Fabriquer soi-même son mascara & son eye-liner !

By Philosophine | Beauté Santé

Hey ! Aujourd’hui on va fabriquer soi-même son mascara & son eye-liner avec quelques ingrédients seulement ! Vous allez voir, c’est super simple et ça fait son effet. Bon j’avoue, je ne suis pas une grande fan de cosmétiques et donc je peux difficilement faire de comparaison avec les produits du commerce que je n’achète pas, ou très peu. Cela dit, ça fait quelques mois maintenant que j’utilise ces deux produits faits maison et ils me conviennent très bien. J’espère que vous aimerez aussi !

En plus d’ajouter une touche de féminité, ils sont de véritables soins. Tant qu’à faire… autant joindre l’utile à l’inutile (je sais, c’est bizarre ce que je raconte mais je me comprends 😛 ).

 

🌸

 

🌸

Pour ce faire, vous aurez besoin de quelques ingrédients que l’on trouve facilement en boutique bio, pharmacie ou sur le site Aroma-zone (vous trouverez également les contenants vides) ou sur Amazon :

  • Deux contenants vides spécifiques et un compte-gouttes.
  • De l’huile de ricin. Une véritable panacée pour les cheveux et les poils, elle augmente et épaissit la pilosité, accentue la pousse. Vous pouvez donc l’utiliser dans vos masques pour les cheveux. Favorisant l’élimination des déchets, elle est très utilisée en cataplasme sur un organe défaillant ou toute zone à traiter. Egalement bon pour la peau, en masque, en massage. C’est un produit incontournable que nous devrions tous avoir chez soi. Seul inconvénient, sa texture très visqueuse.
  • De l’aloe vera. Excellent hydratant pour la peau et les cheveux, vous pouvez ajouter de l’aloe vera dans vos masques, vos shampooings et tous vos soins pour la peau. Egalement utilisée en interne, elle protège des infections, renforce le métabolisme et stimule le système immunitaire.
  • Du miel. Excellent hydratant, idéal pour les soins de la peau et des cheveux.
  • Du charbon végétal actif en guise de colorant noir. Excellent détoxifiant, il peut se prendre en complément pour nettoyer votre corps, notamment la sphère intestinale.
  • De l’huile de germe de blé qui vous servira pour la conservation de toutes vos cosmétiques.

Comment procéder :

J’ai eu quelques soucis avec mon pot de charbon impossible à ouvrir. Probablement un défaut de fabrication. J’ai dû massacrer le couvercle à coups de ciseau pour en venir à bout. Seulement voilà, le charbon sous forme de poudre fine est très très trèèèèèèèèès volatile. J’en ai foutu partout. Mais c’était plutôt rigolo (cf photo à droite 😀 ).

Les contenants ayant de petites ouvertures, l’opération « remplissage » est délicate. C’est pourquoi je l’ai faite avec un compte-gouttes. J’ai prélevé les ingrédients un par un et les ai mis dans le contenant. Puis j’ai secoué pour obtenir une texture homogène. Vous pouvez également préparer votre mixture dans un bol, mélanger puis remplir votre petit contenant au compte-gouttes mais la première solution reste la plus rapide.

Résultat : je vous ai dit plus haut que l’huile de ricin permettait la pousse et l’épaississement des poils. Et bien oui, ça marche ! Depuis que j’utilise mon mascara, disons 2 à 3 fois par semaine voir même moins souvent, j’ai constaté en quelques semaines que mes cils étaient plus épais, plus noirs, plus longs ! Quand je vous disais que ces recettes étaient de véritables soins 😀

Alors, ça vous tente ? Tout ceci m’a donné une idée…. j’ai bien envie d’essayer de fabriquer mon propre kajal indien à base de camphre et du charbon…. Affaire à suivre !

fabriquer soi-même son Mascara & son eye-liner

🌸

Ce qu’il vous faut….

Pour le eye-liner :

🌸

Pour le Masacara :

🌸

🌸

 

About the Author

Semeuse de graines de bien-être !

  • svéro dit :

    Bonjour Philosophine, j’ai confectionné le eye-liner, le souci c’est que sur moi il dégouline dès les premières minutes où je l’ai appliqué… à la fin de la journée je ressemble à un panda !!
    As-tu rencontré ce problème, comment puis y remédier ? je pensais que c’était peut-être l’huile de germe de blé car quelques gouttes supplémentaires sont tombées en plus des deux qu’il fallait.
    Je te remercie de ta réponse, a bientôt

    • Philosophine dit :

      Bonsoir svéro,

      Alors non, je n’ai pas du tout rencontré ce problème. Bon, il faut dire que je ne me maquille pas beaucoup mais jusqu’à présent aucun souci. C’est possible que ce soit l’excès d’huile de germe de blé en en effet, dans ce cas peut-être rajouter un peu d’huile de ricin pour qu’il soit plus épais ? 🙂

  • Claire dit :

    Bonjour Philosophine,

    J’ai regardé pas mal de recette maison sur le net mais je t’avoue que la tienne me tente bien, elle est claire, nette et précise! mais j’ai un peu peur que le mascara soit trop liquide et que du coup ça ne se voit pas sur les cils comme un mascara industriel… Est ce le cas? dans le cas contraire, que pourrais-je rajouter comme ingrédient pour épaissir le tout? j’ai vu plus haut que tu parlais de rajouter de l’huile de ricin mais ceci reste quand même un composant liquide donc j’ai peur que cela ne soit pas assez efficace pour bien épaissir et pour que cela fasse de beaux cils bien charbonneux 😉

    • Philosophine dit :

      Bonjour Claire,

      Effectivement, ce mascara reste plus discret qu’un mascara du commerce. L’huile de ricin est plus épaisse que l’aloé vera c’est pour ça que je conseillais d’en rajouter un peu plus. De plus, elle renforce et épaissit naturellement les cils à long terme. Mais je viens de penser à une chose… pourquoi ne pas mettre un petit peu de poudre d’argile pour épaissir ? Après une petite recherche, j’ai trouvé cette recette qui inclue l’argile : http://www.100100plantes.com/article-mascara-vite-fait-bien-fait-44858900.html

      A tester ! 😉

  • Nina dit :

    Bonjour
    Merci Philosophine pour cette recette et bonne et heureuse année à toutes.
    Ma question est que quand j ai confectionné la recette j ai du mal à laver les ustensiles et je crains que pour nettoyer le maquillage une fois pose soit compliqué …qu as tu mis de naturel pour démaquiller ustensile et visage? Car j évite démaquillant et autres produit toxique du coup …
    Ce serait dommage alors que mascara et eye liner sont naturels….
    Merci
    Nona

    • Philosophine dit :

      Bonjour Nina,

      Je n’ai pas rencontré le problème du nettoyage des ustensiles, j’ai dû faire ça au produit à vaisselle (fait maison avec cristaux de soude, bicarbonate et savon de Marseille).
      Pour le visage, je ne me maquille pas très souvent donc je n’utilise pas de maquillant spécifique, uniquement du savon d’Alep.
      Cela dit, je trouve que le mascara part facilement à l’eau (j’ai retesté tout à l’heure 😀 )
      Belle année à toi aussi !

  • Sau dit :

    Bonjour super recette merci est ce pas mieux la vitamine E à la place de HV de germe de blé ?merci isabelle

    • Philosophine dit :

      J’ai pris ce que j’avais sous la main, à savoir de HV de germe de blé qui est riche en vitamine E mais vous pouvez très bien la remplacer par une autre préparation riche en vitamine E 😉

  • >