Comment faire du beurre clarifié ou ghee

By Philosophine | Recettes

​Aujourd’hui, je vous explique comment faire son propre beurre clarifié ou ghee. Vous allez voir, c’est tout simple et pas cher.

Bien que désirant ne plus consommer aucun produit animal, j’ai récemment ajouté le ghee à mon alimentation dans le cadre de la régénération et notamment celle des dents parce que comme il l’est mentionné dans cet article, le ghee a beaucoup d’avantages.

​Je ne vais pas les énumérer ici, je vous laisse faire vos propres recherches. Sachez juste que le ghee est dépourvu de caséine, qu’il est bien meilleur à la santé que le beurre traditionnel et qu’il se conserve plusieurs mois à température ambiante.

More...

​La recette du beurre clarifié ou ghee

Pour ce faire, il vous faut une motte de beurre bio non salé et de préférence cru, une casserole à fond épais, une passoire fine ou un écumoire ainsi qu’un petit pot que vous aurez préalablement stérilisé. 

Ensuite, faites fondre le beurre à feux doux, très très doux, soit au minimum. Le beurre doit fondre lentement pendant une demi-heure environ

Lorsque votre beurre est fondu, vous allez voir apparaitre en surface des particules blanches et une sorte de mousse. Ce sont les impuretés, la caséine et le petit-lait qu’il faut éliminer. Avec une passoire ou un écumoire, retirez-les jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus aucune trace.

Enfin, filtrez la préparation à l’aide d’une passoire très fine ou éventuellement d’un filtre à café ou d’un linge et versez-la dans un petit pot. A ce stade, il reste du petit lait dans le fond (liquide blanc), ne versez que le liquide couleur or, le ghee. 

Et voilà ! Un pot de ghee pour quelques euros ! 

Bonne dégustation !

beurre clarifié ou ghee

Beurre bio cru

beure clarifié ou ghee

Séparation du ghee et du petit lait

beurre clarifié ou ghee

Petit lait

beurre clarifié ou ghee

Ghee

​Si tu ne veux pas t'embêter à le faire toi-même, tu peux acheter la version "prête à l'emploi". Privilégie un beurre fait à partir de lait de vaches nourries exclusivement à l'herbe, pour une meilleure qualité nutritive ! 

​Clique sur l'image pour accéder au produit.

About the Author

  • gaelle biveghe dit :

    bonjour, j’aime le ghee mais il n’est pas toujours facile de trouver du beurre bio. est ce que je peux prendre le beurre dans le commerce? est ce que les bienfaits sont les mêmes?

    • Philosophine dit :

      Bonjour Gaelle,

      Vous pouvez utiliser du beurre non bio mais de préférence cru, quoique maintenant, on trouve facilement du beurre bio dans les grandes surfaces aussi 😉 Les bienfaits seront les mêmes mais la qualité du ghee un peu moins bonne.

  • >