Mon dentifrice reminéralisant.

Dans le cadre de mon défi de la régénération des dents, je me suis concocté un dentifrice reminéralisant, une recette faite à partir de différentes sources trouvées sur le net. Cette recette contenant plusieurs poudres abrasives alors si vous souhaitez l’utiliser, évitez le brossage intensif. Privilégiez un bain de bouche et un brossage doux.

🍃



🍃

dentifrice reminéralisantL’huile de coco :

Anti-bactériennne, elle est très appréciée des adeptes de l’oil pulling (bain de bouche à l’huile), elle fait une excellent base de dentifrice et favorise une bonne hygiène dentaire. Vous trouverez l’huile de coco en boutique bio, privilégiez-la crue. Grande consommatrice de coco, j’achète la mienne en pot d’1L sur le site Keimling*. La qualité est excellente.

*Edit : Hélas, Keimling n’exporte plus en France… snif.

🍃

dentifrice reminéralisant Le carbonate de calcium :

Reminéralisant. Abrasif, il permet d’éliminer les impuretés et la plaque dentaire. On le trouve pour quelques euros dans certaines pharmacies (celles qui font des préparations) ou en ligne.

🍃

 

dentifrice reminéralisant Bicarbonate de soude

Abrasif, il permet d’éliminer les impuretés et le plaque dentaire. Il a aussi pour avantage de neutraliser l’acidité. (Attention ! Vérifiez que votre bicarbonate est « alimentaire » et non « technique » comme celui de la photo.)

🍃

 

dentifrice reminéralisant Terre de diatomée :

Reminéralisante grâce à la silice et aux oligo-éléments qu’elle contient. Egalement abrasive. Vous la trouverez en boutique bio, disponible aussi en ligne.

🍃

 

dentifrice reminéralisant Xylitol :

Issu de la sève de bouleau, le xylitol est un édulcorant naturel. En plus de son pouvoir sucrant, le xylitol aurait les propriétés de prévenir et même de guérir les caries. Je vous invite à lire cet article « Le xylitol, un sucre miracle pour les dents ? ». On le trouve en boutique bio, également sur en ligne.

🍃

dentifrice reminéralisant H.E de Tea Tree :

Anti-bactérien, elle participe à l’hygiène buccale et permet le blanchissement des dents. Quelques gouttes d’huile essentielle de Tea Tree suffiront pour parfumer naturellement votre dentifrice.

🍃

dentifrice reminéralisant

🍃

Ingrédients :

5 portions d’huile de coco
5 portions de carbonate de calcium
2 portions de bicarbonate de soude
1 portion de terre de diatomée
3 portions de poudre de xylitol
Quelques gouttes d’huile essentielle de Tea Tree

🍃

Ustensiles :

Un bol 1 cuillère Un petit pot

Dans un bol, versez chacun des ingrédients, mélangez jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Puis versez dans un petit pot hermétique.

🍃

Comment je l’ai évoqué en début d’article, il est recommandé d’éviter le brossage intensif et de privilégier le bain de bouche avec brossage doux.

Dans le cadre de mon défi de la régénération des dents, je commence l’utilisation de ce dentifrice dès aujourd’hui, soit le 8 mai 2015. Le goût n’est pas désagréable, attention toutefois à l’huile essentielle de Tea Trea qui parfume un peu trop à mon goût, j’en mettrais moins la prochaine fois !

🍃

 

 

16 réponses à “Mon dentifrice reminéralisant.”

  1. Fabienne dit :

    Bonjour Philosophine,
    Juste une petite précision par rapport au bicarbonate de soude : pour se laver les dents ou dès qu’il doit entrer en contact avec l’organisme humain il faut acheter du bicarbonate ALIMENTAIRE et pas technique comme celui de la photo (celui-là est d’ailleurs excellent et même un des meilleurs mais uniquement pour le nettoyage de la maison). Merci pour ton blog : c’est un plaisir de te lire … et çà me rappelle ma vie à Lyon 😉 … maintenant je suis dans … la Meuse 😉
    Bonne journée (pour sortir de la ville il y a de très très jolies promenades dans les Monts du Lyonnais … idéal pour respirer de l’air un peu plus pur qu’à Lyon)
    Fabienne

