Bain dérivatif : le défi

136 réponses à “Bain dérivatif : le défi”

  1. Liloo dit :

    Coucou ma belle,
    Excellent idée ce défi, je te rejoins, j’ai reçu mes poches de gel avant-hier mais je ne m’y suis pas encore mise.
    Ton défi me motive.
    Je vais le faire en même temps que toi et pour la même durée.
    D’ici le 1er mai je vais prendre le temps de bien lister mes maux et soucis, par contre j’aurais du mal à me prendre en photo mais bon, je vais faire tout mon possible.
    Moi aussi je veux accéder à un bien-être général, et ce de manière complètement naturelle.
    Merci pour ces beaux articles, c’est super de partager tout ça avec tes lecteurs.
    Gros bisous
    Liloo

    • Philosophine dit :

      Hey ! Génial pour les poches, ça tombe bien ! Je suis contente que tu participes en même temps que moi. Ce n’est pas grave pour les photos, en revanche je te conseille de prendre tes mensurations car il est fort possible que tu constates une bien belle différence au bout de 6 mois 😉
      Merci pour tes encouragements !
      Gros bisous ma belle <3

  2. Armande dit :

    Seizième jour de BD avec poches de gel, minimum 3 H par jour… contente de moi 😉

  3. Marie-France dit :

    Bonjour les filles, j’ai pratiqué les bains pendant 4 ans, ils ont transformés ma vie, petit à petit j’ai pris soin de moi, ce ne sont surement pas que les bains les responsables mais ils m’ont aidé à vouloir aller plus loin dans la recherche de bien-être et aujourd’hui je suis en parfaite santé avec un tonus extraordinaire .
    La seule chose qui pourrait s’améliorer c’est la couleur des cheveux, bien qu’ils soient devenus brillants et souples ils restent gris .
    Je profite donc de ce défi pour m’y remettre et peut-être aussi partager nos expériences .
    Si vous êtes rigoureuses vous aurez de très surprenants résultats , de mon coté la liste est très longue .
    Bons bains MF

    • Philosophine dit :

      Bonjour Marie-France et merci pour ton témoignage !

      Et oui, pour la repousse des cheveux colorés, cela peut prendre beaucoup de temps, selon les personnes.
      Je suis ravie que tu t’y remettes et n’hésite pas à venir partager tes expériences !

      Bons bains à toi aussi 🙂

      • feel dit :

        Coucou les filles, on est en novembre et je voulais savoir où vous en êtes ?

        • Philosophine dit :

          Bonjour Feel,

          Pour ma part, ce défi a été beaucoup perturbé (déménagement, entre autre…). Du coup, je pense le relancer et le faire plus sérieusement ultérieurement. J’en reparlerai d’ici peu ! 😉
          Merci de prendre de nos nouvelles ! C’est gentil 🙂

  4. feel dit :

    J’essaye de mis mettre aussi donc je voulais voir vos résultats

    • Carlidane dit :

      Coucou,
      Je te donne juste mon petit truc pour les faire, je me met accroupi, dos au radiateur, avec une bassine plus longue que large entre les jambes. Et pour couvrir mes jambes, 2 paires de guêtres pour faire la longueur. Comme ça je reste au chaud.
      Bon BD!

      • Philosophine dit :

        Merci à toi pour le petit truc ! Par contre, est-ce confortable de rester une 20aine de minutes accroupi ? Perso, je ne pense pas que je pourrais tenir longtemps. Pas bête le coup du chauffage 😉
        Belle journée et bon BD !

  5. Laurence dit :

    Bonjour à tous,
    Je viens d’apprendre récemment l’existence des BD. J’ai essayé avec de l’eau mais j’ai de la peine à trouver la position idéale pour mettre en pratique … C’est à chaque fois une prise de tête et je ne profite pas des effets bénéfiques décrits.

    Voulant persévérer j’ai alors choisi de commander les poches de gel et me réjouis de les recevoir bientôt.

    Ont-elles le même effet que l’eau ? Faut-il marcher pour qu’il y ait une friction ? Merci pour vos précieux conseils !

