Le cerveau, cette étonnante machine n'a pas fini de nous étonner ! Il y a quelques années, j'ai découvert que j'avais un calendrier super élaboré dans ma tête. Pensant que tout le monde en était doté, j'étais loin d'imaginer que c'était non seulement quelque chose de peu commun mais qu'en plus, cela appartenait au domaine de la synesthésie !
Avant de plonger dans l'étrange monde de la synesthésie, je tiens à préciser que j’ai rangé cet article sur la page liée au syndrome d’Asperger mais sachez que même si la synesthésie est plus courante chez les autistes, ce n’est PAS une spécificité de l’autisme. Qu'on soit bien d'accord, on peut être autiste sans être synesthète et on peut être synesthète sans être autiste.
More...
Qu’est-ce que la synesthésie ?
Le mot synesthésie provient du grec : syn- (union, ensemble) et -aesthesis (sensation). Il est généralement définit comme "un trouble de la perception caractérisé par l'association spontanée de sensations résultant de l'excitation d'une seule région sensible (ex : vision colorée associée à la perception d'un son) ."
Dit autrement, c'est lorsqu'une sensation supplémentaire est ressentie dans une autre région du corps que celle qui est perçue normalement.
Ce phénomène résulterait d'un surplus de connexions neuronales entre les différentes régions du cerveau et concernerait seulement 5% de la population (chiffre qui est à nuancer car il y a beaucoup de personnes atteintes qui n'en sont pas conscientes).
Les personnes atteintes de synesthésie sont souvent dotées d’une grande mémoire. Ceci est dû à la capacité qu’a leur cerveau à connecter les informations entre elles.
Le synesthésie se décline sous différentes formes. La plus courante est celle qui consiste à voir les graphèmes en couleurs. Certains synesthètes peuvent même leur attribuer d'autres caractéristiques comme une texture, un son, une humeur, une émotion...
Il en est de même avec les sons qui peuvent être perçus avec des couleurs, des formes, des textures... on appelle cela l'audition colorée.
Je suis née un jour rose...
Daniel Tammet, autiste savant, est connu pour son ouvrage Je suis né un jour bleu. Sans vouloir plagier l'auteur ni tomber dans le cliché, d'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours perçu le jour de ma naissance de couleur rose.
Je suis né un dimanche 5 octobre. Le dimanche est un jour rose, le chiffre 5 est rose et le mois d'octobre est rose (rien à voir avec la campagne de prévention contre le cancer du sein ). Mon prénom est également rose, la lettre A aussi.
Je vois les lettres et les chiffres en couleurs mais aussi les jours de la semaine, les mois, certains mots et les prénoms.
Anecdote : Je venais de fêter mon anniversaire quand un ami me demande ce que ça me fait d'avoir 33 ans. Je lui ai répondu le plus naturellement du monde que j'aimais bien ce chiffre parce qu'il est doublement jaune, comme un magnifique soleil et qu'avoir 33 ans me plaisait beaucoup parce que c'était un chiffre très lumineux !
Cet ami n'a rien compris à mon discours et a bien cru que je me moquais de lui... alors que je n'ai fait qu'exprimer spontanément ma première impression à l'idée d'avoir 33 ans, issue de ma perception des choses.
Les chiffres en couleurs
Pour vous donner une petite idée, voici comment je vois les chiffres. Ces couleurs ne sont reliées à rien de particulier, ce sont celles qui me viennent spontanément à l'esprit lorsque je vois dans le chiffre dans ma tête. Elles ne changent pas au fil du temps.
Vous allez me dire... à quoi ça sert tout ça ? Et bien, j'ai l'impression de retenir plus facilement des informations et de faire plus aisément des liens entre des concepts que d'autres ne font pas. Après, je ne suis pas dans la tête d'une personne qui n'est pas synesthète, je ne sais pas comment elle fonctionne !
Mais plus étonnant encore, j'ai découvert une autre forme de synesthésie qui me concerne également : le calendrier.
