Recette simple et rapide de chocolats à croquer

By Philosophine | Recettes

​Le chocolat… c’est l’un des rares aliments non physiologiques auquel je n’ai pas renoncé en passant à une alimentation vivante. Le chocolat du commerce ne me donne plus envie – même le délicieux Rapunzel ! – et encore moins depuis que j’ai goûté la recette de chocolats à croquer que je vous propose aujourd’hui.

Inspirée par Alexandra que vous pouvez retrouver sur sa page Facebook La salud en tus manos, regenera, cette recette s’avère simple, rapide et extrêmement savoureuse.

chocolats à croquer

​L’essayer c’est l’adopter. Adieu chocolats du commerce avec plein de sucre et de trucs pas bons dedans.

More...

J’ai quelque peu modifié la recette de base pour la rendre encore plus gourmande mais un peu moins physio pour le coup. De nombreuses déclinaisons sont possibles selon vos gouts, vos besoins. Sachez quand même que le mélange sucre/gras ralenti fortement la digestion et donc, à consommer avec modération.

Sachez aussi que cette recette n’est pas 100% crue, les oléagineux – ou la purée d’oléagineux – étant chauffés. Cela dit, ça reste bien meilleure que tout ce que l’on trouve dans la commerce, on sait ce qu’il y a dedans, ça ne prend que quelques minutes et enfin, c’est économique !

​Ingrédients pour la recette de base

(Pour les quantités je fais au feeling, comme toujours !)

​Ingrédients de base

cacao cru
beurre de coco

​Le beurre de coco est différent de l'huile de coco ! Le beurre de coco c'est la chair de la coco mixée. Il est plus difficile à trouver que l'huile.

Ingrédients facultatifs

  • De la purée d'oléagineux - amande, cajou, noisette
  • Du beurre de noix de coco
  • De la cannelle en poudre ou autres épices
  • Des oléagineux, graines, fruits secs...

La recette des petits chocolats à croquer : 

Trois ingrédients suffisent à la recette initiale : huile de noix de coco de qualité crue qui va servir de base et de matière grasse, du miel pour le côté sucré et du cacao bien évidemment. Cependant, je trouve que la texture de l’huile de coco figée manque d’une touche d’onctuosité et viendrait vite à me dégouter. C’est pourquoi j’y rajoute du beurre de coco, ou à défaut de la purée d’oléagineux – la cajou étant ma préférée.

(Petite parenthèse à propos du beurre et de l’huile de coco. Huile de coco = graisse extraite de la noix de coco. Beurre de coco = chair de la coco mixée. Si on trouve facilement de l’huile de coco en magasin bio, il est plus difficile d’y trouver le beurre.)

Mélangez tous les ingrédients – huile de coco, miel, cacao, beurre de coco ou purée d’oléagineux – auxquels vous pourrez incorporer des épices telle que la cannelle, des graines, des noix, des fruits secs ou bien les réserver pour la décoration. Versez le tout dans des petits moules en silicone, idéalement des moules spécialement conçus pour la fabrication de petits chocolats. Laissez-vous porter par votre imagination et crée des déclinaisons à l’infini !

Idée méga-gourmande : versez un peu de mélange chocolaté au fond du moule, ajoutez une couche de purée de cajou puis recouvrez d’une couche de mélange chocolaté. Vous obtiendrez de délicieux chocolats fourrés à la cajou !

Réservez au congélateur ou au freezer pendant un quart d’heure au minimum. Personnellement, j’aime bien les laisser toute une nuit pour un résultat plus dur, plus croquant. Enfin, démoulez les chocolats et dégustez-les rapidement. Ils se conservent uniquement au réfrigérateur, l’huile de coco se liquéfiant rapidement à température ambiante.

Bonne dégustation !

chocolats à croquer
chocolats à croquer
chocolats à croquer
chocolat à croquer

​Cette recette t'as plu ? Tu aimeras sans doute découvrir ma recette de mousse au chocolat sans oeufs !

About the Author

>