Minimalisme : je simplifie ma vie !

Hello !

Je vous retrouve pour un nouveau défi, celui de simplifier sa vie grâce au minimalisme. Comme j’ai hâte de le concrétiser celui-ci !  Et bien évidemment, comme pour les précédents, je vous invite à y participer si vous le souhaitez.

Mon expérience en bref : 

Plus jeune, je n’étais pas du tout mais du tout minimaliste. J’ai toujours eu une vie précaire et quand je dis précaire en fait, c’était carrément la misère (ce n’est pas dans le but de vous faire sortir les mouchoirs que j’évoque ce détail de ma vie, seulement pour se remettre dans le contexte, disons… poser le décor 😉 ). C’est pourquoi ce que j’avais était précieux. J’ai toujours pris soin de mes affaires, de mes possessions. Objets, vêtements, meubles qui la plupart du temps m’étaient donnés et donc non choisis. C’est avec beaucoup de gratitude que j’acceptais ces dons même si ceux-ci ne m’étaient pas utiles où ne me plaisaient pas forcément. Je conserverais « au cas où ». J’avais peur du manque. Pendant des années, j’ai accumulé un tas de possessions jusqu’au jour où je me suis rendue compte qu’elles m’étouffaient, que la plupart d’entres elles faisaient remonter en moi des émotions liées à des évenements du passé. J’ai eu envie de changer ma manière de vivre et de choisir mes possessions en toute conscience.

J’ai commencé à me délester il y a plusieurs années, au fil de mes divers déménagements, passant de maison en appartements de plus en plus petits. Malgré tout, je n’osais franchir le pas d’un vrai gros tri jusqu’au jour où Alice, le petit lutin entra dans ma vie. Alice est une pro du minimalisme. C’est sa passion. Vous pouvez d’ailleurs jeter un coup d’oeil dans sa cabane. Alice, de par ses bons conseils m’a donné envie d’aller encore plus loin sur le chemin du minimalisme. Alors je me suis pleinement engagée jusqu’à mon dernier déménagement.

Me croyant à un stade de minimalisme avancé, je pensais que mon déménagement serait d’une facilité enfantine ! Un peu de tri avant d’emballer le tout dans les cartons, quelques voyages et l’affaire est bouclée. Hmmm il me semble avoir omis un détail… la cave. La fameuse cave où je ne mettais jamais les pieds (à cause des araignées mais chut hein ! :p ). Meubles, livres, jouets, cassettes, dessins et cahiers d’enfance…. ahhh mon Dieu quelle horreur ! Tout ce passé qui ressurgit ! J’avais également oublié tout le bazar entassé dans les placards de l’appartement et dans les meubles, dans les tiroirs…. bref ! Minimaliste moi ? Hum hum… il y a encore du boulot. 

Pourquoi emprunter la voix du minimalisme ? 

Le minimalisme est une philosophie de vie basée sur la restriction des possessions en fonction de ses besoins. Ce n’est pas un mode de vie qui favorise la privation. Non, bien au contraire. Le minimalisme apporte une richesse insoupçonnée ! Le minimalisme permet de se questionner sur nos réels besoins, de soigner des peurs comme celle du manque par exemple, de faire des économies, de vivre dans une forme d’abondance autre que matérielle. Nous aurons l’occasion d’en reparler dans les prochains articles dédiés à ce sujet.

Je ne sais pas encore de quelle manière je vais m’organiser pour ce défi. Je ne vais pas suivre un plan bien défini mais y aller au ressenti, comme je l’avais fait pour le défi du jeûne.

Début du défi : le 1er novembre 2014 ! Fin du défi…. euh ben quand je serai satisfaite du résultat ! 😉

10678622_848589431820861_2711686621549981690_n

2014

 19puceLe mobilier encombrant 

19puce

 La cuisine : premier tri & constat

19puce

 L’alimentation 

19puce

 La salle de bain

19puce

 Un salon zen

 

2015

De retour dans ma région natale après quelques mois passés à Lyon, je reprends ce défi en main. 


19puceRetour sur le chemin du minimalisme après un an de pause ! 

Une réponse à “Minimalisme : je simplifie ma vie !”

  1. […] – je pense notamment au jeûne à l’eau et cure de jus – ainsi que mon défi « Je simplifie ma vie avec le minimalisme ». L’année 2015 a été particulièrement riche en expériences suite à la colocation […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflakeWordpress snowstorm powered by nksnow