2021 : bilan, objectifs & liberté

By Philosophine | Journal

2021 liberté

Hey ! Cela fait des lustres que je n'ai pas publié ici ! Mon dernier article date du 18 décembre 2019... Ah oui, quand même ! Il est grand temps de remédier à cela, n'est-ce pas ? En tout cas, je suis très contente de vous retrouver. 

Cette dernière année, j'ai beaucoup travaillé sur Toutes en Formes, le blog des maigrichonnes qui veulent prendre du poids, d'où mon absence. Mon but étant d'en faire un blog professionnel. Et ça demande beaucoup de travail, d'énergie, de temps, d'apprentissage.... 

Mais aujourd'hui, je ressens l'envie et le besoin de m'exprimer de manière plus légère, personnelle et spontanée. Un peu comme je le faisais avant, ici ou sur l'Antre de la Fée. Sans chercher à faire des "vues" ou attirer de nouveaux abonnés.

More...

Alors, pour célébrer la nouvelle année, j'inaugure une nouvelle rubrique : le défouloir.  

Ici, j'y déposerai des écrits spontanés destinés à me défouler, me décharger du trop plein que je garde en moi et que je n'arrive plus à exprimer, notamment depuis que j'ai drastiquement réduit mon temps à blablater sur les réseaux sociaux.

Bilan de l'année 2020

Bon, nous sommes tous d'accord pour dire que l'année 2020 fut... particulière ! Je n'utiliserai pas de terme péjoratif car je pense que nous sommes nombreux à en avoir tiré des enseignements. 

Sur le plan professionnel, j'ai fait des pas de géants ! Le confinement a permis une très belle hausse des visites et des abonnements à mon blog, ce qui m'a encouragé à créer un petit produit à vendre. Ce fut pour moi un énorme pas en avant. 

Car en vérité, jusqu'à présent, je me sentais incapable de gagner de l'argent par moi-même. J'ai toujours eu une peur viscérale du monde du travail - sans doute liée à mon parcours de vie - et de nombreux blocages avec l'argent.

Je me souviens des séances de micro-kiné durant lesquelles mon thérapeute avait repéré des nœuds et tensions en lien avec le monde du travail. C'était si profondément ancré en moi, qu'il n'osait pas s'y aventurer de peur de provoquer un tsunami. Et je n'étais pas prête à supporter cela. Il y avait d'autres priorités à s'occuper. 

C'est dire à quel point c'était ancré en moi.

Et bien cette année, j'ai commencé à dénouer ces blocages, analyser ces vieux schémas et exterminer ces vieilles programmations en partie grâce au défi des 100 jours sur l'abondance et à mon travail avec l'EFT. 

J'ai réussi à gagner de l'argent par moi-même en vendant un produit que j'ai réalisé. Pas suffisamment pour en vivre, certes (en un an, j'ai gagné un peu plus d'un mois de smic !) mais ça me donne tellement plus confiance en moi ! 

J'ai aussi reçu de l'argent d'une autre manière, ce qui fait que ma vie est bien plus douce et confortable. C'est tellement plus agréable de ne plus avoir la peur du lendemain (sans pour autant rouler sur l'or). Je vis toujours avec la valeur d'un RSA mais avec quelques filets de sécurité derrière et ça change tout.

Mes objectifs pour l'année 2021

Si cette année m'a fait profiter des bons côté de la sécurité matérielle, elle m'en a aussi montré ses limites ! On a tendance à croire qu'avoir de l'argent, c'est être libre d'être en mesure de concrétiser tout ce qu'on désire...

Alors que j'avais ENFIN réussi à mettre de l'argent de côté pour concrétiser quelques projets, la crise sanitaire a pointé le bout de son nez avec son lot de restrictions. Je ne me suis jamais sentie aussi prisonnière que cette année ! 

Riche ou pauvre, nous avons tous été logés à la même enseigne : mesures strictes, restrictions des loisirs, des voyages, des déplacements, des moments passés avec ses proches...

Mais pire encore, nous avons été privé de notre liberté de penser, de s'exprimer et d'agir pour le bien de tous, comme en témoigne la censure et la maltraitance de ceux qui osent manifester des opinions contraires au discours mensongers de ceux qui nous gouvernent.

Si je pars du principe que le monde extérieur n'est que le reflet de notre monde intérieur, je crois pouvoir dire que mon manque de liberté existait déjà en moi, et ce, bien avant l'arrivée du coronacircus....

Ce qu'il se passe aujourd'hui n'est qu'une manifestation extérieure et amplifiée de mon état interne, qui me force à voir la réalité en face : le manque de liberté est présent en moi.

