Bonjour Karine,

      Les démangeaisons (à n’importe quel endroit du corps) sont courantes lorsqu’on fait le BD, c’est le signe que les toxines sont remises en circulation et cherchent à être éliminées. Chez moi, le BD agit puissamment sur les organes génitaux, il m’arrive même parfois de perdre un peu de sang foncé, hors de mon cycle, et ce, presque à chaque fois que je reprends le BD après une longue période d’arrêt. Ce sont là encore des symptômes de nettoyage. Je vous conseillerai de poursuivre le BD, sauf si cela devient vraiment gênant, dans ce cas, faites une pause ou diminuer le temps de BD.

      Quand à la boule à la gorge, je ne saurai vous dire si c’est lié !

      • Karine dit :

        Merci beaucoup Philosophine pour la réponse. Ça me rassure pour les symptômes gynécologiques. Je vais continuer et voir si les symptômes perdurent pour les douleurs à l’estomac et la sensation de boule dans la gorge …

  • Danièle Guiot dit :

    BonjourPhilosophine J’ai commencer les BD depuis 3 jours pour des problèmes d’inflammations de la peau, donc si je vous ai bien comprise, si les inflammations augmentent dans les premiers temps c’est bon signe, je continue sans m’inquiéter….. merci de me confirmer car je suis très angoissée

    • Philosophine dit :

      Bonsoir Danièle,

      Oui, il est possible que vous ayez des effets indésirables dans les premiers temps et que vos problèmes d’inflammations augmentent. C’est le signe que les toxines sont remises en circulation dans votre corps avant d’être éliminées. Pensez à soutenir l’élimination par les reins et les intestins à l’aide de plantes par exemple. Vous pouvez aussi jouer avec le temps de BD, augmenter ou diminuer selon votre ressenti mais surtout n’abandonnez pas, les effets bénéfiques arriveront tôt ou tard !

  • VERONIQUE GAUSSIN dit :

    J’aimerais utiliser les BD et je voulais savoir si je pouvais le faire ayant un stent dans la veine cave? merci pour votre réponse

    • Philosophine dit :

      Bonjour Véronique,

      Si la pose du stens a été faite il y a plus de 6 mois, vous pouvez faire les BD sans aucun souci. Si la pose date de moins de 6 mois, France Guillain recommande alors de s’abstenir des bains dérivatifs à l’eau et de mettre les poches à partir du moment où vous êtes capable de marcher d’un bon pas. Cette dernière recommandation étant un peu vague, je conseillerai d’attendre deux ou trois mois par précaution et de commencer doucement, par exemple une heure par jour.

  • lolo dit :

    Bonjour Philosophine,
    J’ai commencé les bains dérivatifs il y a presque 3 semaines avec les poches (Yokool ou autres) à raison de 4 à 6h par jour. Mon but est d’affiner ma silhouette (je suis un peu ronde dans le bas du cours (cuisses, hanches) et de perdre un peu de poids.
    Après 3 semaines, j’ai un ventre (qui d’habitude est plutôt plat) totalement gonflé et je prends du poids. L’effet totalement inverse de ce que je souhaitais. Du coup, grosse frayeur et si je prenais encore du poids et que mon ventre reste dans cet état !!! Que dois-je faire ? Faut-il que je persévère ? Faut-il augmenter le temps des bains dérivatifs (plus de 6h ça devient un peu compliqué quand même) ? Est-ce que je peux croire à l’effet positif escompté ? Je suis un peu désespérée…
    D’avance merci pour ta réponse et tes conseils, j’en ai grand besoin.

    • Philosophine dit :

      Bonjour Lolo,

      Il est tout à fait normal de voir des effets inverses se produire au début avec le bain dérivatif, surtout en ce qui concerne la perte de poids. Le ventre qui gonfle, c’est signe que ça bouge et que tu détoxines. Le bain dérivatif va entrainer toutes les toxines de ton corps vers la sortie, donc en partie vers le ventre (intestins). Selon la charge de toxines et la capacité de ton corps a les éliminer, ça peut prendre du temps, quelques jours comme quelques semaines. Donc oui, je t’encourage sans aucun doute à poursuivre ! 4h à 6h, c’est déjà beaucoup donc pas la peine d’augmenter Enfin, dernier petit conseil… ne te fie pas trop au poids sur la balance mais regarde plutôt comment ta silhouette évolue au fil des semaines, car le bain dérivatif a tendance à diminuer la masse graisseuse et augmenter la masse musculaire ainsi que la densité des os. Et comme le muscle est plus lourd que la graisse, le poids peut stagner (voir augmenter au début) alors même que la silhouette s’affine Bonne continuation à toi et n’hésite pas à revenir témoigner dans quelques semaines

