L’intuition, comment et pourquoi l’écouter et en faire notre meilleure alliée.

By Philosophine | Développement personnel

​« Ecoute ton coeur » ce fameux bon conseil que nous avons tous une fois sous-estimé et ignoré en choisissant d’écouter notre esprit rationnel et pragmatique, pour le regretter par la suite. En réalité, il fait appel à l'intuition. 

Et pourtant, quand on sait l’apprivoiser et aller à sa rencontre, une des plus belles sinon LA clef qui peut nous conduire tout droit vers le bonheur. 

l'intuition
« Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don. » Albert Einstein

More...

​L'intuition, c'est quoi ?

​L’intuition c’est une sorte de boussole interne qui nous donne accès à des informations immédiates qui nous parviennent sous forme de sentiment avant que nous puissions les expérimenter dans le monde matériel. Cette intelligence est présente en chacun de nous. Comme une petite voix intérieure bienveillante qui nous guide vers nos plus belles aspirations.

Si nous faisons fausse route, elle se manifestera comme un signal d’alerte, sous forme d’un sentiment de conflit et de malaise intérieur. Si nous sommes perdus ou dans une période de stagnation, elle viendra sous forme d’idées inspirantes qui nous pousseront à agir. Enfin, lorsque nous sommes sur la bonne voie, elle va se manifester par un sentiment de certitude absolu. Une évidence qui se révélera dénuée de peur dans ces premiers instants.

Pour les neuro-scientifiques, l’intuition serait le résultat d’un scan instantané de toutes les accumulations d’expériences subliminales passées et synthétisées en une sorte de « première impression ».

Pourquoi écouter son intuition

I​l n’est pas évident de prendre des décisions uniquement basées sur des intuitions. Mais si nous ne le faisons pas, des raisons logiques et rationnelles vont se mettre en place pour venir appuyer celles-ci.

Par exemple dans le cadre d’une relation amoureuse : si notre instinct nous dit que cette relation n’est pas faite pour nous mais que nous persistons malgré tout pour des raisons plus ou moins conscientes dont la pensée racine n’est pas l’amour (peur d’être seul par exemple, besoin de sécurité matérielle ou affective…), notre esprit va créer des situations de conflits. Ainsi transposer le message de l’autre côté du cerveau. Le gauche étant le coté rationnel et le droit le côté intuitif.

Ceci dans l’unique but de mettre en lumière ce que l’on sait déjà. Mais que nous ne voulons pas admettre ! Si malgré tout, on s’acharne en faisant le choix de ne pas nous écouter, notre esprit va passer à la phase trois. Et cela va se traduire par des réactions sur le corps physique (douleurs, maladies etc…).

Son objectif est donc de nous montrer le chemin le plus court vers l’idée que l’on se fait du bonheur. Elle réajuste nos vies afin de lui donner un sens et de nous aider à trouver notre place. À nous de rester attentif et centré sur nous-même afin d’éviter d’aller trop loin dans ce processus intuitif et de nous épargner des souffrances morales ou physiques inutiles, qui de toute façon nous amèneront à la même finalité.

Tester votre intuition en retrouvant le carré violet ! 

l'intuition

​Comment ​utiliser et contacter son intuition ?

​Le premier conseil serait de s’entraîner, en commençant par tester notre intuition sur des choses insignifiantes, puis de prendre rendez-vous régulièrement avec son moi intérieur.

Quand nous avons une décision importante à prendre, le plus sage serait de prendre le temps de s’arrêter, de calmer notre esprit – en pratiquant la méditation par exemple – et de s’interroger sans crainte pour comprendre ce qui se passe à l’intérieur de nous.

Le plus difficile est de savoir faire preuve de discernement avec soi-même afin de démêler la pensée intuitive parmi les 60 000 pensées par jour qui nous assaillent, et dont la plupart proviennent de notre égo. La première chose est donc de se demander si ce sentiment est un sentiment qui provient de l’une des deux polarités qui régissent notre conscience, à savoir la peur et l’amour.

Tout ceci sans oublier de se servir de ses deux hémisphères du cerveau sans laisser un des deux occulter l’autre, mais de les faire cohabiter. Pour Malcolm Gladwell, conférencier et auteur du livre La force de l’intuition: Prendre les bonnes décisions en 2 secondes, « les décisions pertinentes reposent sur un équilibre entre pensée délibérée et pensée instinctive. »

Quoi qu’il en soit, le plus important est d’affectionner un certain lâcher prise, une confiance en soi et en la vie. Et ainsi comprendre que toutes les réponses sont en nous. Que ce sont nos peurs, nos désirs, ainsi que notre bavardage mental qui vont filtrer cette merveilleuse capacité de l’âme qu’est l’intelligence intuitive.

L’astuce de la pièce de monnaie :

Personnellement j’utilise une astuce depuis longtemps que je trouve incroyablement efficace. Si je me sens perdue, que je ne sais pas quelle est la meilleure décision à prendre, je prends quelques instants pour faire le vide dans mon esprit. Puis, je tire à pile ou face une pièce de monnaie. Ce qui va déterminer la réponse juste, ce n’est pas le hasard et la réponse de la pièce en elle-même, mais le sentiment qui va s’imposer à moi au moment de voir le résultat. Pendant une fraction de seconde, je vais être dans la certitude d’affirmer si la pièce se trompe ou non. Et c’est ce sentiment qui va pouvoir m’aiguiller et m’aider à prendre la meilleure décision.

​Quelques ressources pour aller plus loin :

​La force de l'intuition : prendre la bonne décisions en deux secondes
Malcolm Gladwell
(Cliquez sur l'image pour accéder au produit)

l'intuition

​Apprenez à écouter votre voix intérieures pour prendre de meilleures décisions
D. O'Hare & JM. Phild
(Cliquez sur l'image pour accéder au produit)

l'intuition

Cet article vous a été présenté par Alexandra du blog Alternavie. Nous serions curieuses de connaître vos expériences en matière d'intuition ! N'hésitez pas à nous les partager en commentaires !

​Si vous avez aimé cet article, peut-être serez-vous intéressé par pourquoi on ne peut pas gagner au loto avec la loi de l'attraction.

About the Author

>