6 idées de calendrier de l’Avent à réaliser soi-même !

By Philosophine | Ma maison écolo

Les fêtes approchent et on peut déjà voir les premiers chocolats de Noël remplir les rayons des supermarchés. Parmi ceux-ci, les traditionnels calendriers de l'Avent que les ​petits et les grands aiment tant !  Cette année, plutôt que de céder au consumérisme, je vous propose des idées de calendrier de l'Avent à réaliser soi-même.

More...

​Un peu d'histoire...

Le Calendrier de l’Avent est une tradition germanique du XIXème siècle destinée à faire patienter les enfants avant Noël.

À l’origine, le temps de l’Avent commençait le 4ème ou le 3ème dimanche avant Noël où durant chaque jour, les enfants recevaient une image. Chez les Chrétiens, les images étaient généralement accompagnées d’une phrase de l’Évangile ou d’une incitation à faire une bonne action.

Au début du XXème siècle, le premier calendrier avec des petites fenêtres contenant des images est commercialisé. Ce n’est qu’à partir des années 50 qu’apparaissent les premières surprises en chocolat telles que nous les connaissons aujourd’hui.

Une tradition qui, au fil des années, a perdu de son authenticité au profit du consumérisme.

C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui de revisiter le Calendrier de l’Avent pour les petits et les grands en lui redonnant du sens et de la valeur grâce à votre imagination et à votre créativité.

La forme de votre calendrier dépendra de son contenu, de vos goûts et du temps que vous aurez à consacrer à cette activité. C'est pourquoi j'ai mêlée des idées de contenu sorties de ma tête avec des idées calendriers à réaliser que j'ai trouvé sur internet. En cliquant sur certaines images vous tomberez sur le tutoriel associé.  

​​​​1/ Le calendrier "healthy & gourmand"

Garnissez votre calendrier de l’Avent avec de délicieuses confiseries faites maison telles que :

  • Des bonbons ourson au jus de fruits ou Fruit Juice Jelly Sweets. La recette d’origine étant en anglais, je vous la retranscris en français : dans une casserole, versez 250ml de jus de fruits de votre choix (idéalement fraîchement pressés), 1 cuillère à soupe d’agar-agar et 2 cuillères à soupe de sucrant (miel, agave, sucre de coco…). Faites bouillir 5 minutes puis laissez reposer 2 minutes. Versez la préparation dans les moules en forme d’oursons (ou autres selon votre choix) et mettez le tout au congélateur durant 15 min. Vous obtiendrez de délicieux bonbons ! (Attention, ces bonbons se gardent quelques jours au frais, il est préférable de les placer au dernier moment dans le calendrier de l’Avent.)
  • Des cuirs de fruits (cette préparation nécessite un déshydrateur) : Cuir de fraise, le bonbon 100% naturel.
  • Des fruits secs & oléagineux : amandes, noisettes, noix de cajou, du Brésil, de macadamia, dattes, figues, raisins, pommes, abricots, baies…
  • Du chocolat : privilégiez le chocolat bio de qualité ou faites votre propre chocolat cru maison.
calendrier de l'Avent à réaliser soi-même

Simple à faire et très original ! Cliquez sur l'image pour accéder au tutoriel.
J’aime bien l’idée du recyclage des rouleaux de papier toilette.

​2/ Le calendrier "traditionnel"

​Les images, on est d’accord, c’est un peu dépassé. Il y a de fortes chances que votre enfant soit déçu à l’idée de trouver une image dans son calendrier de l’Avent d’autant plus s’il a été habitué à recevoir des chocolats les années précédentes, à moins qu’elles n’aient un rôle bien précis comme compléter une collection par exemple.

En revanche, je suis certaine qu’ils apprécieront des coloriages ou petits objets à fabriquer et à mettre sur le sapin ! Laissez votre imagination vous guider. Toutefois si vous êtes à cours d’idées, ​en voici quelques-unes :

  • Coloriages, mandalas, dessins à compléter : faites-les vous-mêmes ou imprimez-les. Il y a de nombreux coloriages, mandalas et autres jeux chez Hugo l’Escargot à télécharger gratuitement.
  • Fabriquez une décoration de Noël par jour. Cachez le matériel nécessaire (ou une partie) dans le calendrier de l’Avent que votre enfant aura plaisir à découvrir avant de se mettre au travail ! Une fois terminé, accrochez-le sur le sapin par exemple. Vous trouverez de nombreuses idées sur le net.
calendrier de l'Avent à réaliser soi-même

Particulièrement utile pour les calendriers qui nécessite de gros volumes (si vous avez de gros objets à cacher à l’intérieur par exemple), ainsi, vous pourrez le reproduire en grande dimension. Variez la dimension des cubes pour piquer la curiosité de vos enfants !

