Recette de lessive maison

Parce que la lessive ça coute cher, c’est bourré de produits chimiques pas bons ni pour la santé ni pour la planète, parce que ça ne favorise pas le zéro déchet et parce que c’est plus drôle de la faire soi-même que d’aller l’acheter au rayon lessive du supermarché où tu poireautes des heures devant des dizaines de bidons (aux slogans bien pourris) à chercher le produit miracle pas cher et le moins cracra.

Je vous propose aujourd’hui une recette simple, économique et écologique qui me vient de mon amie Julie. Elle convient parfaitement pour le linge souillé du quotidien.




IMG_3530

Vous aurez besoin de 5 ingrédients : de l’eau, des cristaux de soude que vous trouverez en supermarché pour moins de deux euros le kilos, du bicarbonate dit « technique » vendu en boutique bio, du savon de Marseille de préférence de qualité et des huiles essentielles de votre choix.

 

💦

 

IMG_3532

Dans une petite casserole, faites fondre le savon dans un demi-litre d’eau en remuant jusqu’à ce qu’il soit bien dilué. (Veillez à ce qu’il ne se sauve pas de la casserole en restant près du feu – conseil personnel 😛 )

Dans une autre casserole, faites bouillir le reste de l’eau soit 2L.

 

💦

 

IMG_3533

Dans une bassine, mélangez le bicarbonate et les cristaux de soude. Versez la première casserole d’eau bouillante puis la seconde d’eau savonneuse. Remuez à l’aide d’un fouet.

Laissez refroidir le mélange pendant une 15aine de minutes, profitez de ce lap de temps pour faire un brin de ménage dans votre cuisine 😛

💦

 

IMG_3534

Une fois le mélange refroidi, ajoutez les huiles essentielles. J’ai opté pour 20 gouttes de citron (assainissant) et 20 gouttes d’arbre à thé (anti-bactérien).

Pour choisir vos huiles essentielles en fonction de leurs bienfaits, je vous recommande ce guide très complet : Ma Bible des huiles essentielles.

 

💦

 

IMG_3536

Versez dans le bidon à l’aide d’un entonnoir.

Et voilà !!! Votre lessive faite avec amour est prête !

Pensez à bien remuer le bidon de temps en temps et a rajouter éventuellement de l’eau si celle-ci est trop épaisse.

 

💦

IMG_3529

💦

 

3

Ingrédients pour un bidon de 3L :

2,5 L d’eau

60g de savon de Marseille

150g de cristaux de soude

50g de bicarbonate

40 gouttes d’huile essentielle de votre choix

Vous aurez également besoin d’une bassine, de deux casseroles, d’un bidon vide de 3L, d’un fouet et d’un entonnoir.

 

💦

 

Le petit plus !!

Vous souhaitez personnaliser vos flacons ?

The Jam Labelizer vous propose des modèles d’étiquettes à personnaliser, à imprimer et à coller sur vos flacons !

lessive maison

Bonne lessive !

Et on se retrouve prochainement avec une recette d’adoucissant (dès que je l’aurai moi-même testée 😛 ).

2 réponses à “Recette de lessive maison”

  1. Alice dit :

    Coucou ma belle,
    Je vais bientôt me lancer pour cette recette de lessive maison mais j’aimerais bien avoir des retours avant: est-ce qu’elle lave bien, laisse des traces sur le blanc…?
    Merci beaucoup pour ton aide et à très vite!

    • Philosophine dit :

      Coucou P’tite Soeur !

      C’est une amie qui m’a donnée cette recette qu’elle utilise elle-même au quotidien. D’après ma mère, elle lave bien, notre linge n’étant jamais « hyper sale » donc largement suffisant. Pour les traces sur le blanc, je ne sais… ce n’est pas moi qui fait les machines puisque nous n’avons pas de machine à laver. C’est ma mère qui s’en occupe lorsqu’elle va chez ma grand-mère. Je sais juste qu’elle en est satisfaite. A toi d’essayer et de voir si cela te convient 😉 Bisous !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflakeWordpress snowstorm powered by nksnow