      • lolo dit :

        Merci infiniment pour ta réponse rapide, j’en avais grand besoin. Je vais m’accrocher et je ne manquerai pas de venir te dire comment évolue cette nouvelle « grossesse » (lol). J’espère que ça ne durera pas trop longtemps parce que, bien que non douloureux, c’est assez désagréable de se sentir ainsi gonflée et lourde du ventre.
        Petite question complémentaire : est-ce qu’une pause de 2-3 jours permet d’éliminer un peu ces toxines qui s’accumulent vers les intestins (en vue de dégonfler un peu) avant que d’autres viennent s’y ajouter en cas de poursuite (sans pause) du BD ? Est-ce qu’une pause peut être bénéfique pour laisser au corps le temps d’éliminer ?
        Merci en tout cas pour ton retour si rapide, ça aide beaucoup !

  • Carine dit :

    Bonjour Philosophine,
    Merci pour cet article.
    Je recherchais les effets indésirables car à chaque fois que j’essaie les BD, je suis couchée avec grosses fatigues, douleurs dans tout le corps, migraine, diarrhée, moral hs….
    Et pourtant depuis 1 an je mange le plus cru possible, sinon cuisson vapeur douce, plus de gluten, plus de produits laitiers. Je me suis remise au sport depuis quelques semaines.
    Je suis fibromyalgique.
    Depuis plusieurs mois j’avais arrêté les BD à cause des effets (j’ai 3 enfants et j’étais incapable de rien pendant plusieurs jours).
    Bref j’ai voulu réessayé ces derniers jours. J’ai dû faire 3 jours non consécutifs de 30 mn.
    Et depuis 6 jours maux de têtes, mauvais goût dans la bouche, intestins à l’envers… et depuis hier je suis couchée (plus de force, douleurs dans tout le corps, nausées, déprime).
    Mon témoignage n’est pas folichon mais J’espère toujours. Vu le peu de résistance que j’ai, ça me fait peur sur la durée. Le tunnel est long et maintenant je rêve d’un mieux être.
    En tout cas merci pour la qualité de ton partage.

    • Philosophine dit :

      Bonjour Carine,

      Est-ce que tu fais 30 min manuellement ou avec les poches ? Car si c’est manuellement, c’est beaucoup pour commencer ! Si tu as des réactions aussi fortes, il vaut mieux commencer par 5-10 min par jour… et ne pas lâcher !

      Bonne continuation !

      • Carine dit :

        Merci de ta réponse. Non c’est avec les poches que je le fais. Je commence seulement aujourd’hui à refaire surface .
        Du coup je n’ose pas re tenter l’expérience. Et pourtant je suis convaincue mais ne connais pas suffisamment mes limites.

        • Philosophine dit :

          Et ben ! Tu es très réactive alors. Je comprends que tu hésites à t’y remettre ! Et je n’ai, hélas, pas de conseils à donner si ce n’est que recommencer quand tu te sentiras prête. En sachant néanmoins qu’à chaque fois que tu t’arrêtes et que tu reprends longtemps après, les effets indésirables sont de retours. Il vaut donc mieux être régulier dans la pratique

        • Melanie dit :

          Je te comprend, moi aussi avec les enfants je n’ose pas recommencer
          Avec du recul depuis ce temps as tu retenté ou laisser définitivement tomber? Merci

  • Criscado dit :

    Bonjour, merci pour vos articles que j’ai trouvés en cherchant: effets indésirables des BD.
    j’ai les poches 36°6 depuis 1mois.J’ai commencé progressivement et arrive à 3 h par jours.
    Depuis hier je ne me sens pas très bien, retour douleurs sciatiques , douleurs inflammatoires du genou, nausées. Je confirme le ventre gonflé et la fatigue.
    je vais faire aujourd’hui une pose et reprendre progressivement. Je reste convaincue du processus.Cordialement

    • Philosophine dit :

      Et ben, le grand nettoyage commence ! C’est une très bonne chose même si ce n’est pas très agréable… Vous avez raison d’écouter votre ressenti ! Bonne continuation à vous et n’hésitez pas à revenir pour témoigner !