Un étrange calendrier dans ma tête
C'est lors d'une discussion que j'ai pris conscience de mon calendrier dans la tête. Je pensais que c'était tout à fait normal et que tout le monde en avait un. Je n'imaginais pas qu'on ne puisse pas en avoir. Pour moi c'est juste IMPENSABLE !
En réalité, toutes les personnes avec qui j'en ai parlé se sont demandées une fois de plus ce que je leur racontais...
C'est en faisant quelques recherches que j'ai appris que non seulement je n'étais pas la seule à vivre ce phénomène mais en plus, que ça faisait partie de la synesthésie !
Les personnes atteintes de cette forme de synesthésie ont la capacité de se représenter mentalement le temps grâce à un calendrier un peu spécial. On ne parle pas ici de calendrier classique avec des colonnes que l'on peut tous facilement visualiser. Non. Ces calendriers ont des formes particulières, parfois très étranges !
Voici quelques unes de ces formes, trouvées dans cet article.
Le calendrier en V
Ce calendrier mental est surprenant... dommage que nous n'ayons pas plus d'informations sur la manière dont l'utilise cette personne.
Le calendrier Hula Hoop
Ce calendrier est tout aussi étrange puisqu'il encercle la tête de la personne. Je serais également curieuse de savoir comment il fonctionne. Est-ce qu'il tourne autour de sa tête ? Ou bien, perçoit-elle juin & juillet à travers l'arrière de son crâne ?
Mon calendrier horloge
Mon calendrier mental ressemble quelque peu au calendrier ci-dessus. Il se présente sous la forme d'un cercle avec les mois en couleurs et il se lit dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. En revanche, il se trouve face à moi, légèrement devant et se présente comme une grande horloge.
J'ai retrouvé un vieux schéma que j'avais réalisé pour le représenter au mieux. Je voulais le refaire au propre avec Canva, mais je ne trouve pas la manipulation pour personnaliser les couleurs... Alors en attendant de faire mieux, je laisse celui-ci.
Vous remarquerez que tous les mois n'occupent pas le même espace. Notamment les 6 premiers mois de l'année qui semblent plus cours et les 6 derniers mois plus longs. Ma conception du temps s'est construite alors que j'étais à l'école, il suit donc l'année scolaire en quelque sorte.
Vous allez me dire, c’est bien beau ton truc avec toutes ces couleurs mais concrètement, tu fais quoi avec ça ?
Mon agenda intérieur
Mon cercle, c’est mon agenda intérieur. Il me permet de stocker beaucoup de données et de pouvoir y avoir accès rapidement rien qu’en le visualisant. Ce cercle, c’est une partie ma mémoire.
Par exemple, toutes les personnes dont je connais la date (ou au moins le mois) de naissance sont "posées" sur mon cercle en fonction de celle-ci. Si je pense à une personne née en juillet, il me suffit de regarder mentalement en bas à gauche pour accéder aux informations que mon cerveau a emmagasiné à propos de cette personne : images, sons, textures, sensations, odeurs, paysages etc...
Si je dois rechercher un souvenir, je vais également consulter mon cercle et je vais plus facilement retrouver les informations autour de ce souvenir rien qu'en "voyant" la partie où il se trouve sur mon cercle.
Soit-dit en passant, cela pourrait expliquer ma difficulté à regarder une personne dans les yeux quand je suis en train de parler. En effet, j'ai besoin d'avoir accès à mes images mentales pour exprimer mes pensées.
On m'a souvent fait la réflexion que j'avais une sacrée mémoire, notamment des détails et je suis certaine que c'est en partie grâce à calendrier intérieur.
S'il me permet de rechercher facilement des souvenirs, hélas il ne m'a jamais servi pour apprendre des dates historiques ! Puisqu'il est lié à mon expérience personnelle et sensorielle, il me permet de retrouver uniquement ce qui est en lien avec mon vécu.
