Mon journal de réflexions année après année

By Philosophine | Développement personnel

Lorsqu’on souhaite travailler sur soi-même, il est bon et fort utile de laisser des traces écrites de nos idées, de nos pensées, de nos émotions, de nos actions. Ainsi lorsqu’on les relie quelques mois ou quelques années après on se rend compte du chemin parcouru. Le plus drôle c’est qu’on retombe parfois sur des choses que nous avions complètement oubliées au point même de douter d’en être l’auteur. « Quoi, c’est moi qui écrit cela ?!! » Cela m’est déjà arrivée. Pas vous ?

C’est ainsi que l’on constate notre évolution.

Le journal des 5 ans de réflexions que je vous propose aujourd’hui est une manière parmi d’autres de conserver des traces. Simple mais efficace, il s’agit de se limiter à quelques lignes par jour, de noter un événement, une pensée, une émotion en répondant à une question. À première vue, cela peut paraitre réducteur mais on se rend compte que c’est suffisant pour laisser entendre comment l’on se sent. Ce qui compte ce n’est pas le nombre de lignes, de mots mais l’énergie qu’on y met lorsqu’on l’écrit et cette énergie laisse une trace que l’on peut ressentir même des années après.

📚

 




 

📚

Comment utilise-t-on ce journal ?

Ce journal de 365 pages s’utilise sur 5 années. Chaque page est dotée d’une question, de 5 petits paragraphes de 4 lignes pour y répondre. Les questions sont tantôt superficielles, tantôt plus recherchées et demandent parfois un petit temps de réflexion.

Quelques exemples :

« Quelle est votre mission de vie ? »

« Quelles couleurs portez-vous ? »

« La grosse tuile du jour ? »

« Votre obsession du moment ? »

« La preuve d’une puissance supérieure ? »

« Le dernier navet regardé ? »

Pour conclure, je trouve ce journal esthétiquement très joli. J’aime son style ancien et sa tranche dorée. À ce propos, le mien date de la première édition c’est pourquoi il est de couleur kraft. Les suivants sont rouges mais ont conservé leur jolie tranche dorée. À présent, il me suit quotidiennement pour la 4ème année consécutive et c’est un réel plaisir de relire chaque jour les réponses des années précédentes. Ainsi, je constate mon évolution ou du moins le chemin parcouru.

📚

Et vous, aimez-vous conserver des traces écrites de votre vie ? Ce petit journal vous plait ? Dites-moi tout !

mon journal de réflexions

📚

Mon journal de réflexions

5 ans de réflexions
(Cliquez sur l’image pour accéder au produit)

mon journal de réflexions

 

📚

La version pour les mamans !

5 ans de ma vie de Maman
(Cliquez sur l’image pour accéder au produit)

mon journal de réflexions

About the Author

  • nokomis dit :

    Oh comme c’est bien comme principe! Tu me donnes envie de m’en prendre un!
    C’est vrai que parfois quand on se relie on se demande si c’est vraiment nous qui l’avons écrit ^^

    Bisous ma belle Philo !

  • Sylvine dit :

    Je crois que je vais m’en acheter un ^_^ J’ai déjà un cahier pour noter mes rêves et un autre pour mon travail sur moi-même (je vois une psy transpersonnel tous les 15 jours pour m’aider à avancer 😉 ). Du coup je trouve que ce journal compléterait bien les 2 autres 🙂 Merci pour ce partage Angélique !

  • >