    • Philosophine dit :

      Bonjour,

      C’est vrai que la pratique du BD n’est pas simple au niveau de l’installation. Le mieux c’est de mettre une petite bassine d’eau dans les toilettes et de s’asseoir sur la cuvette. Ou bien avoir un petit lavabo à côté des toilettes.
      Les poches de gel sont très bien aussi et tout aussi efficaces mais c’est vrai qu’on ne ressent pas autant cette sensation de bien-être immédiat qu’avec l’eau fraîche.
      Marcher avec les poches de gel n’est pas indispensable mais c’est tout de même mieux, pour l’effet friction.

      Bon BD et n’hésitez pas à revenir pour témoigner !

      • Aurélie dit :

        Bonjour, je me lance aussi avec vous dans le défis des BD!
        Je pratique 30 mn de BD à l’eau et le reste du temps avec les poches quand je peux. J’ai commencé il y a une semaine.
        pour l’instant, amélioration du sommeil (mais je me lève super tôt: peut être plus besoin de dormir, car reposée?), je suis une constipée chronique… et je lis partout qu’aucune constipation ne résiste aux BD. Moi je suis encore constipée…et ballonnée, peut être que le travail se met en route.
        Pour la position des BD à l’eau, j’ai sacrifié une vielle chaise en rotin: j’ai découpé un trou et je m’assoie au fond de la chaise, dans ma douche(qui est grande), avec devant moi une bassine posée sur un petit tabouret…et là je suis vraiment bien, pas mal au dos.
        bon bains à tous

        • Philosophine dit :

          Bonjour Aurélie,

          La constipation et les ballonnements peuvent perdurer un petit moment, ce qui est logique puisque le bain dérivatif entraine toutes les toxines du corps vers les intestins. Cela peut également réapparaitre en période de detox. Seule solution, persister 🙂
          Super pour le sommeil !
          Pas mal la technique du siège dans la douche, à chacun sa méthode 😉
          Belle continuation !

  6. Micheline dit :

    Bonjour,

    Voici mon expérience de 7 mois pour ma part, et c’est avec les bains dérivatifs et non avec les poches de gel. Au tout début c’était une fois par jour juste avant de dormir soit de 20 minutes. Il va s’en dire qu’au bout de 2 semaines, mon sommeil était plus que réparateur, mon ventre diminuait ainsi que largeur de mes bras et mes cuisses. Mes jambes au bout de 2 mois ce sont raffinées à un tel point que mes leggins n’était plus ajustés.

    Alors je suis passée à 2 fois par jour, 20 minutes soit le matin et le soir. Pendant 2 semaines j’étais très fatiguée, poussée de petits boutons, le grand nettoyage en règle. Le même ressenti et même encore aujourd’hui des petites bibites qui trottent au-dessus de ma tête ou autour de ma colonne et un peu partout. Nous sentons vraiment le travail des fascias et de lymphe également.

    Je suis enchantée par cette méthode, car mon corps se remodèle même mes seins n’ont plus la même forme, ma taille s’affine de plus en plus, mon visage se remodèle, bref je ne suis pas prête à laisser cette pratique même dans un avenir lointain.

    Voilà pour mon expérience elle est plus que positive !

    Je trouve que ces 2 moments dans ma journée est un instant à soi-même d’intériorisation avec son corps et son esprit !

    • Philosophine dit :

      Bravo Micheline ! Wahou ! Magnifique témoignage qui devrait en motiver plus d’un(e) !! Il est vrai qu’on ressent le travail des fascias et de la lymphe, c’est une sensation très agréable et apaisante que j’apprécie beaucoup.

      Merci beaucoup pour ce partage !! Bonne continuation ! 🙂

  7. france56 dit :

    Suis magnétiseuse ,et j’ai découvert les bd par poches de gel il y a 15 jours je pratique au moins 3 heures par jour au début au bout de 5 jours grande fatigue puis douleurs chroniques ont réapparues puis foie paresseux migraine du dimanche auss! i ;je commence ma 3eme semaine demain alors je pense qu’ après cette semaine cela devrait commencer à porter ses premiers fruits car j espère aussi pour un remodelage alors je suis partie pour 6 mois par poche plus facile avec mes longues journées à .voir ?

    • Philosophine dit :

      Bonjour,

      Oui continuez ainsi ! Les bienfaits sont plus ou moins longs à venir selon les personnes. Vous semblez assez réactive, si les effets indésirables sont trop dérangeants, n’hésitez pas à diminuer le temps de BD 🙂
      Bonne continuation !