Quand mon cercle est devenu une spirale
Un jour où j'étais en pleine réflexion sur le sens de la vie, j'ai pour la première fois conscientisé la manière dont je percevais le temps dans ma tête. Ce fameux calendrier. Je vis à travers ce cercle, des événements qui se répétaient sans fin avec la désagréable sensation d'être coincée, prisonnière de ce cercle sans jamais pouvoir en sortir.
Alors j'ai essayé de le couper et de le dérouler pour un faire un chemin ou seule une partie du passé et du futur était visible. Ainsi, pas de cycles répétitifs et une perceptive d'évolution en vue. Mais mon cercle, bien trop ancré en moi, est revenu au galop !
Et puis mon amie Nemau m'a parlée d'un symbole qu'elle aime beaucoup : le nautile ou la spirale. Et là j'ai tilté ! Et si mon cercle se transformait en spirale ?!
Chaque anneau de la spirale représente une année. Avec cette configuration, je perçois encore le caractère cyclique de la vie mais avec une perspective d'évolution année après année ! Et ça a totalement changé mon regard sur la vie !
Comme quoi, il ne faut parfois pas grand chose pour modifier une croyance ou un schéma qui nous enferme dans quelque chose de négatif.
Un outil indispensable...
Mon calendrier mentale est un outil extrêmement pratique au quotidien pour stocker des informations et m'en souvenir le moment venu. Je ne saurais vivre sans lui. Aussi, je me demande comment font les personnes qui n'en ont pas ? Comment retiennent-elles les choses ? Comment ont-ils accès à leur souvenirs ? Comment fonctionnent leur mémoire ?
Et vous ? Avez-vous un calendrier mental ? Si oui, comment se présent-il ? N’hésitez pas à commenter car je n’ai encore jamais discuté de cela avec une personne qui a cette même particularité !
Merci d’avoir mis des mots sur mes questions sans réponse depuis 57 ans !
Des années que je me pose la question : est-ce normal ? Pourquoi, depuis toute petite, je compte les arbres, les bandes blanches des passages cloutés, etc. !? Que dire de mon alphabet coloré, tout comme les chiffres ?
Mon calendrier à moi est coloré selon les saisons et a une forme circulaire, mais pas tout à fait ronde.
Je viens de comprendre, en vous lisant, que cette capacité unique à associer les sens me permet de vivre le monde différemment.
Une anecdote : lors d’un rendez-vous avec un psychologue, j’ai osé en parler et lui ai posé la question : « Comment est votre calendrier ? » Surpris, il m’a encouragée à développer, trouvant cela fascinant et souhaitant approfondir le sujet. J’ai interrogé mon entourage, mais les gens ont dû se demander si je perdais la boule !
C’est un soulagement de découvrir cette particularité et cette originalité qui nous touche, et de réaliser que ma perception, depuis toute petite, s’appelle synesthésie et enrichit ma vie !
Ma question : avec cette particularité, sommes-nous des gens plus sensibles ?
Bonjour Lau !
Merci pour votre témoignage ! C’est trop chouette de découvrir que des personnes ont aussi cette particularité ! Et oui, cela nous fait vivre les choses différemment et parfois c’est difficile à l’exprimer ou disons à se faire comprendre !
Puisque ceci est dû à plus de connexions dans le cerveau, je pense que ça peut apporter plus de sensibilité en effet !
Merci je lis cet article car hier j’ai voulu par curiosité savoir comment mentalement mes fils et mon mari se representaient le temps. Ils n’ont pas compris ma question. Je réalise à 50 ans que tout le monde n’a pas cette sensation. Ma semaine est une boucle d’une drôle de forme avec les deux jours du week end plutot alignés. L’année presque circulaire aussi deux mois alignés aussi: juillet août.
Je n’ai aucune autre forme de synesthesie.
Je suis enseignante en maternelle et je me demande si ces représentations ne s’installent pas a l’école car nous affichons tous des frises du temps au tableau…
Merci
Virginie
Et oui, c’est étrange de constater que tout le monde n’a pas cette capacité à se représenter le temps !
