Synesthésie : un étrange calendrier dans ma tête

By Philosophine | Aspie-land

synesthésie

Le cerveau, cette étonnante machine n'a pas fini de nous étonner ! Il y a quelques années, j'ai découvert que j'avais un calendrier super élaboré dans ma tête. Pensant que tout le monde en était doté, j'étais loin d'imaginer que c'était non seulement quelque chose de peu commun mais qu'en plus, cela appartenait au domaine de la synesthésie !

Avant de plonger dans l'étrange monde de la synesthésie, je tiens à préciser que j’ai rangé cet article sur la page liée au syndrome d’Asperger mais sachez que même si la synesthésie est plus courante chez les autistes, ce n’est PAS une spécificité de l’autisme. Qu'on soit bien d'accord, on peut être autiste sans être synesthète et on peut être synesthète sans être autiste.

More...

Qu’est-ce que la synesthésie ? 

Le mot synesthésie provient du grec : syn- (union, ensemble) et -aesthesis (sensation).  Il est généralement définit comme "un trouble de la perception caractérisé par l'association spontanée de sensations résultant de l'excitation d'une seule région sensible (ex : vision colorée associée à la perception d'un son) ."

Dit autrement, c'est lorsqu'une sensation supplémentaire est ressentie dans une autre région du corps que celle qui est perçue normalement. 

Ce phénomène résulterait d'un surplus de connexions neuronales entre les différentes régions du cerveau et concernerait seulement 5% de la population (chiffre qui est à nuancer car il y a beaucoup de personnes atteintes qui n'en sont pas conscientes).

Les personnes atteintes de synesthésie sont souvent dotées d’une grande mémoire. Ceci est dû à la capacité qu’a leur cerveau à connecter les informations entre elles.

Le synesthésie se décline sous différentes formes. La plus courante est celle qui consiste à voir les graphèmes en couleurs. Certains synesthètes peuvent même leur attribuer d'autres caractéristiques comme une texture, un son, une humeur, une émotion...

Il en est de même avec les sons qui peuvent être perçus avec des couleurs, des formes, des textures... on appelle cela l'audition colorée. 

Je suis née un jour rose...

Daniel Tammet, autiste savant, est connu pour son ouvrage Je suis né un jour bleu. Sans vouloir plagier l'auteur ni tomber dans le cliché, d'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours perçu le jour de ma naissance de couleur rose.

Je suis né un dimanche 5 octobre. Le dimanche est un jour rose, le chiffre 5 est rose et le mois d'octobre est rose (rien à voir avec la campagne de prévention contre le cancer du sein 🙄). Mon prénom est également rose, la lettre A aussi.

Je vois les lettres et les chiffres en couleurs mais aussi les jours de la semaine, les mois, certains mots et les prénoms.

Anecdote : Je venais de fêter mon anniversaire quand un ami me demande ce que ça me fait d'avoir 33 ans. Je lui ai répondu le plus naturellement du monde que j'aimais bien ce chiffre parce qu'il est doublement jaune, comme un magnifique soleil et qu'avoir 33 ans me plaisait beaucoup parce que c'était un chiffre très lumineux !

Cet ami n'a rien compris à mon discours et a bien cru que je me moquais de lui... alors que je n'ai fait qu'exprimer spontanément ma première impression à l'idée d'avoir 33 ans, issue de ma perception des choses. 

Les chiffres en couleurs

Pour vous donner une petite idée, voici comment je vois les chiffres. Ces couleurs ne sont reliées à rien de particulier, ce sont celles qui me viennent spontanément à l'esprit lorsque je vois dans le chiffre dans ma tête. Elles ne changent pas au fil du temps.

  • 0 : blanc cristallin, il ressemble à de la glace, il évoque l'hiver
  • 1 : d'un bleu très très pâle, assez froid également
  • 2 : il est rouge avec une texture un peu granuleuse
  • 3 : d'un beau jaune soleil, très lumineux
  • 4 : il est vert comme de l'herbe
  • 5 : d'un rose bonbon ou rose Barbie
  • 6 : il est marron et un peu en retrait des autres chiffres (ne me demandez pas pourquoi 🤣)
  • 7 : il est d'un beau orange paprika !
  • 8 : il a une couleur que j'ai du mal à définir... il apparait simultanément violet, bleu nuit et il peut être un peu pailleté... il ressemble à la voie lactée, comme le mois de décembre.
  • 9 : il est noir

Vous allez me dire... à quoi ça sert tout ça ? Et bien, j'ai l'impression de retenir plus facilement des informations et de faire plus aisément des liens entre des concepts que d'autres ne font pas. Après, je ne suis pas dans la tête d'une personne qui n'est pas synesthète, je ne sais pas comment elle fonctionne ! 