  8. ROXANNE dit :

    Bonjour, j’ai commencé les bains dérivatifs il y a trois semaines avec des poches de gel tous les jours en semaine : 1 heures le matin et 2 heures le soir et le week end : 3 heures le matin et 2 heures le soir. Pour le moment, j’ai constaté une accélération du transit intestinal et surtout l’apparition de boutons qui grattent : 1 ou 2 sur le visage et plusieurs au niveau du ventre. J’ai constaté aussi que je n’ai plus froid au main et au pied. Rien d’ autres, pas de perte de poids (malgré que j’en ai beaucoup à perdre)…..Je vais donc continuer surtout que la méthode avec les poches de gel n’est pas trop contraignante et reste discrète (personne n’est au courant chez moi). Bonne continuation aux autres personnes.

    • Philosophine dit :

      Bonjour !

      Merci pour votre témoignage 🙂 Les premiers bénéfices se font voir et c’est une très bonne chose. Le corps choisit ses priorités, c’est pourquoi concernant la perte du poids cela peut-être plus ou moins long selon les personnes. De plus, comme l’explique France Guillain dans son livre, il est préférable de mesurer son tour de taille plutôt que de se fier à la balance car il arrive que le corps commence à se remodeler sans perte de poids au début 🙂
      Bonne continuation !

  9. Fabienne dit :

    8 décembre 2014 : C’est mon 5éme mois de BD avec poches de gel et bouteilles d’eau congelée.
    Dès le départ : meilleur sommeil, bien meilleur transit intestinal mais épuisement total au point de me coucher quelques heures dans la journée tellement la fatigue était intense.
    J’ai eu le ventre hyper gonflé pendant plusieurs semaines et beaucoup de flatulences. Progressivement de vieilles douleurs se sont réveillées mais repartaient aussi rapidement qu’elles étaient venues.
    Puis, amélioration régulière de la tonicité, réveil facile et rapide. Transformation immédiate de cicatrice d’opération récente, j’ai tendance à avoir des cicatrices chéloïdes qui ne s’améliorent et ne régressent jamais spontanément, au bout de 3 semaines le changement était extraordinaire et cela continue pour mon plus grand bonheur même sur d’anciennes cicatrices ! Je n’ai pas vraiment besoin de perdre du poids mais je constate que ma taille s’affine et que mon ventre se « creuse » ici et là…à 60 ans je le trouve presque aussi présentable qu’ 20 ans !
    En même temps que les BD j’ai suivi les conseils de France Guillain sur l’importance de la mastication et je vais me mettre sérieusement au Miam O Fruits qu’elle préconise chaque jour. Bref je suis devenue une inconditionnelle de cette méthode merveilleusement naturelle, très efficace si on est patiente et régulière et vraiment accessible à tous.

  10. Laetitia dit :

    Bonjour à toutes,

    J’ai découvert tout d’abord le miam ô fruits que je pratique depuis 15j. J’ai un pb de poid j’ai pris plus de 10kg en un an que les médecins n’expliquent pas ( médecins généralistes, homéopathe, microkyné, nutritioniste..) tous me disent la même choses : que je mange comme il faut, que mes analyses sont bonnes donc que c’est dans ma tête.
    En 15j sans rien changer autre que le miam ô fruits j’ai perdu 1.2kg..
    Je me suis mise au BD depuis hier. Je fais le vrai BD ( avec de l’eau) pour avoir vraiment le refroidissement et la friction. Je vous tiendrais informée des résultats. Pour le moment je fais 10 minutes le matin. et là en étant sur l’ordi j’ai mis une poche de gel….Je verrais au bout d’une semaine ou deux je passerai sans doute à 10 min main et soir. je vous tiendrais informée. J’espère pouvoir le faire même en reprenant le travail. Trouver du temps pour soi quand on travaille et qu’on a des enfants : dur dur!!! Mais je relève le défi .Au plaisir de vous lire.