  • Odrey dit :

    Bonjour, contente de découvrir vos messages sur le BD! Je pratique les BD bien assidûment depuis 2 mois mais la nuit seulement (la journée, je ne suis pas équipée pour…). En 2015, j’avais fait 1 essai qui m’a provoqué une migraine terrible d’une semaine!
    Je reprends pour la rétention d’eau, les jambes en poteau, et plus. J’ai déjà des bénéfices : chevelure plus dense, belle peau, plus de cellulite visible, moins de douleurs dans les jambes (plus de bas de contention! Joie bonheur!)
    Par contre, le ventre est énorme… j’attends la suite!! Question: avez vous les yokool ou les 36.6? Les quelles avez-vous ?Quelles sont leur durée de vie pour vous? Vous avez dû les changer? Et aujourd’hui où en êtes-vous? Mangez-vous aussi le MOF et le MO5? Pratiquez-vous l’application d’argile ? Merci davance Odrey

    • Philosophine dit :

      Bonsoir Odrey,

      Merci pour votre témoignage ! Vous avez dû éliminer beaucoup de toxines pour avoir eu une migraine d’une semaine ! Pour le ventre, ça passera également ! J’ai aussi le ventre qui gonfle chaque fois que je reprends le BD après une longue pause.

      Pour ma part, je pratique le BD « manuellement » avec de l’eau et une éponge à raison de 10 à 20 minutes chaque matin. Les poches, je les utilise moins souvent (surtout l’été pour me rafraichir dans la journée ou le soir dans mon lit). J’ai les poches Yokool depuis 2007 ou 2008 et je ne les ai jamais changées, elles sont toujours aussi fonctionnelles.

      Je n’ai jamais suivi le régime MOF et MO5, mais j’ai une alimentation qui s’en rapproche, basée principalement sur les fruits et légumes frais, cuisson vapeur, un peu de céréales et de légumineuses, très peu de produits laitiers, huile crue, etc…

      Il m’est arrivée de soigner des petits bobos avec de l’argile mais je ne l’ai très peu utilisée en cataplasme. Donc je ne pourrais pas trop vous renseigner là-dessus. Ceci dit, c’est un excellent remède, ma grand-mère s’est toujours soignée avec de l’argile.

      Bonne continuation à vous ! 😀

      • Odrey dit :

        Merci pour la réponse . J’ai aussi une alimentation basée que sur les produits bruts malgré tout je sentais des manques. Souvent il m’a été conseillé des compléments alimentaires mais c un budget que je n’ai pas (de plus étant allergique avec risque odoeme je prends plus de risque). J’ai le MOF depuis 2 mois 6j/7 et c’est impressionnant ! Comme quoi les proportions sont aussi importantes… Merci pour les poches. Je vais les mettre sur ma liste dès que je pourrai. Au plaisir de lire!! Odrey

  • peco dit :

    Bonjour Philosophine,
    J’ai découvert les BD il y a un mois pour traiter une petite névralgie pudendale. J’utilise des poches de gel environ 4 à 5 heures par jour réparties en trois moments, matin après-midi et soir. Les derniers temps, j’ai commencé à avoir les genoux douloureux. J’ai cherché sur internet s’il pouvait avoir un lien entre les BD et des douleurs au genoux. C’est là que je suis tombé sur ton article qui a répondu à mes questions. Je te remercie donc et vais poursuivre les BD.

    • Philosophine dit :

      Bonjour Peco,

      Ahhh, le BD aurait-il révélé une petite faiblesse au niveau des genoux ? Bon, espérons que cela s’arrange plus rapidement que ce le fut pour moi ! ^_^ Et sinon, qu’en est-il de ta névralgie pudendale ? As-tu vu des améliorations à la suite du BD ?
      Belle continuation !

  • nadine dit :

    bjr très intéressant votre témoignage
    philosophine,en parcourant les sites qui parlent de BD ,je ne lisai que des expériences avec des retours positifs en quelques jours.Je m’interroge car je suis en arrèt de travail pour une tendinite qui persiste
    (la première)et j’ai commencé les poches de gel un peu avant mème si ce n’était pas bien régulier par rapport à maintenant ou j’en fait le plus possible car étant en arrèt depuis 3 semaines.D’autres misères sont venues s’ajouter notamment un orteil qui a gonflé suite à un petit choc.Seulement c’est pas facile de faire la part des choses surtout quand on souffre depuis de nombreuses années de symptomes divers (maux de tète,sensibilité odeurs,douleurs diffuses ds le corps…allergies cutanées etc. Est ce la détox du au BD ou bien les effets des toxines que le corps gère au quotidien et donc saturé,lyme,la candidose suspecté et j’en passe….quand vs écrivez persévérance,donc ça me parle et m’encourage car j’avoue que ça me démoralisait un peu de voir que tant de personnes réagissaient rapidement avec pleins de bons cotés positifs et un retour de bien ètre si rapide!Et quand ds un témoignage ci dessus ,une personne parle de presque l’enfer au niveau de ses symptomes, j’ai le mème ressenti et je m’accroche chaque jour car c’est dur mais bon je fais la méthode à fond et je me dis que il n’ya pas de raison que ça ne marche pas chez moi puisque ça marche pour les autres!