​3/ Le calendrier des "philosophes"

Ce calendrier de l’Avent s’adresse plus particulier à nous, les grands enfants que nous sommes :

  • Remplissez le Calendrier de l’Avent de citations que vous aurez préalablement écrites sur des petits papiers. Inspirez-vous de vos livres préférés, de recueils de phrases positives ou de vos jeux de cartes favoris. (Si vous souhaitez le faire pour vous-même, pensez à plier les petits papiers et bien les mélanger avec de remplir le calendrier.)
  • Une variante pour les enfants : optez pour des petites histoires sur le thème de Noël ou un conte de sagesse découpé en 24 parties pour le côté « suspens ».
calendrier de l'Avent à réaliser soi-même

Des petits ballotins en tissu à poser ou à accrocher.
​Cliquez sur l'image pour accéder au tuto en anglais mais facile à comprendre.

​4/ Le calendrier "chasse au trésor"

Cette idée de calendrier de l'Avent à réaliser soi-même nécessite davantage de préparation, d’imagination et d’organisation. En effet, il s’agit d’organiser le temps de l’Avent en véritable chasse au trésor ! 

  • Cachez des friandises dans votre maison et laissez des indices dans le calendrier de l’Avent.
  • Autre variante : Préparer une chasse au trésor géante en 24 étapes avec énigmes à résoudre, missions à accomplir, etc… soyez inventif ! L’ultime but sera de trouver le cadeau du 25 décembre.
calendrier de l'Avent à réaliser soi-même

Le calendrier de la couturière !
Cliquez sur l'image pour accéder au tutoriel très détaillé.

​5/  Le calendrier des "bonnes actions"

Ce calendrier de l'Avent à réaliser soi-même ne nécessite aucun support et peut s’adapter aussi bien pour les grands et les petits. 

  • Chaque jour, retirez un objet de la maison dans le but de le donner. C’est un bon moyen de faire du tri chez soi. Donnez le tout à une association ou distribuez les objets autour de vous.
  • Pour un enfant, le principe sera le même : retirer un jouet, un vêtement ou tout autre objet dont il ne se sert plus, mettre le tout dans une grande boite destinée à une association ou à distribuer le jour de Noël. C’est une bonne manière pour l’enfant de faire l’inventaire de ses jouets et d’expérimenter le don et le partage.
  • Profiter de l’Avent pour entamer ou terminer un long travail que vous n’avez jamais pris le temps de faire : ranger le grenier, classer les papiers, relooker un meuble, mettre en place une nouvelle routine, finir votre tricot entamé depuis 10 ans… Faites-en un petit peu tous les jours jusqu’à Noël ou votre joie et votre satisfaction d’avoir terminé sera comme un cadeau que vous vous serez offert. Ce dernier peut également s’appliquer aux enfants sous forme d’une mission de l’Avent déclinée en 24 petites étapes.
calendrier de l'Avent à réaliser soi-même

Le calendrier « Cabane à oiseaux » ultra sobre !

​6/ Le calendrier des "​retardataires"

Enfin, pour vous qui êtes pressés et qui avez découvert mon article à la dernière minute, pas de panique ! Je vous ai trouvé quelques idées de calendrier sympas ! Ok, on entre à nouveau dans le consumérisme… mais je veux bien vous pardonner si vous me promettez de fabriquer votre propre calendrier l’année prochaine.

  • Le calendrier traditionnel Allemand avec ses images à thèmes que vous trouverez sur la boutique Page d’écriture.
  • Les calendriers de l’Avent de thés de chez Greenweez​. La marque Pukka fait de délicieux mélanges de thés et d'infusions. 
  • Enfin, le calendrier de chocolats bio de chez Belledonne pour les plus gourmands ! ​
calendrier de l'Avent à réaliser soi-même

Particulièrement raffiné !
Les patrons des berlingots sont téléchargeables. Cliquez sur l'image pour accéder au tutoriel.

​Et voilà ! J’espère que ​ces idées de calendrier de l'Avent à réaliser soi-même vous auront inspiré. Bien évidemment, vous pouvez faire un mix des idées présentées, à vous de jouer avec votre créativité ! N’hésitez pas à poster des photos de vos œuvres sur la page Facebook ! 

​Passez de très belles fêtes de fin d’année ! 

About the Author

Semeuse de graines de bien-être !

>