Je pense aussi que ça s’installe quand nous sommes tout petits et que nous fréquentons l’école (le mois d’août et le mois de juillet me semblent plus long… en lien avec les vacances scolaires alors que j’ai fini mes études depuis bien longtemps ! )
Pour lien avec la frise du temps… peut-être oui et également le cycle des saisons représenté sur une roue. Dans mon cas, je vois vraiment une grande horloge en face de moi et cette sensation de pouvoir me déplacer dessus, d’y poser un événement, une couleur, une sensation… c’est pas facile à expliquer ! ah ah !
Merci pour votre commentaire !
Whaou ! Génial de vous lire merci beaucoup ! Ça me donne envie d’essayer de créer mon calendrier mental, pour l’instant, j’ai un calendrier très coloré aussi… mais dans mon icloud. C’est vraiment une extension de mon cerveau, et je me dit que le jour où je n’y ai plus accès, je suis vraiment mal. Ma seule crainte avant de commencer à créer un calendrier mental, c’est : est-ce que ça ne vous fatigue pas de placer tous ces évènements dans votre mémoire ? J’ai l’impression que ça me décharge beaucoup d’avoir confié cette partie organisationnelle à un support numérique…Sinon, en terme de dates/évènements quotidiens, je n’ai jamais eu une bonne mémoire, mais par contre, je peux retenir des centaines de dates historiques : pas sous forme de calendrier, mais en me faisant un film dont je suis le personnage principal. C’est paradoxal, parce que si dans la vie, je suis incapable de savoir quel jour, mois, et même année on est (oups XD), j’ai aucun problème à me souvenir de la chronologie jour par jour (voir heure par heure) des évènements historiques ! J’incarne un patricien romain, un chevalier puis un soldat de la 2WW, et je sais quand à eu lieu quoi, puisque je l’ai vécu…mdr. Enfin, pour les couleurs, j’en vois aussi pour les nombres (mais pas les même que vous haha – comment ça le 2 est rouge granuleux XD ?! c’est mon chiffre préféré et pour moi il est bleu nuit très profond hahaha 🙂 et j’ai eu un peu la même histoire que toi sur le 33 jaune, mais avec les cheveux de mes amies : je me suis rendu compte (tard!) qu’en fait la couleur de cheveux que je « voyais » sur elles, n’avait RIEN à voir avec celle effective. Vous imaginez que le jour où j’ai sortie à une pote brune que je voyais ses cheveux argentée, elle l’a mal pris ! Dans ma tête, c’était argenté, en mode vibe de sorcière/elfe, mais elle a crû que je lui disais qu’elle ressemblait à une vieille ! Bref, du coup, maintenant, je partage que quand je « vois » des chevelures flamboyantes haha ! Et puis, je me suis mis à voir des auras aussi. Et vous ? J’imagine que c’est une forme de synéstésie des personnalités ?
Aphantasia, aspi, aussi mais moi je fais partie des 4% qui n ont aucune image mentale, dans l article sur les caries il est question de visualisations, et bien raté pour moi (nous).
Cette particularité est aussi méconnue que la synéthésie, avoir l impression que ce monde (éducation, coaching, méditation) n est pas fait pour nous, tout est tout le temps noir, il a bien des images lors des rêves mais c’est tout.
Pour ceux qui sont dans le domaine de l enseignement, exemple prof de yoga qui dit « visualisez une flamme de bougie » pensez a nous et surtout aux enfants qui ne comprennent pas que le reste de la population voit réellement une flamme. 🙁
Merci
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aphantasie
Je ne connaissais pas du tout cette particularité.
Moi qui suis très visuelle, et ce, depuis toute petite, j’ai dû mal à concevoir comment fonctionne un cerveau qui n’a pas d’image mentale.
Vous avez sans doute développer des autres capacités – qui nous sont peut-être méconnues de nous – pour compenser cette « lacune » !
En tout cas, merci pour la découverte !