    • Philosophine dit :

      Bonjour Nadine,

      Vous avez raison, il est souvent difficile de savoir si nos symptômes sont dus au nettoyage provoqué par le BD ou à autre chose. C’est pourquoi il faut toujours rester vigilant. Mais d’après mon expérience, un symptôme qui arrive brutalement et avec une forte intensité après s’être mis au BD est souvent lié à ce dernier. C’est parfois assez impressionnant !

      Chaque organisme réagit différemment. Certains ressentiront des effets positifs dès les premiers jours, tandis que d’autres, plus encombrés, plus épuisés, devront persévérer et soutenir leur organisme avec d’autres outils en parallèles (plantes, une alimentation adéquate, repos, etc…).

      Quoiqu’il en soit, le BD agit toujours positivement même si on n’en ressent pas les bienfaits dans l’immédiat et ça vaut le coup de persévérer !

      Bon courage et bonne régénération à vous !

  • Murielle dit :

    Je connais les bains dérivatifs depuis un moment et il est vrai que la vie faisant…j’avais abandonné. Des soucis de santé depuis une grippe cet hiver qui s’enchainent avec plein d’autres petites choses m’ont fait dire d’y retourner. J’ai commencé il y a à peine un mois et je dois dire que c’est pas l’enfer pour le moment mais je n’en suis pas loin. Actuellement une crise hemorroidaire comme je n’ai jamais eue (meme si j’en ai eu un peu par le passé…rien de comparable) Je m’accroche. Hors de question d’abandonner. Je fais entre 10 et 15 minutes par jour (les poches me donnent des mycoses et des irritations..chouette) Je vais essayer malgré tout de faire avec les poches en plus. Donc à voir pour la suite…mais pffff c’est dur….

    • Philosophine dit :

      Olala ! Et oui, les crises de guérison ce n’est pas marrant du tout… faut s’accrocher ! Pour les poches, est-ce que tu les protèges avec une enveloppe en coton ? C’est moins irritant et cela permet de les passer facilement à la machine 😉

      Bon courage à toi !

  • Evelyne dit :

    Bonjour, merci beaucoup pour cet article. J’ai cependant 2 questions : peut on faire le BD pendant les règles ? Il me semblait que non. Par ailleurs comment faites vous pour ne pas avoir froid aux mains au contact du gant imbibé d’eau froide ? Merci d’avance pour votre réponse.

    • Philosophine dit :

      Bonjour Evelyne,

      Pour le BD pendant les règles, c’est comme vous le sentez. Certaines femmes font le BD durant les règles pour supprimer la douleur, tandis que d’autres ne supportent pas le BD pendant les règles.

      Etant donné que je chauffe les toilettes avec un petit chauffage d’appoint, je n’ai jamais froid aux mains. Mais vous pouvez porter des gants de ménagère afin que vos mains ne soient pas en contact avec l’eau !

      Au plaisir de vous lire. Bon BD !

  • Léanne dit :

    Merci pour cet article, toujours aussi intéressant. Pour témoigner, ça fait plus d’un an que je pratique le BD à raison de 20-25 min par jour et après une grosse crise d’élimination 3 mois après (fatigue, flemme de tout, angoisse générale, colère, tristesse, douleurs utérines…), mes cycles menstruel sont passés de 21 jours à 26, et un an après à 28. Une grande victoire pour moi qui en souffrais depuis des années. J’ai remarqué aussi qu’elles étaient devenues plus continents et que je n’avais plus de douleurs aux seins avant de les avoir (le crudivorisme et les jeûnes ont aussi bien sûr participé mais c’est les bd que j’ai commencés en premier)
    En ce moment j’ai un peu relâché mais ton article m’a donné envie de m’y remettre. Bon frottage de l’aine à tous et à toutes et bonne régénération

    • Philosophine dit :

      Yes ! Super ! Merci pour ton témoignage ! Le bain dérivatif rend la période des règles vraiment plus confortable !
      Avec l’été qui arrive c’est le moment de s’y remettre, avec la chaleur les effets sont décuplés je trouve !

      Bon BD à toi aussi ! Au plaisir de te lire 🙂

  • Naj dit :

    quel fabuleux article merci beaucoup . Quelqu’un veut il relever le défi des bains dérivatifs . J’ai commencé il y a 3 jours . Merci pour ces articles sur les bains dérivatifs vraiment très très intéressant. NS

  • >