Mais plus étonnant encore, j'ai découvert une autre forme de synesthésie qui me concerne également : le calendrier

Un étrange calendrier dans ma tête 

C'est lors d'une discussion que j'ai pris conscience de mon calendrier dans la tête. Je pensais que c'était tout à fait normal et que tout le monde en avait un. Je n'imaginais pas qu'on ne puisse pas en avoir. Pour moi c'est juste IMPENSABLE !

En réalité, toutes les personnes avec qui j'en ai parlé se sont demandées une fois de plus ce que je leur racontais... 🙄

C'est en faisant quelques recherches que j'ai appris que non seulement je n'étais pas la seule à vivre ce phénomène mais en plus, que ça faisait partie de la synesthésie !

Les personnes atteintes de cette forme de synesthésie ont la capacité de se représenter mentalement le temps grâce à un calendrier un peu spécial. On ne parle pas ici de calendrier classique avec des colonnes que l'on peut tous facilement visualiser. Non. Ces calendriers ont des formes particulières, parfois très étranges !  

Voici quelques unes de ces formes, trouvées dans cet article

Le calendrier en V

Ce calendrier mental est surprenant... dommage que nous n'ayons pas plus d'informations sur la manière dont l'utilise cette personne.

synesthésie calendrier en V

Le calendrier Hula Hoop

Ce calendrier est tout aussi étrange puisqu'il encercle la tête de la personne. Je serais également curieuse de savoir comment il fonctionne. Est-ce qu'il tourne autour de sa tête ? Ou bien, perçoit-elle juin & juillet à travers l'arrière de son crâne ? 🤔

synesthésie calendrier cercle

Mon calendrier horloge 

Mon calendrier mental ressemble quelque peu au calendrier ci-dessus. Il se présente sous la forme d'un cercle avec les mois en couleurs et il se lit dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. En revanche, il se trouve face à moi, légèrement devant et se présente comme une grande horloge.

J'ai retrouvé un vieux schéma que j'avais réalisé pour le représenter au mieux. Je voulais le refaire au propre avec Canva, mais je ne trouve pas la manipulation pour personnaliser les couleurs... Alors en attendant de faire mieux, je laisse celui-ci.

synesthésie calendrier cercle roue

Vous remarquerez que tous les mois n'occupent pas le même espace. Notamment les 6 premiers mois de l'année qui semblent plus cours et les 6 derniers mois plus longs. Ma conception du temps s'est construite alors que j'étais à l'école, il suit donc l'année scolaire en quelque sorte.

Vous allez me dire, c’est bien beau ton truc avec toutes ces couleurs mais concrètement, tu fais quoi avec ça ?

Mon agenda intérieur

Mon cercle, c’est mon agenda intérieur. Il me permet de stocker beaucoup de données et de pouvoir y avoir accès rapidement rien qu’en le visualisant. Ce cercle, c’est une partie ma mémoire. 

Par exemple, toutes les personnes dont je connais la date (ou au moins le mois) de naissance sont "posées" sur mon cercle en fonction de celle-ci. Si je pense à une personne née en juillet, il me suffit de regarder mentalement en bas à gauche pour accéder aux informations que mon cerveau a emmagasiné à propos de cette personne : images, sons, textures, sensations, odeurs, paysages etc...

Si je dois rechercher un souvenir, je vais également consulter mon cercle et je vais plus facilement retrouver les informations autour de ce souvenir rien qu'en "voyant" la partie où il se trouve sur mon cercle.

Soit-dit en passant, cela pourrait expliquer ma difficulté à regarder une personne dans les yeux quand je suis en train de parler. En effet, j'ai besoin d'avoir accès à mes images mentales pour exprimer mes pensées. 

On m'a souvent fait la réflexion que j'avais une sacrée mémoire, notamment des détails et je suis certaine que c'est en partie grâce à calendrier intérieur.

S'il me permet de rechercher facilement des souvenirs, hélas il ne m'a jamais servi pour apprendre des dates historiques ! Puisqu'il est lié à mon expérience personnelle et sensorielle, il me permet de retrouver uniquement ce qui est en lien avec mon vécu. 

Quand mon cercle est devenu une spirale

Un jour où j'étais en pleine réflexion sur le sens de la vie, j'ai pour la première fois conscientisé la manière dont je percevais le temps dans ma tête. Ce fameux calendrier. Je vis à travers ce cercle, des événements qui se répétaient sans fin avec la désagréable sensation d'être coincée, prisonnière de ce cercle sans jamais pouvoir en sortir. 

Alors j'ai essayé de le couper et de le dérouler pour un faire un chemin ou seule une partie du passé et du futur était visible. Ainsi, pas de cycles répétitifs et une perceptive d'évolution en vue. Mais mon cercle, bien trop ancré en moi, est revenu au galop !