    • Philosophine dit :

      Bonjour Laetitia et désolée de ma réponse tardive.
      Où en êtes-vous au bout d’un mois ? Je serais curieuse d’avoir de vos nouvelles !
      Bonne continuation 🙂

  11. Pascale dit :

    Bonjour, j’ai pris connaissance de l’existence des bains dérivatifs il y a une dizaine de jours. J’ai une SEP depuis 30 ans, je ne prend aucun traitement. J’ai toujours fait attention à mon hygiène de vie, je lis beaucoup et je suis curieuse de toutes nouvelles qui peuvent m’apporter du bien être. Âgée de 55 ans j’ai depuis quelques années un très gros problème de constipation, malgré une nourriture équilibrée fruit légumes eau … je n’arrive pas à faire dégonfler mon ventre. Je viens de lire la méthode de FRANCE GUILLAIN et j’ai commencé Jeudi 29 janvier à prendre le miam ô fruit. Je fais 1 heure de poche de gel parce que j’en ai que 2 (celles vendues en pharmacie) tous les matins. Cela ne fait que 4 jours mais à partir de maintenant je vais le faire régulièrement et dès réception de mes poches de gel j’augmenterais la durée journalière à 3 heures. Je vous tiens informé des résultats.

    • Philosophine dit :

      Bonjour,

      Super pour la découverte de la méthode France Guillain. Le bain dérivatif aide beaucoup en cas de constipation. En revanche, il est fort possible que les premiers jours ce soit l’effet contraire qui se passe, soit aggravation de la constipation. Si cela arrive, je vous encourage à persister. Je me permets de partager cette récente vidéo qui tombe au bon moment, au cas où vous ne connaisseriez pas Thierry Casasnovas…. dans sa dernière vidéo il aborde des maladies telles que le SEP, Alzheimer, Parkinson…. https://www.youtube.com/watch?v=8r9Y2RZWg3k
      Bon courage et à bientôt pour un beau témoignage 😉

  12. ROXANNE dit :

    Bonjour,
    suite à mon message du 08/12/14, j’ai continué les bains dérivatifs mais la nuit à l’aide d’une petite bouteille gelée toutes les nuits. J’ai 52 ans et j’avais de toutes petites bouffées de chaleur et des problème de fuite urinaire ( surtout au sport et en éternuant). Depuis je n’ai plus rien et je dors vraiment très bien. Pour éviter le froid, j’ai un surmatelas chauffant. Vraiment de bons résultats. Par contre rien sur le poids !!! Dommage

    • Philosophine dit :

      Bonjour !

      Enchantée de voir de si beaux résultats ! Pour le poids, cela peut prendre un certain temps. Je vous conseille plutôt de prendre régulièrement vos mensurations plutôt que de monter sur la balance car la silhouette a tendance à changer en premier lieu sans que le poids ne bouge. Merci pour votre témoignage et belle continuation !

  13. Pauline dit :

    Bonjour!
    J’ai pris connaissance récemment des bains dérivatifs et poches de gel par ma prof de gym. J’ai voulu tester par curiosité et car après mon accouchement la maternité m’avait fourni des « serviettes glaçons » pour me rétablir.
    Cela fait seulement depuis le début de l’année que j’utilise 2/3 poches de gel par jour mais je ne suis pas assez régulière dans ma pratique, en fit je ne m’étais pas beaucoup renseignée sur les bienfaits et la conduite à tenir.
    Cette nuit, fiévreuse à cause de la grippe, j’ai cherché sur Internet si le poches de gel étaient indiquées pour faire baisser la fièvre (sans choc thermique) et j’ai découvert Philosophine!
    Je me suis rendue compte de tous les bienfaits que m’ont apporté les poches de gel et les manifestations que j’ai depuis quelques temps et que je mettais sur le compte des hormones post grossesse.

    – Une sensation très agréable dans tout l’abdomen quand je porte la poche de gel, comme un massage!
    -Mes cycles hormonaux sont enfin revenus
    -J’ai plein de boutons sur le visage et le haut du dos! Je sais maintenant d’où cela peut venir…
    -Je réalise maintenant que mon humeur était plus joviale, plus assurée, sereine. Je ne suis pourtant pas d’humeur triste mais c’était mieux quand j’utilisais le poches!
    -Une digestion facilitée après un repas trop copieux (c’est presque magique!)

    Voilà pour le moment, je vais reprendre l’usage des poches, pour al fièvre en tout cas ça va mieux.
    A bientôt!

    • Philosophine dit :

      Super ! Merci pour le témoignage ! Le bain dérivatif est très efficace pour faire baisser la température en cas de fièvre 😉
      Si vous poursuivez le BD quotidiennement, les petits boutons devraient rapidement s’en aller !

      Bonne continuation !

