Le Dhal Indien au riz ou au quinoa – recette végétalienne

By Philosophine | Recettes

Je vous présente aujourd’hui une recette végétarienne que j’aime beaucoup beaucoup beaucoup ! Le dhal indien 😀

À vrai dire, depuis que je tends vers une alimentation crue c’est l’un des rares plats non physiologiques que je m’octroie de temps en temps. Rappelons que la croyance populaire chez les végétariens affirmant qu’il faut manger des céréales combinées à des légumineuses pour avoir son quota de protéines journalier est fausse, archi-fausse. Les céréales et les légumineuses sont complexes à digérer, encrassantes et acidifiantes pour le corps. Nous trouvons tout ce que le corps a besoin dans les fruits & les légumes et les graines. C’est pourquoi il est préférence d’en consommer avec modération.

 




 

Recette du dhal indien au riz ou au quinoa :

Pour commencer, faites cuire les lentilles corails dans une casserole avec 3 à 4 fois leur volume d’eau froide. Portez à ébullition et laissez cuire entre 10 et 15 minutes. Une fois qu’elles sont prêtes, réservez-les.

Faites cuire le riz soit en même temps que les corail soit après (tout dépend si vous optez pour du riz complet ou semi-complet qui sera plus long à cuire que le riz blanc) dans une casserole d’eau comme vous avez l’habitude de le faire. Pour retirer un maximum d’amidon, vous pouvez rincer le riz sous l’eau un peu avant la fin de la cuisson puis de le remettre sur le feu pour qu’il termine de cuire.

Dans une grande poêle, faites revenir l’oignon dans de l’huile. Privilégiez l’huile de coco de qualité crue ou le beurre clarifié qui sont des matières grasses tolérant beaucoup mieux la chaleur que les huiles végétales. A défaut, prenez une huile de votre choix. Ajoutez l’ail émincé. Versez les lentilles corail préalablement cuites puis la crème de coco. Ajoutez-y les épices. Le cumin est essentiel, c’est selon moi ce qui fait tout le charme de ce plat indien. J’y mets également un peu de curry, du gingembre et du clou de girofle. Salez à votre convenance et laisser mijoter le tout une dizaine de minutes dans la poêle recouverte.

Lorsque la « soupe de lentille » est prête, servez-la accompagnée du riz ou du quinoa que vous pouvez décorer de quelques fruits secs émincés (cajou, noix de coco) de raisin secs et d’épices de votre choix.

Et voilà vous obtenez un succulent dhal indien !

Bon appétit ! 🍛

dhal indien

Photo prise au restaurant indien « La Vallée du Kashmir » à St-Dizier.

🍁

Vous aurez besoin de :

  • Une portion de lentilles corails par personne (env. 80g)
  • Une portion de riz (ou de quinoa) par personne (env. 80g)
  • De l’huile de cuisson (huile de coco qualité crue de préférence)
  • Une boîte de crème de coco (400ml)
  • Un oignon
  • 1 ou 2 gousses d’ail
  • Des épices (cumin, curry, clou de girofle, gingembre)
  • Sel (facultatif)
  • Quelques fruits secs (facultatif)

🍁

 



 

 

About the Author

Semeuse de graines de bien-être !

>