Bûche de Noël chocolat & orange au vitaliseur

By Philosophine | Recettes

​Impossible d'imaginer Noël sans sa célèbre bûche ! Glacée ou pâtissière, elle reste indémodable. Alors pour l'occasion, j'ai envie de te partager une délicieuse recette de bûche chocolat orange ​cuite au vitaliseur. 

​Adoratrice de bûches, j'ai tenté​ par le passé de réaliser la traditionnelle bûche pâtissière... sans succès. ​Trop compliqué pour moi ! Alors je me suis rabattue sur les bûches de la boulangerie... jusqu'à l'année dernière où j'ai découvert cette succulente recette dont je suis méga fan !! 

bûche chocolat orange

​Non seulement elle super facile à faire mais en plus elle est bien plus saine que la bûche pâtissière traditionnelle : sans gluten, sans produis laitiers et cuite à la vapeur douce ! 

More...

Alors, qui dit mieux ? 

La recette n'est pas de moi. Je l'ai empruntée à Clothilde de Vapeur Douce. ​Je vous recommande chaudement ​d'aller voir son compte Instagram sur lequel elle partage de nombreuses recettes saines, sans gluten et sans lactose réalisées au vitaliseur. 

Et si vous n'avez pas de vitaliseur, vous pouvez réaliser​ cette recette dans votre cuiseur vapeur habituel.

​Les vertus de la vapeur douce

Quand on parle de cuisson à la vapeur, on pense en priorité aux légumes et à la viande. On sait qu'une cuisson douce préserve davantage les nutriments (vitamines, minéraux, enzymes) qui sont ​particulièrement sensibles à la chaleur, ainsi que la saveur des aliments.

​Mais on oublie souvent que l'on peut aussi réaliser des pains et des gâteaux ! Vous obtiendrez alors une texture moelleuse qui ne se dessèche pas. Certes, le résultat est différent, un peu plus compact voire pâteux mais tout aussi goûteux ! 

​En préservant les enzymes, la cuisson à la vapeur facilite la digestion. C'est  donc une méthode de cuisson qui permet de profiter d'aliments sains et riches en éléments nutritifs.

cuisson vapeur

​Recette de bûche au chocolat ​& orange

Ingrédients :

60g d'huile de coco non fondue
80g de sucre
1 orange bio et son zeste
120g de farine de riz
2 oeufs
1 càc de bicarbonate

Fourrage 

100g de butternut
100g de chocolat noir
1 càs d'huile de coco

Glaçage

100g de chocolat
Crème végétale 

Préparation du fourrage

​Coupez 100g de butternut en dés puis faites-les cuire à la vapeur. Faites fondre 100g de chocolat avec une cuillère à soupe d'huile de coco. Mixez le tout et répartissez au fond d'un moule à cake chemisé de papier sulfuré. Réservez la fourrage au frigo jusqu'à ce qu'il durcisse. 

​Préparation du gâteau

Mélangez l'huile de coco non fondue avec le sucre, le zeste d'une orange (gardez-en une petite quantité pour la déco) puis remuez avec une cuillère en bois pour faire fondre le sucre. Ajoutez les oeufs un à un en mélangeant après chaque oeuf. Ajoutez la farine de riz et le bicarbonate. Mélangez à nouveau. Pressez le jus de l'orange et incorporez-le.

Sortez le ​fourrage du frigo et démoulez-le. Chemisez le moule à cake, répartir la moitié de la pâte. Puis déposez le fourrage et recouvrez-le du reste de la pâte.

​Mettez à cuire pendant 40 min à la vapeur douce, dans votre vitaliseur ou dans votre cuiseur vapeur habituel. Dès que votre gâteau est cuit, démoulez-le et laissez-le refroidir avant de passer au glaçage. 

Préparation du glaçage 

Faites fondre 100g de chocolat et incorporez la crème végétale jusqu'à obtenir une consistance un peu liquide mais pas trop. Faites couler la préparation sur votre bûche préalablement posée sur une grille. Décorez de pralin ou d'éclats de cacao et de zestes d'orange. Puis réservez au frais avant de la déguster ! 

bûche chocolat orange

Aussi belle que bonne !

​Accompagnée d'une tisane de Noël aux épices, cette délicieuse recette de bûche chocolat orange au vitaliseur ne pourra que vous faire craquer !  ​Si vous avez aimé, dites-moi ce que vous en pensez en commentaires ! Je me ferai un plaisir de lire vos retours !

About the Author

Semeuse de graines de bien-être !

>