    • Philosophine dit :

      Bonjour Fabienne,

      Merci pour la précision car je n’avais jamais prêté attention au fait qu’il y ait plusieurs sortes de bicarbonate et pourtant cette remarque est essentielle…. Voilà, j’ai rectifié l’article.
      Ah tu es dans la Meuse ? C’est drôle ! 🙂
      Je n’arrive pas encore à sortir de la ville, mais j’espère que ça viendra un jour !
      Belle journée ! 🙂

  2. Jade dit :

    Bonjour je trouve ton blog vraiment intéressant !!! Presque un an après la diffusion de ton article peut tu nous dire si cela a été bénéfique qu’às tu trouvé de changé etc .

    Je me traîne une Carrie depuis plus d’un ans… Peur des dentistes et je privilégie si possible la régénération !!!

    • Philosophine dit :

      Bonjour Jade,

      Vous êtes nombreux à me poser la question sur l’évolution de mes problèmes dentaires. Malheureusement il m’est encore difficile de constater une éventuelle régénération de mes caries… Le problème avec mes dents c’est qu’elle s’abime à partir de l’intérieur de la dent et non en surface donc je dois certainement favoriser la reminéralisation intérieure en priorité.

      Cependant, après un an d’utilisation de mon dentifrice fait maison et d’une hygiène dentaire alternative, je constate que mes dents qui ne sont pas touchées par les caries sont plus belles, plus blanches et plus fortes qu’avant.

      Je suis actuellement en train de lire ce livre (je le traduis en même temps donc ça prend beaucoup de temps), je ferai un article sur le sujet lorsque j’aurai terminé : http://www.amazon.fr/gp/product/0982021321?ie=UTF8&camp=1642&creativeASIN=0982021321&linkCode=xm2&tag=philosophin08-21

      Ce livre est assez intéressant pour comprendre le mécanisme de l’apparition des caries même si je ne suis pas toujours d’accord avec le régime alimentaire proposé (basé essentiellement sur des produits animaux). Affaire à suivre donc…

      Sinon, je pense que les bains d’huile de coco m’ont aider à stopper la progression des caries. A faire 1 à 2 fois par jour. Depuis quelques temps, je termine le brossage avec une goutte d’huile essentielle de Tea Tree.

      Difficile d’en dire plus pour le moment mais je continue mes recherches et expériences 😉

      Merci pour tes encouragements !

      • Alice dit :

        Bonsoir Philosophine! Je viens de découvrir ton blog en cherchant une recette de dentifrice maison reminéralisant. Je suis très intriguée par la fait que tu traduises (ou peut-être ait traduit) un livre sur les dents, car j’en traduis un moi-même! As-tu déjà entendu parler de la dentosophie? J’ai lu et je traduis le premier livre de Michel Montaud « Les dents, une porte vers notre santé » qui parle de la relation entre notre bouche et notre santé globale. Tu peux aller voir le site dentosophie.com pour commencer si cela t’intéresse. J’espère que tu as trouvé une solution pour tes caries. Belle année à toi.

  3. Phil dit :

    Bonjour,

    Suite au divers articles au sujet de la régénération des dents , je m’interroge suite à une nouvelle carie d’un diamètre de 1mm d’aller me faire poser un plombage quel qu’il soit amalgame ou résine….

    Les vidéos de Thierry et cet article m’interroge: https://www.philosophine.fr/regeneration-des-dents/

    En faisant un régime et des soins particuliers peut on espérer une régénération de la dent dans mon cas …. il est vrai que je serais curieux de tenter l’expérience , mais m’interroge tout de même des bactéries pouvant continuer à rentrer dans la cavité actuelle au risque d’abimer davantage la dent…

    Mon rdv chez le dentiste approche semaine prochaine et j’hésite à l’annuler

    Philosophie a mis à jour dans ses commentaires de cet article sur le dentifrice maison que l’évolution de sa carie au bout d’un an de ce régime semble stagner mais pas se régénérer : https://www.philosophine.fr/recette-de-dentifrice-remineralisant/

    Affaire à suivre, selon les cas et de la taille de la carie probablement…Qu’en pensez vous??? Avez vous déjà tenté l’expérience ??

