Aujourd’hui, nous allons aborder un sujet qui sort de la thématique habituelle du blog mais dont j’avais envie d’évoquer parce qu’il concerne un peu plus de 5% de la population féminine dont je fais partie : trouver des vêtements à sa taille quand on mesure plus d’1m75.
Être à l’aise dans ses vêtements, c’est important tant pour le confort que pour la confiance en soi. S’il existe bien un rayon « grande taille » destiné aux femmes fortes dans la plupart des magasins, les femmes de grande taille sont, quant à elles, encore trop négligées.
Bien que certaines enseignes aient fait l’effort de diversifier leurs longueurs de pantalon, le reste de la garde-robe est totalement oublié. Malheureusement, il ne suffit pas d’ajouter quelques centimètres aux extrémités. C’est le vêtement dans son entier qui doit être repensé pour que la taille soit à sa place, ainsi que les coudes, les genoux, réajuster la largeur des épaules et même celle des ourlets pour les filles qui ont des grands pieds ! Et oui !
More...
Les vêtements et moi...
Je culmine à 1m79 pour un poids plume de 52 kilos. Je taille du 36/38 pour une longueur d’entrejambe de 90 cm. Il faut compter une longueur de 67cm pour que les manches couvrent mes poignets.
Je n’aurais peut-être pas autant de difficulté si je n’étais pas si filiforme mais c’est mon tempérament. C’est pourquoi une taille S standard est beaucoup, beaucoup trop petite en longueur et qu’une taille L est certes un peu plus longue mais beaucoup beaucoup trop large… Alors je me résous à prendre entre les deux : un peu trop large et un peu trop court. Quoi que je porte, j’ai toujours cette sensation d’être fagotée comme l’as de pique.
Et puis, histoire d’en ajouter une couche, je suis très sensible aux matières, au toucher. J’ai besoin de tissus doux, chauds, qui épousent parfaitement le corps et donnent l’effet d’une seconde peau. Je suis facilement gênée par les coutures, les élastiques, les ceintures, certains tissus synthétiques… Ainsi, porter des vêtements particulièrement féminins peut être un vrai calvaire, et d’autant plus s’ils sont mal ajustés.
Trouver des vêtements longs, confortables, jolis et féminins est un défi… de taille.
Et puis j'ai découvert Long Tall Sally
Cela faisait un moment que je scrutais le site de Long Tall Sally, une marque anglaise. Mais au vu de mon mini budget et parce que je déteste faire du shopping suite à mes nombreux échecs passés, j’hésitais…
Et puis, après une période difficile, j’ai eu besoin de prendre soin de moi, de me chouchouter et j’ai eu envie de m’offrir ce qu’il y a de mieux pour mettre en valeur ma silhouette. Alors je me suis lancée. J’ai acheté 4 produits basiques profitant de quelques promotions : un legging basique, un haut à manches longues, un pantalon de sport et une longue chemise d’été.
Des pièces abordables, histoire de tâter le terrain en douceur… 20 ans d’échecs vestimentaires, ça marque !
Le choix de la taille
En découvrant le guide des tailles de chez Long Tall Sally, j’ai été surprise de voir que ma morphologie correspondait à une taille XS. Le XS standard des magasins traditionnels est inenvisageable. Sceptique, j’étais curieuse de voir ce que ça allait donner…
Après une semaine de doutes et d’excitation, j’ai reçu mon colis. À mon grand soulagement, tout me va comme un gant ! C’est une sensation très étrange d’avoir un legging qui non seulement galbe le corps mais en plus plisse sur la cheville tellement il est long ! Quant aux manches qui recouvrent mes poignets sans que ça flotte en dessous des bras… quel plaisir, quel confort !
Ce que j'ai aimé
Ce que je n'ai pas aimé
Les chaussures
S’il est encore possible de retoucher un vêtement pour l’ajuster à sa taille, il n’en est point possible avec les chaussures. Long Tall Sally dispose d’une gamme bien fournie pour les grandes allant du 41 au 47. Bottes, converses, ballerines, sandales…
Par chance, je n’ai pas le souci de devoir trouver des chaussures adaptées avec mon « petit » 38/39 (allez savoir pourquoi mes pieds n’ont pas grandi ) donc je ne serais pas à en mesure de répondre à vos questions pour le domaine des petons.
Mes envies
Depuis cette découverte, j’ai envie de me faire plaisir, de rattraper ces années de frustration. Je regarde à nouveau les vêtements dans les magasins juste pour me donner une idée des styles.
J’ai plus qu’à mettre de l’argent de côté pour petit à petit refaire ma garde-robe au complet avec quelques pièces maîtresses que je compte bien acheter chez Long Tall Sally.
Il y a tellement de vêtements « basiques » que j’ai toujours rêvé de porter mais qu’il m’était jusqu’à présent impossible de trouver à mes mensurations, telle qu’une simple chemise en coton, une veste d’entre-deux saisons, un pyjama long…
Quelques unes de mes envies…
Edit du 3 septembre 2019 :
Depuis la rédaction de cet article, j'ai cassé ma tirelire et j'ai commandé de nombreux vêtements chez Long Tall Sally, si bien que je refais progressivement ma garde-robe en profitant des promos. Et j'ai eu mon pyjama montgolfière qui couvre mes guiboles jusqu'aux chevilles !
J'ai acheté une petite veste en jean qui me va parfaitement bien (wahou, la première !), de nombreux hauts, un jean, une veste polaire et j'ai même osé faire une petite folie : un manteau d'hiver à plus de 250 euros. Il me va comme un gant et me tient très très chaud !
Malgré quelques erreurs d'achat, je ne regrette en rien d'avoir donné ma confiance en cette marque. État désormais habituée à avoir des vêtements à ma taille, il me serait difficile de revenir en arrière ! Seul bémol, certaines pièces sont encore un peu trop larges pour moi, même en prenant du XS, mais c'est provisoire, car je compte bien prendre du poids.
Et vous, connaissez-vous Long Tall Sally ? Si oui, qu’en pensez-vous ?
Bonjour,
J’ai trouvé votre article très intéressant.
J’ai justement pour projet la création d’une marque de prêt-à-porter pensée pour les femmes grandes. Actuellement en pleine rédaction d’une étude de marché, seriez-vous d’accord pour répondre à mon questionnaire en ligne?
Cela m’aiderait beaucoup !
Belle journée,
Amandine
Avec grand plaisir !
Bonjour, j’ai le même ressenti que vous vis à vis de cette marque, j’avais commencé à acheter des belles pièces. Du coup, je me demande où je vais pouvoir m’habiller maintenant que LTS ferme… Asos et Top Shop sont plutôt « djeuns » et avec des tissus largement synthétiques et Vero Moda tall peu achalandé et terne.
Bonsoir Benedou,
Mon objectif était de remplacer au fil du temps (et de mes moyens) tous mes vêtements par des pièces adaptées de chez Long Tall Sally. J’étais si heureuse d’avoir trouvé des vêtements qui me vont si bien !
Cette nouvelle me perturbe beaucoup, j’ai passé une partie de l’après-midi a chercher des alternatives qui proposent une diversité et une qualité similaires, en vain… Le peu que je trouve m’inspire moyennement confiance.
Je ne sais pas non plus comment je vais faire… espérons que quelqu’un reprenne le flambeau… car quand je vois tous les commentaires sur les réseaux sociaux, nous étions nombreuses à travers le monde à nous rabattre sur cette enseigne faute de trouver ailleurs !