Je ne suis pas une grande amatrice de cosmétique – depuis le temps vous devez certainement commencer à me connaître – ce qui ne m’empêche pas d’aimer prendre soin de moi avec un minimum de produits bruts et naturels. J’adore faire mes petites tambouilles avec ce que je trouve au fond de mes placards. C’est gratifiant, économique et on sait ce qu’il y a dedans.
Cet hiver j’ai testé l’une des recettes de baume à lèvres d’Antigone, j’attendais d’avoir suffisamment de recul avant de vous en parler. Jusqu’à présent, j’achetais l’un des baumes à lèvres les plus chers que je trouvais en magasin bio, étant facilement sujette aux gerçures j’avais besoin de quelque chose de très protecteur. Jusqu’au jour où j’ai découvert l’huile de coco devenue mon huile chouchou que j’utilise partout partout partout (cheveux, peau, oil pulling, dentifrice etc…). Mais l’huile de coco n’a pas la texture d’un vrai baume et je trouvais que ce n’était pas suffisant au niveau efficacité.
Alors j’ai cherché et j’ai trouvé la recette d’Antigone dans son article très complet auquel je vous renvoie : Faire son baume à lèvres maison, c’est facile !
La recette de base à retenir est très simple, pour ce faire il vous faut :
- un beurre végétal comme le karité ou le cacao
- une huile végétale selon les propriétés recherchées
- de la cire
- de l’huile de germe de blé pour la conservation
- un parfum (quelques gouttes d’H.E)
- un colorant naturel pour les plus créatifs (facultatif)
La recette inspirée du baume à lèvres « Fleur » d’Antigone :
- 5g de beurre de karité
- 5g d’huile de noix de coco
- 2g de cire candelilla
- 2 gouttes d’huile de germe de blé
- 2 gouttes d’H.E de géranium
Faires fondre au bain-marie le beurre de karité, l’huile de coco et la cire de candelilla. Otez du feu puis ajoutez l’huile de germe de blé et l’H.E de géranium. Remuez avant de remplir le contenant de votre choix puis laissez refroidir.
J’ai opté pour le beurre de karaté, l’huile de noix de coco (of course !), de la cire de candelilla trouvée chez Aromazone, de l’huile de germe de blé et de l’huile essentielle de géranium. J’ai hésité entre vanille et géranium et c’est ce dernier qui l’a emporté pour ce premier test, sans regret.
Le prix de revient pour un baume d’une 15aine de grammes est de moins d’un euro et se conserve 10-12 mois.
J’ai récupéré des petits pots en verre de gelée royale de chez ma grand-mère, hyper trop mignons pour un rendu très naturel et authentique. Le seul petit inconvénient dû à la texture fait qu’il est difficile de le prendre avec le doigt, j’utilise donc un petit bâtonnet. Pour un rendu plus crémeux, il aurait fallu mettre un peu moins de cire. En revanche, idéal pour en faire un stick.
Niveau efficacité, c’est le top du top ! Validée également par ma maman qui a eu le droit à son petit pot.