    Merci de vos éclaircissements…

  4. Elisabeth dit :

    Bonjour,
    je ne connaissais pas les la terre de diatomée, aussi suis je allée me renseigner, il est marqué partout que ce n’est pas à ingérer car toxique pour le système digestif ! Attention donc…!

  5. Le Cam dit :

    Bonjour,

    Pouvez vous me dire si votre dentifrice est bénéfique en cas d’érosion dentaire? Vu qu’il y a pas mal de poudres abrasives j’ai un peu d’appréhension.
    Merci beaucoup!! votre blog une très bonne source d’informations.

    • Philosophine dit :

      Bonjour,

      Dans le doute, vous pouvez diminuer la part d’ingrédients abrasifs de moitié et surtout brosser vos dents en douceur. Si vous souhaitez les reminéraliser, privilégiez la reminéralisation intérieure avec une alimentation riche en fruits et légumes, des jus verts, de l’eau de Quinton… 🙂

  6. Amandine dit :

    Bonjour,
    J’aimerais savoir à quelle fréquence utiliser ce dentifrice.
    Merci beaucoup.

  7. Leihita dit :

    Bonsoir Philosophine! Je viens de découvrir ton blog en cherchant une recette de dentifrice maison reminéralisant. Je suis très intriguée par la fait que tu traduises (ou peut-être ait traduit) un livre sur les dents, car j’en traduis un moi-même! As-tu déjà entendu parler de la dentosophie? J’ai lu et je traduis le premier livre de Michel Montaud « Les dents, une porte vers notre santé » qui parle de la relation entre notre bouche et notre santé globale. Tu peux aller voir le site dentosophie.com pour commencer si cela t’intéresse. J’espère que tu as trouvé une solution pour tes caries. Belle année à toi.

    • Philosophine dit :

      Bonjour Leihita,

      Effectivement, j’ai commencé à traduire le livre de Ramiel Nagel « Cure Tooth Décay » mais je n’ai vraiment plus le temps de continuer pour le moment… c’est un livre qui fait le lien entre les caries, problèmes dentaires, dents mal alignées et l’alimentation industrielle moderne et dénaturée. Très intéressant !
      Oui, j’ai déjà entendu parlé de la dentosophie mais sans plus, je vais aller voir le site du coup. Merci pour les références ! 😉

      J’ai enfin trouvé une bonne dentiste, très à l’écoute et qui s’intéresse aux travaux de Catherine Rossi 🙂

  8. Nicolas dit :

    Bonjour,
    Le blanc de meudon (carbonate de calcium), de la craie est utilisé en bâtiment, pour faire des produits d’entretien (abrasif doux)…
    Et en alimentaire, colorant…
    Je suppose qu’il faut aussi le prendre en qualité pharmaceutique/alimentaire?
    Merci Philosophine pour tes conseils ! Et tout à fait, la reminéralisation se fait principalement par l’alimentation.
    J’ai lu que le bicarbonate est « relativement » abrasif, comme l’argile, et ne serait pas conseillé si on se brosse 3 fois par jour…
    L’effet décapant du bicarbonate irait à l’encontre de la reminéralisation…
    Par contre les poudres végétales, comme la prêle, l’ortie, contiennent de la silice comme la terre de diatomée. Et la silice joue un rôle abrasif et reminéralisant !
    à suivre….

    • Philosophine dit :

      Bonsoir Nicolas,

      En effet, le carbonate de calcium se trouve dans certaines pharmacies, j’ai eu du mal à en trouver à l’époque.
      A l’heure actuelle, j’alterne les dentifrices car je pense aussi que certains ne sont pas à utiliser 3 fois par jour, surtout ceux contenant plusieurs ingrédients abrasifs.
      Et bien sûr privilégier un brossage en douceur.
      Effectivement, la prêle et l’ortie sont deux excellents reminéralisants, sans oublier les jus de légumes !
      Merci pour ton commentaire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflakeWordpress snowstorm powered by nksnow