Tartelette crue chocolatée à la crème d’avocat

By Philosophine | Recettes

Article issu de mon blog personnel, publié le 25 novembre 2013 auquel j’ai apporté quelques modifications.

Ce matin, je goûtais pour la première fois un avocat géant appelé habituellement avocat tropical. Admirez un peu la bête ! Je n’ai pas pensé à le peser mais vous pouvez imaginer sa taille en la comparant avec celle du kiwi et de la clémentine.

🍰

Il est plus doux, plus léger et moins gras que l’avocat classique mais personnellement ce que je préfère dans l’avocat, c’est justement ce côté gras. Celui-ci ne m’a donc pas convaincue. Du moins pas pour manger à la petite cuillère.

C’est alors que je me suis souvenue d’une recette de crème à base d’avocat, de banane et de chocolat. De l’avocat dans une crème dessert ?! Surprenant de prime abord mais le résultat est fabuleux !

Recette de la tartelette crue chocolatée à la crème d’avocat :

J’ai donc mixé un quart de mon avocat géant, une banane, une datte, un peu de sirop d’agave* et 4 cuillères à soupe de cacao cru.

{*Edit, septembre 2015 : le sucre étant déjà présent dans la banane et la datte, le sirop d’agave me semble largement facultatif. Sinon privilégiez le miel de bonne qualité ou le sucre de coco pour les végans.

Pour une recette encore plus physiologique, on peut remplacer le cacao par de la poudre de caroube ou un mélange des deux.}

Adepte du cru, les recettes de gâteaux et tartes crus attisent ma curiosité depuis quelques temps. Le principe de la pâte à tarte crue est de mélanger un ingrédient sec (amande, noisette, noix de coco séchée…) avec un ingrédient humide (purée, datte, miel…).

Pour cela, j’ai mixé une bonne poignée de noix du brésil. Puis je les ai mélangées avec une cuillère à soupe de purée d’amande, des graines de tournesol entières et un peu de miel.

Et voilà le résultat ! Divinement bon !

Cette recette va rejoindre mon carnet de recettes faciles et rapides. Sans cuisson, les ingrédients ne perdent aucune de leurs qualités nutritives et gardent tout leur goût. Le seule petit inconvénient réside dans la difficulté à démouler la tarte. Dans ce cas là, il est préférable de la préparer dans des petits moules en papiers et de la déguster directement dedans.

A tester absolument !

🍰

** Edit, septembre 2015 : Quelques mots deux ans après la rédaction de cet article. Ces petites recettes alléchantes restent complexes à digérer. Elles sont donc peu physiologiques malgré les ingrédients sains & crus et l’absence de poisons majeurs. Il est important de prêter attention aux combinaisons alimentaires. C’est pourquoi même si elles sont les bienvenues durant la période de transition vers l’alimentation vivante, elles doivent rester un plaisir occasionnel. Personnellement, je me sens beaucoup moins attirée par les aliments et mélanges complexes au fil de ma régénération Je préfère manger des fruits et légumes à la croque. Ce qui ne m’empêche pas de « crusiner » pour le plaisir de temps en temps 😉

Bonne dégustation !

tartelette crue chocolatée à la crème d'avocat

🍰

Huile de coco crue et pressée à froid

(Cliquez sur l’image pour accéder au produit)

🍰

Moule à tartelette en céramique

Optez pour une matière saine et sans danger !

(Cliquez sur l’image pour accéder au produit)

🍰

1 2 Next

About the Author

>