Les femmes maigres ont-elles plus de rides ?

By Philosophine | Prendre du poids

Chacune d'entre nous connait une femme au visage d'angelot lisse et joufflu dépourvu de rides, même passé un certain âge ! À l'inverse, on remarque facilement des petites ridules sur un visage creux, marqué par le manque de graisse... Si bien qu'on aurait tendance à associer maigreur et rides.

"Passé un certain âge, rides ou kilos en trop, à toi de choisir !"

Aïe... Déjà que nous avons du mal à accéder à notre poids de forme, nous les maigrichonnes, alors si en plus il faut avoir des kilos superflus pour combler les rides... je rends mon tablier !

Cette croyance est pourtant confirmée par les dermatologues qui, face au nombres de femmes de plus en plus jeunes ayant recours à des soins et injections anti-rides, dénoncent le diktat de la minceur comme étant un facteur des rides prématurées. 

On est pas sortie de l'auberge...

More...

Et pourtant, quelque chose me dit que cette hypothèse est trop simpliste pour être vraie. Non, ça ne tient pas la route. Et je vais te dire pourquoi. Mais tout d'abord, intéressons-nous de plus près à ce merveilleux organe qu'est la peau pour mieux comprendre son rôle et son fonctionnement.

Le rôle et le fonctionnement de la peau

La peau est une muqueuse, elle joue le rôle de barrière entre l'intérieur et l'extérieur de notre corps. Et comme toute les muqueuses, elle permet l'échange entre ces deux milieux. Autrement dit, elle a à la fois des capacités d'assimilation et d'élimination.

La peau est donc un émonctoire (organe qui permet d'éliminer les déchets du corps) au même titre que les reins, les intestins et les poumons.

Lorsque nos deux principaux émonctoires (reins et intestins) sont saturés ou paresseux et n'arrivent plus gérer l'élimination des déchets, ce sont les émonctoires secondaires qui prennent le relai. Tout comme les reins, la peau va rejeter des déchets sous forme d'acides.

On dit même qu'elle est notre troisième rein ! 

Lorsqu'ils s'accumulent au niveau de la couche sous-cutanées, les acides vont entrainer de l'irritation, de l'inflammation. De là, vont apparaitre différents types de réaction selon les individus.

Pour s'en protéger, certains organismes vont produire beaucoup de sébum. Il en résultera une peau grasse. Chez d'autres qui, généralement par génétique, n'ont pas cette capacité de protection, la peau va devenir sèche, ridée, craquelée. Les attaques acides vont alors détruire le collagène et l’élastine qui donnent aux tissus toute sa souplesse.

On peut également voir apparaitre de l'eczéma, des rougeurs, de la rosacée... tous ces symptômes témoignent simplement d'une toxicité interne que l'organisme peine à traiter et à éliminer.

De l'acidification au vieillissement prématuré

L'acidification conduit d'abord à la déminéralisation. En effet, pour contrer l'acidité, le corps a besoin de minéraux. Et lorsque l'apport de minéraux au quotidien n'est pas suffisant, il puise dans ses propres réserves : les tissus, les dents, les os, etc.

La déminéralisation conduit inéluctablement à la déshydratation. Pourquoi ? Parce que les tissus ont besoin de suffisamment de minéraux pour retenir l'eau de manière efficace.

Un organisme qui s'acidifie, se déminéralise et se déshydrate, s'expose au vieillissement prématuré ainsi qu'à l'apparition de pathologies plus ou moins sévères. 

Acidification => déminéralisation => déshydratation => vieillissement

Si on part sur le principe ci-dessus, les rides sont donc la conséquence d'un terrain acidifié, déminéralisé et déshydraté.

Les causes d'un déséquilibre acido-basique

On parle de déséquilibre acido-basique lorsque l'acidité devient trop importante dans notre organisme et ce, pour plusieurs raisons :

- Le corps absorbe et produit plus de déchets qu'il ne peut en éliminer.
- La stagnation de la lymphe entraine la stagnation des déchets.
- Les émonctoires sont paresseux et les déchets ne sont plus correctement éliminés.