Et puis mon amie Nemau m'a parlée d'un symbole qu'elle aime beaucoup : le nautile ou la spirale. Et là j'ai tilté ! Et si mon cercle se transformait en spirale ?!

nautile

Chaque anneau de la spirale représente une année. Avec cette configuration, je perçois encore le caractère cyclique de la vie mais avec une perspective d'évolution année après année ! Et ça a totalement changé mon regard sur la vie ! 

Comme quoi, il ne faut parfois pas grand chose pour modifier une croyance ou un schéma qui nous enferme dans quelque chose de négatif. 

Un outil indispensable...

Mon calendrier mentale est un outil extrêmement pratique au quotidien pour stocker des informations et m'en souvenir le moment venu. Je ne saurais vivre sans lui. Aussi, je me demande comment font les personnes qui n'en ont pas ? Comment retiennent-elles les choses ? Comment ont-ils accès à leur souvenirs ? Comment fonctionnent leur mémoire ? 

Et vous ? Avez-vous un calendrier mental ? Si oui, comment se présent-il ? N’hésitez pas à commenter car je n’ai encore jamais discuté de cela avec une personne qui a cette même particularité ! 😄


About the Author

Semeuse de graines de bien-être !

  • Xavier M dit :

    Du coup j’ai lu l’article 😀 étonnant! Rien de tout celà chez moi; j’ai une trés mauvaise mémoire des paroles des chansons par exemple.. j’ai par contre une bonne mémoire des faits de vie… j’adore la définition du 8 j’allais te demander pour le 18 décembre!… ah oui c’est bien celà je me reconnais c’est moi tout craché … « 8: il a une couleur que j’ai du mal à définir… il apparait simultanément violet, bleu nuit et il peut être un peu pailleté… il ressemble à la voie lactée, comme le mois de décembre. » en plus je suis trés dans la couleur bleu ces dernières années… alors que j’étais plus rouge les années avant ^-^
    Par contre je suis plus vision; 3 eme oeil ca pourrait être compris dans la synesthésie… pqe un nombre d’infos ce corrél dans un imbroglio d’info… et la navigation ce fait… jeu de l’esprit humm

    • Xavier M dit :

      Et j’ai bien aimé le sens du mot union.. ensemble.. sensation… la vie me guide un peu sur celà… à travers les tantras d’un point de vue bouddhiste celà comprends beaucoup de visualisation… j’avoue avoir aucune facilité particulière pour celà… mais celà est ma voie… puis la voie tantrique plus corporelle; massage… à mon avis je me demande si j’ai pas été un peu aspergener aprés mon adolescence.. et début jeune adulte…

  • Xavier M dit :

    Etonnant en coïncidence, je fais descendre l’article et je m’arrête sur le jour Rose, et j’ai eu cela en rêve ce mot Rose! en rêve cette nuit (avant d’accéder a l’article) Dans le rêve:  » – demain la sainte Rose! avec ma grand mère! « ^°^ jolie Angélique

  • Lilou dit :

    Hello !
    J’ai la sensation de parler avec ma soeur, ma confidente de trucs bizarre intimes qui nous arrive.
    Je me suis retrouvé dans cet article et ça m’a fait un bien fou !
    J’ai aussi des couleurs liés aux jours et aux mois, par exemple le schéma de la semaine est une ligne droite de lundi à dimanche, et je dois faire un super saut pour retrouver lundi, qui est rouge, et dimanche noir (etc)… L’année entière, c’est une spirale également, que je fais tourner (où c’est moi qui tourne dessus, je ne sais pas) pour arriver au mois qui m’intéresse. Il y a des mois que je ne vois pas de loin, à moins de m’y concentrer (avril, mai) tellement ils sont petits. Décembre est en grande pompe et janvier est gelé, février brille de chaleur et de lumière (mois de ma naissance), etc. Je suis contente de partager tout ça avec toi et d’avoir lu ton témoignage riches en couleurs et en formes, c’est fou tout ce que tu arrives à décelé dans ta mémoire

    • Philosophine dit :

      Bonsoir Lilou !

      Oh génial ! Je ne suis donc pas folle avec mon calendrier dans la tête ah ah ah ! Tu es mon tout premier témoignage ! 😀

      Après réflexion, je vois moi aussi la semaine comme une ligne ou peut-être une colonne… enfin quelque de droit, pas comme le cercle. L’idée de saut pour passer d’un jour à l’autre me parle aussi ! 😀

      Merci beaucoup pour ton témoignage, c’est très intéressant de voir comment la synesthésie se traduit différemment (mais avec des aspects communs) chez chaque personne !

  • >