Alors c'est décidé ! Le maitre-mot de cette année sera pour moi Liberté. Je veux explorer la liberté sous tous ses aspects. L'analyser, la comprendre, l'exploiter... L'argent n'est qu'une moyen d'accéder à UNE forme de liberté. Mais il y en a tellement d'autres !

La liberté de penser par soi-même, de s'exprimer sans peur, d'agir sans crainte du regard des autres, de faire des choix. La liberté de se déplacer d'un endroit à un autre, la liberté de ne pas dépendre d'un système ou d'une personne... La liberté, c'est aussi savoir se soigner, avoir un potager pour subvenir à ses besoins alimentaires, se libérer des relations toxiques...

Bref, la liberté peut prendre bien des formes.

J'ai déjà quelques idées mais je préfère les garder pour moi. Vous les découvrirez en temps et en heure, au fil de leur réalisation ! 

Petit clin du jour de l'An ! Chaque matin je tire une carte qui donne le ton de la journée. Et voici ce qui est sorti en ce premier janvier :

liberté

Permettez aux licornes de vous libérer.

Bon, le message est clair ! J'ai beau tirer les cartes depuis des années, je reste toujours impressionnée par les messages qu'elles nous transmettent. Ah ah ! 

J'ai ensuite reçu la newsletter de Sophie Merle (spécialiste de l'EFT), qui proposait de tirer une carte du Tarot pour donner le ton de l'année cette fois. J'ai tiré la Force.

La Force de Vie

La Force de Vie

Et voici le texte de Sophie concernant l'arcane de la Force :

"Cette carte annonce une puissance d’action peu banale en faveur de la réalisation des objectifs. Mots-clefs : maîtrise parfaite des capacités, emprise sur les événements, ingénieuse libération de ce qui entravait la voie auparavant, le triomphe sur l’adversité sans violence ni confrontation. La confiance en soi, l’intelligence, les compétences bien exploitées."

Je l'aime bien cette carte, elle me parle en cet instant précis. Et puis mon ascendant est Lion. On dit que l'ascendant commence à nous influencer davantage aux alentours de la trentaine. Alors pourquoi pas !

Voilà, j'en ai fini pour aujourd'hui. Mais avant de vous quitter, je dépose ici un joyeux mantra qui colle parfaitement avec le thème du jour ! Écoutez-le, vous allez rigoler ! 

À bientôt !

Pssst ! Si tu veux suivre mes aventures, inscris-toi à la newsletter et reçois en Bonus "300 idées de listes pour s'organiser".

About the Author

Semeuse de graines de bien-être !

  • Séverine dit :

    Bonne année Philosophine ! Félicitations pour tes succés professionnels ! Je suis sur la même longueur d’onde que toi . Après une année atroce , burn out , séparation , ma nouvelle vie de maman solo ( 3 enfants 2 tdah , un tsa ) je me lance dans le coaching parental et la gestion de stress . Tout une aventure pour moi qui ne connait rien au marketing.. . J’ai une page et cela me ferait très plaisir que tu me suive Séverine Maman Hyper/Tsa

    • Philosophine dit :

      Merci Séverine et meilleure une année à toi aussi. Bravo pour le lancement de ton entreprise. Ah oui, il y a beaucoup à apprendre niveau marketing etc… mais si on est motivé, on apprend vite ! Merci pour ta suggestion mais je m’éloigne de FB petit à petit… Bon courage pour la suite !

  • Alain dit :

    Hello,
    Héhé, sympa de te relire.

    Ca me fait vraiment penser à mon blog que j’avais entamé puis laissé de côté pour me focaliser sur mon projet en complémentaire.

    Je me reconnais aussi dans le fait d’essayer de gagner en liberté (et autonomie). J’avais déjà ceci en tête mais vu la situation que l’on vit, il est temps d’incarner cette volonté! Les poules, le potager, etc. :p

    Idem pour le fait de pouvoir créer et vendre du contenus en ligne. J’essaie aussi de faire au mieux par moi-même, ça demande en effet, pas mal de temps et d’énergie pour apprendre et pratiquer. Mais quand cela démarre d’une passion et que cela nous anime intérieurement, ça va, l’envie d’avancer persiste.

    Courage pour la suite! 🙂

    • Philosophine dit :

      Oui, je pense qu’on n’aura plus guère le choix que de se lancer dans l’autonomie si on veut échapper à cette situation. L’étau se referme de plus en plus !

      Drôle d’époque que l’on vit !

      Merci et bonne continuation à toi aussi

  • >