Les sources d'acidification les plus courantes :

  • L'alimentation : les aliments dénaturés, transformés mais aussi un excès de protéines, de sucres (glycation) ou d'aliments acidifiants. Attention, les aliments dits "acidifiants" ne sont pas tous nocifs s'ils sont consommés modérément, de manière à respecter l'équilibre acido-basique.
  • Les produits chimiques : pesticides, fongicides... mais aussi les substances que l'on trouve dans les cosmétiques. Ces derniers traversent la barrière cutanée et se retrouvent dans l'organisme.
  • Le stress et les pensées négativesce sont deux sources extrêmement acidifiantes pour le corps notamment lorsque le stress devient chronique. Ce n'est pas pour rien qu'on associe souvent les problèmes de peau tels que l'eczéma ou le psoriasis au stress ou chocs affectifs.
  • Les médicaments : anti-inflammatoire, aspirine etc.
  • Le manque de sommeil : c'est durant le sommeil que le corps se nettoie, se régénère et se reconstruit.
  • La sédentarité qui accentue la stagnation de la lymphe et freine l'élimination des déchets ainsi que l'oxygénation des cellules.
  • L'alcool, le café, le tabac...

Pour contrer ces acides, la première étape c'est d'arrêter d'en produire en excès en optant pour un mode de vie sain. La seconde va être d'apporter des minéraux en quantité suffisante. 

Mais avant de te parler de reminéralisation, j'aimerais faite une remarque importante en ce qui concerne l'eau et l'hydratation.

Pourquoi l'eau n'hydrate pas ? 

Quand on parle d'hydratation, on pense immédiatement à boire de l'eau car dans l'esprit commun, l'eau hydrate. Mais en réalité, est-ce vrai ?

Pour que l'eau se fixe dans les tissus de notre organisme, elle a besoin de minéraux. Sans quoi elle ne fait que passer en ayant une fonction purement éliminative (qui entraine les déchets sur son passage). 

De ce fait, si tu es déminéralisée (comme la plupart des individus à notre époque) et que tu bois de l'eau dans le but de t'hydrater, celle-ci ne fera que traverser ton organisme jusqu'à son élimination par les reins, au risque de fatiguer ces derniers en cas d'excès. 

Ok, je t'entends me dire "Je bois de l'eau minérale, donc j'absorbe des minéraux ! 😎"

Hélas non. Les minéraux contenus dans l'eau minérale vendue en bouteille ne sont pas biodisponibles. C'est-à-dire que ton corps ne peut pas correctement les assimiler. C'est comme si tu avalais des microscopiques cailloux qui vont encrasser ton corps et surcharger tes reins.

C'est pourquoi il est recommandé de boire de l'eau la moins minéralisée, telle que la Montcalm, la Mont-Roucous ou encore la Rosée de la Reine. Certaines sources vendues sous le nom de Cristaline sont également peu minéralisées comme celle provenant de la source Metzeral. 

Si les minéraux de l'eau ne sont pas bio-disponibles alors comment se reminéraliser et s'hydrater efficacement ?

Comment se reminéraliser et s'hydrater efficacement ?

Puisque l'eau ne suffit pas à hydrater efficacement les tissus par manque de minéraux biodisponibles, nous allons donc devoir recourir à d'autres sources :

  • Les fruits et légumes crus: ils contiennent tous les minéraux bio-disponibles dont a besoin ton organisme, à condition de les consommer frais, de bonne qualité et en quantité suffisante.
  • Les jus de légumes frais : les légumes - encore plus que les fruits - sont une véritable bombe minérale. Passés à l'extracteur, on obtient un jus qui te permet d'ingérer une grande quantité de minéraux sans l’inconvénient d'un excès de fibres plus dures à digérer...
  • Les bouillons d'os : aussi appelé "bouillon de poule", ce remède de grand-mère est très apprécié pour ses nombreux bienfaits et sa richesse en minéraux tels que calcium, phosphore, magnesium, souffre et potassium.
  • L'eau de mer (Plasma de Quinton) : l'une des meilleures sources de minéraux bio-disponibles pour l'être humain. L'eau de mer contient tous les minéraux bio-disponibles dont le corps a besoin, et ce, dans les mêmes proportions. La charge minérale de l'eau de mer est la plus proche, pour ne pas dire semblable, à celle contenue dans le plasma sanguin.