  14. Laure dit :

    A la recherche d’info sur le bain dérivatif, ce défi ici est une belle aubaine. J’ai découverts ce procédé il y a une bonne semaine. Sur le coup je me disais : c’est ridicule. Mais ma curiosité fut plus forte. Comme d’hab. Et je suis allée à la chasse aux infos. Sur une site la personne qui le pratique depuis quelques temps déjà s’est débarrassée de sa verrue séborhique. Moi qui ai des petites excroissances de peau sous les bras, je me suis dis « tentons » 😀 Faut que je fasse des photos d’ailleurs ^^
    Mes premiers pas remontent à deux jours mais je vais persévérer. Pour l’instant c’est la fatigue qui se manifeste. Hier soir, au bout de même pas 10 mn je dormais. Et au réveil ce fut la pleine forme. J’attends que la fatigue diminue et ensuite je le ferais aussi le matin. En attendant je pratique avec une bouteille.
    Chose étrange : j’ai fais un rêve cette nuit. D’abord des visages de personnes que je ne connais pas. Ensuite une annonce de changement de staff dans mon travail et enfin la réception d’un colis. Pour le colis, c’est chose faite à midi. Reste à voir pour les deux autres. 😉
    Nous sommes le 13 février, je vous donne rendez-vous dans un mois pour vous faire part de mon aventure.

    Bisous

    • Philosophine dit :

      Bonjour Laure,

      Je pense qu’on est tous plus ou moins sceptique lorsqu’on entend parler du bain dérivatif la première fois. C’est tout simple mais tellement efficace ! Les rêves ou remontées de souvenirs et d’émotions sont très courants lorsqu’on pratique le BD puisque celui agit également au niveau psychique. Ah je serais bien intéressée par votre retour à propos des excroissances. J’en ai moi aussi une petite depuis plusieurs années et elle est toujours là….

      Belle continuation à vous et à bientôt ! 🙂

  15. Ediss dit :

    Eh bien je vous rejoins ! et ai opté pour les poches de gel depuis seulement hier..(après avoir fait des BD à l’eau pendant plusieurs semaines)..à suivre donc, avec patience et confiance !
    pour ma part, l’une des motivations est liée à la présence d’un papillomavirus, qui, je l’espère, devrait être naturellement supprimé ..s’il s’avère que l’immunité est boostée avec les BD…C’est en tout cas une belle occasion de travailler sur soi, de regarder dans la direction d’un meilleur « savoir-être »..car la démarche va souvent au-delà du bain dérivatif, chacun(e) développant à cette occasion, une volonté de prendre soin autrement de soi-même…Bon cheminement à chacun(e) !

    • Philosophine dit :

      Bonjour Ediss,

      Très bonne chose que le BD dérivatif, je n’ai encore jamais eu de retour concernant le papillormarivus mais je vous conseille d’aller faire un tour du côté des vidéos de Thierry Casasnovas. Il en parle dans cette vidéo à partir de la 35ème minute 😉

      Belle continuation !

  16. aurelie dit :

    Bonjour à tous,
    moi aussi je me lance dans le défi des BD, j’ai commencé il y a 10 jours. Je fais une demi heure de BD à l’eau le matin au réveil et dans la journée les poches de gel quand je peux. pour l’instant ça n’arrange pas ma constipation…et pourtant je mange le miam o fruits tous les matin. Par contre, j’ai eu une migraine mardi dans la journée, alors j’ai refais un BD le soir, j’ai mangé léger, et j’ai refais un BD le lendemain matin et ma migraine est partie!( pour moi c’est extraordinaire aire car mes migraines durent 3 jours normalement).
    Je fais également plus de rêves la nuit, et je me sens d’humeur plus légère, plus patiente la journée.
    J’aimerai aussi prendre quelques kilos.
    voilà pour mon 1er bilan, je vous donnerai d’autres nouvelles, à bientôt

    • Philosophine dit :

      Merci Aurélie pour ce premier bilan !

      Comme je le disais dans mon précédant message, la constipation peut perdurer les premiers temps et revenir périodiquement lorsque le corps se nettoient, les toxines étant ramener vers les intestins. Très bonne chose pour la migraine !
      Les effets sur le psychiques sont extraordinaires, excepté là encore les moments de detox 😉
      Pour les kilos, je ne voudrais pas trop m’avancer mais il semblerait que je sois en train de reprendre du poids et ce, depuis que j’ai repris le BD, c’est donc plutôt encourageant 😉
      Belle continuation et merci pour votre témoignage !