Une spirale bien sûr , avec des décennies en arrière , les mois des années d’avant à la verticale des mois de l’année en cours qui est zoomée mois par mois et à l’intérieur d’un mois semaine par semaine , jour par jour, par contre les heures dans les jours sont verticales comme un agenda . Les mois ont globalement le feeling et la couleur des saisons , par trimestre. Les années futures ne sont pas encore disponible, ma spirale ayant en moyenne 4 à 6 mois d’avance pour visualiser les prochains événements planifiés. Je la fais tourner pour mieux voir, je me déplace dessus et je zoome là où je suis. Le temps avance dans le sens trigonométrique
C’est marrant de voir qu’il y a à la fois des similitudes et des différences dans notre manière de nous représenter le temps ! C’est passionnant !
Pour moi aussi le temps avance dans le sens trigonométrique, es-tu gauchère ?
Du coup j’ai lu l’article 😀 étonnant! Rien de tout celà chez moi; j’ai une trés mauvaise mémoire des paroles des chansons par exemple.. j’ai par contre une bonne mémoire des faits de vie… j’adore la définition du 8 j’allais te demander pour le 18 décembre!… ah oui c’est bien celà je me reconnais c’est moi tout craché … « 8: il a une couleur que j’ai du mal à définir… il apparait simultanément violet, bleu nuit et il peut être un peu pailleté… il ressemble à la voie lactée, comme le mois de décembre. » en plus je suis trés dans la couleur bleu ces dernières années… alors que j’étais plus rouge les années avant ^-^
Par contre je suis plus vision; 3 eme oeil ca pourrait être compris dans la synesthésie… pqe un nombre d’infos ce corrél dans un imbroglio d’info… et la navigation ce fait… jeu de l’esprit humm
Et j’ai bien aimé le sens du mot union.. ensemble.. sensation… la vie me guide un peu sur celà… à travers les tantras d’un point de vue bouddhiste celà comprends beaucoup de visualisation… j’avoue avoir aucune facilité particulière pour celà… mais celà est ma voie… puis la voie tantrique plus corporelle; massage… à mon avis je me demande si j’ai pas été un peu aspergener aprés mon adolescence.. et début jeune adulte…
Etonnant en coïncidence, je fais descendre l’article et je m’arrête sur le jour Rose, et j’ai eu cela en rêve ce mot Rose! en rêve cette nuit (avant d’accéder a l’article) Dans le rêve: » – demain la sainte Rose! avec ma grand mère! « ^°^ jolie Angélique
Hello !
J’ai la sensation de parler avec ma soeur, ma confidente de trucs bizarre intimes qui nous arrive.
Je me suis retrouvé dans cet article et ça m’a fait un bien fou !
J’ai aussi des couleurs liés aux jours et aux mois, par exemple le schéma de la semaine est une ligne droite de lundi à dimanche, et je dois faire un super saut pour retrouver lundi, qui est rouge, et dimanche noir (etc)… L’année entière, c’est une spirale également, que je fais tourner (où c’est moi qui tourne dessus, je ne sais pas) pour arriver au mois qui m’intéresse. Il y a des mois que je ne vois pas de loin, à moins de m’y concentrer (avril, mai) tellement ils sont petits. Décembre est en grande pompe et janvier est gelé, février brille de chaleur et de lumière (mois de ma naissance), etc. Je suis contente de partager tout ça avec toi et d’avoir lu ton témoignage riches en couleurs et en formes, c’est fou tout ce que tu arrives à décelé dans ta mémoire
Bonsoir Lilou !
Oh génial ! Je ne suis donc pas folle avec mon calendrier dans la tête ah ah ah ! Tu es mon tout premier témoignage ! 😀
Après réflexion, je vois moi aussi la semaine comme une ligne ou peut-être une colonne… enfin quelque de droit, pas comme le cercle. L’idée de saut pour passer d’un jour à l’autre me parle aussi ! 😀
Merci beaucoup pour ton témoignage, c’est très intéressant de voir comment la synesthésie se traduit différemment (mais avec des aspects communs) chez chaque personne !