Maigreur & rides, est-ce une question de poids ?

Tu l'auras remarqué, à aucun moment je n'ai mentionné la maigreur ou l'embonpoint dans cet article sur les rides. Je t'ai parlé d'acidification, de déminéralisation, de déshydratation et de vieillissement qui peut toucher n'importe qui indifféremment de son poids.

Alors pourquoi a-t-on tendance à penser que les femmes maigres sont plus marquées par les rides et vieillissent plus rapidement que les femmes rondes ?

Pourquoi ce n'est pas une question de graisse ?

Première chose qui vient à l'esprit : le manque de graisse chez les personnes maigres. En effet, la graisse ou l'excès d'eau (œdème) aura tendance à tendre, gonfler la peau, ce qui diminue les marques sur le visage. 

Mais cela ne témoigne en rien d'une bonne qualité de peau. Nous l'avons vu, une peau attaquée par les acides peut, au lieu de s'assécher, produire un excès de sébum pour se protéger. Cela ne résout en rien le problème d'origine : la présence d'acides en excès. 

Il se passe la même au chose à l'échelle du corps. Un corps chargé en acides évolue de deux manières : soit il se rétracte jusqu'à atteindre un état de maigreur. Soit il active un système de protection et prend du volume pouvant éventuellement masquer superficiellement les signes de vieillissement cutané. 

Pour preuve, il n'est pas rare de voir des personnes, qui à la suite d'une grande perte de kilos trop rapide, se retrouvent subitement avec un visage très marqué, au point parfois de regretter cette perte de poids ! C'est simplement qu'une fois la graisse fondue, il reste un corps totalement déminéralisé, déshydraté.

Le profil type de la femme maigre

Les personnes qui ont des difficultés à prendre du poids ont souvent un profil identique. Ce sont des personnes hyperactives, nerveuses, sujettes à la cogitation. Doté d'un un système hormonal qui travaille beaucoup (notamment surrénalien) ainsi qu'un métabolisme rapide, leur corps consomme énormément d'énergie. 

Les personnes maigres sont des individus qui puisent sans cesse dans leurs réserves et notamment minérales pour contrer les effets du stress et de l'épuisement mental. 

Et comme nous l'avons vu plus haut dans cet article : 

stress = acidification = déminéralisation = déshydratation = vieillissement.

Ces personnes n'étant pas dotées d'un système d'adaptation qui fabrique de la graisse pour se protéger des acides, elles vont se rétracter et les rides vont se former.

Remarque : j'ai abordé principalement le problème de l'hydratation mais il faut savoir qu'un apport en gras et protéines (acides aminés) sont également indispensables à la construction des tissus de la peau et à la production de collagène.

Cependant, rare sont les carences en graisses et en protéines dans notre alimentation à moins d'être au régime ou de manger très peu. En revanche, le risque d'une carence en minéraux est beaucoup plus répondue, d'autant plus si tu as une alimentation industrielle.

Pense à épingler l'article sur Pinterest si tu veux le relire plus tard ! 😉

À la question, la maigreur est-elle la cause des rides ? Je réponds... NON ! 

La présence de rides sur le visage n'a pas de rapport direct avec le poids. Les rides ne sont pas dues à un manque de graisse. Elles sont simplement le signe d'une peau déshydratée et déminéralisée.

Et comme dirait Thierry Casasnovas, on ne met pas d'huile sur une terre qui se sèche et se craquèle, on lui donne de l'eau !

Maintenant que tu sais qu'on peut être mince et avoir une jolie peau, je t'invite à lire les 4 étapes pour prendre soin de sa peau naturellement. On y parle de soins nourrissants, de soins hydratants... et de gymnastique !

About the Author

Semeuse de graines de bien-être !

>