  17. monique dit :

    Une copine m’avait parlé des bains derivatifs il y presque 20 ans je pense.J’avais tenté l’affaire mais m’etais rapidement retrouvée tres irritée a l’entrejambe et je n’avais donc pas poursuivi!Je decouvre donc ici les fameuses poches Yokool et ni une ni deux je les commande.Commande passée ET debitée le 3 Mars et toujours rien reçu.Mon colis serait parti avant hier.Ce delai n’est franchement pas sympa car pas annoncé
    Bref l’idée est de voir si par ce procédé je peux fondre un peu.J’ai 65 ans,je me nourris correctement et ne crois plus aux regimes pour perdre un peu de poids
    merci de me lire

    • Philosophine dit :

      Bonjour Monique,

      Le bain dérivatif manuel peut-être irritant c’est pourquoi je préconise de prendre une éponge douce pour le faire. Les poches sont encore plus pratiques et conviennent mieux à certaines personnes. Bonne continuation dans cette nouvelle aventure et n’hésitez pas à revenir y déposer votre témoignage ! 😉

  18. monique dit :

    un petit point et quelques questions,Philosophine,si tu veux bien m’aider un peu…
    Donc j’ai bien fini par recevoir mes poches Yokool et je pratique depuis 10 jours.Entre temps,j’ai acheté une eponge douce et depuis 4 jours je pratique les bains derivatifs classiques.Une interrogation:il est question par le massage de solliciter le pli de l’aine;or je n’ai pas la sensation que ce soit ce pli de l’aine qui est sollicité par la poche Yokool mais plutot la totalité de l’entrejambe????Autre question:lors du massage,utile ou non que l’entrejambe soit immergée????
    Je regle le petit probleme d’irritation avec une creme homeo qui m’aide
    Et sinon,j’ai un sentiment de plus de légereté.Comme je marche aussi plus,que je me masse aussi cuisses et fesses,je ne sais pas trop ce qui revient a quoi,mais c’est tres agreable et je vais poursuivre le tout
    merci pour les eclaircissements si c’est possible et bon dimanche

    • Philosophine dit :

      Bonjour Monique,

      Il n’y a aucun souci à rafraichir l’ensemble de l’entre-jamble, en privilégiant la friction au niveau des plis de l’aine. L’important étant de refroidir cette zone et de réchauffer le reste du corps pour qu’il y ait un mini choc thermique qui va attirer les toxines vers la sortie, ce que font les poches de gel. Marcher ou s’activer tout en portant les poches de gel permet un massage et friction au niveau du pli de l’aine 🙂
      Dans la dernière version de son livre, France Guillain précise qu’il y a des effets même sans massage ou friction, juste en refroidissant l’entre-jambe (bien sûr, c’est toujours mieux d’y ajouter massage/frictions !)

      En espérant avoir pu répondre à vos questions. Belle continuation ! 🙂

  19. aguillon chantal dit :

    bonsoir
    enfin un fil de discussion recent pour le bd
    j’ai pratique et ai repris depuis peu je reviendrai demain mettre mon temoignage
    je suis ravie de relever le defi avec vous
    en esperant que cette discussion dure dans le temps
    a bientot
    chantal

    • Philosophine dit :

      Bonsoir Chantal,

      Merci pour l’intérêt que vous portez à cet article. Je souhaite recueillir un maximum de témoignages et faire vivre cette page le plus longtemps possible 😉
      En attendant le vôtre, je vous souhaite une belle soirée !

  20. aguillon chantal dit :

    bonjour
    me voila pour mon petit temoignage
    un an et demi de bains derivatifs avec comme changement des jambes bien plus legere et aussi sans douleurs elle avaient tendance a etre lourde et douloureuse
    un bien etre evident meilleur humeur teint plus lumineux meilleur sommeil endormissement facile et idem pour le reveil j’ai 65 ans bientot et ca compte tout ca
    j’avais aussi un psoriasis sous le pieds qui a disparu en a peine trois mois alors voyez quand meme l’interet des bains
    tout ceci uniquement avec la poche de gel que je porte entre 4 et 6 h par jour ca devient un art de vivre
    un arret de 6 mois pour une operation pour une dmla et la j’ai repris depuis une quinzaine de jours a peine et je sens deja les benefices
    a force d’avoir des bienfaits on n’y prete plus attention pourtant ils sont bien reels
    bien sur au depart j’ai commence les bd pour mon poids mais je ne suivais pas les conseils de fg alors j’ai pas perdu mais je n’en ai pas pris non plus faut voir le bon cote des choses
    ah oui j’oubliais aussi un raffermissement de la poitrine et des bras meme a mon age
    en esperant que ca pourra aider ou decider des personnes hesitantes allez y ce n’est que du bonheur ces bd
    je vous souhaite une tres bonne journee
    chantal

    • Philosophine dit :

      Merci Chantal pour ce chouette témoignage !!
      Comme vous dites, on finit par ne plus prêter attention aux bienfaits au bout d’un moment. En revanche, c’est lorsqu’on arrête qu’on voit la différence et qu’on ressent le manque. Au final, on en devient vite accro !
      Merci beaucoup et bonne continuation à vous, c’est toujours un plaisir de lire de beaux témoignages !

  21. feel dit :

    Coucou,

    De mon côté , je fais les bains depuis mi octobre, seulement 20 min le soir donc je pense que c’est la raison qui fait que je ne vois pas trop les résultats.
    je les fait essentiellement pour un gros problème d’eczéma que j’ai depuis toujours et qui est bien incrusté.
    J’essaye de me dire que mon corps appréciera les bains à un moment donné et me rendra un retour positif

    En parallèle je mange le miam ô fruit qui est excellent et que je conseille totalement

    • Philosophine dit :

      Bonsoir Feel,

      Consommes tu des produits laitiers ? En cas d’eczéma, je proscrirais avant tout les produits laitiers. Les affections de la peau démontre en général une mauvaise élimination et donc une faiblesse des émonctoires. Soutenir le fois, les reins, et nettoyer les intestins. Tu peux augmenter le temps de BD à 30 minutes par exemple, c’est une bonne moyenne selon France Guillain.

      Bonne continuation ! 🙂

  22. feel dit :

    Oui j’ai arrêté le laitage, il ya juste craquage une fois de temps en temps. Je fais une cure d’artichauts en ampoule pour purger mon foie.

    France guillain recommande combien de temps en moyenne par jour ?

    Merci philosophine pour tes conseils

  23. reb13 dit :

    Bonsoir, j’ai découvert les bains dérivatifs hier et je me suis précipitée dans une pharmacie pour m’acheter 2 poches de gel.J’ai pratiqué toute la journée en les faisant tourner au congel. Mais je me pose une question,est-ce qu’un enfant peut le faire aussi. Je vous explique,mon grand fils de 11 ans a des problèmes de pipis au lit très réguliers, il ne sent rien.Du coup je me disais que ça pourrait peut-être soigner ses maux. Pour mon cas je prends des photos ce soir et je vais tenir un journal avec mes impressions. Merci de tous vos commentaires qui m’ont convaincu.

    • Philosophine dit :

      Bonjour,

      Oui bien sûr un enfant peut le pratiquer sans souci, en commençant doucement puis en augmentant petit à petit la durée 🙂
      Bonne continuation et n’hésitez pas à revenir déposer votre témoignage !

  24. pdb dit :

    Je ne sais pas si les bd fonctionnent mais mes amis me disent que j’ai perdu du poid.. alors que je ne m’en rends pas compte. Je me contente de dormir avec un peu de froid ici et là 🙂
    Par contre je me sent fatigué.
    Je preconise egalement une nutrition saine : au moins ne pas manger des proteines en meme temps que les fecules lents. Ainsi que des tisanes d herbes magiques : ashwaghanda, kava kava, lobelia, mulleine, mugwort, valeriane, hibiscus, wormwood. Comme les bd, les herbes douces ont un effet lent mais durable.
    Techniquement tout ce qui reduit la secretion de cortisol empeche l inhibition de serotonine et dopamine, et un plein de serotonine permet la sassiété. J ai trouvé que manger une banane a 10h et une autre a 14hr aide beaucoup aussi
    . Voilà je tenais a partager mon experience mais grosso modo le bd s’inscrit dans une philosophie de servir le corp pour qu’il nous le rende, de comprendre la relation double-sens entre psycho et soma , esprit et corp , un esprit sain dans un corp sain (et inversement !) . Bonne chance a tous

    • Philosophine dit :

      Merci à toi pour ton témoignage 🙂
      Oui l’alimentation saine joue un très grand rôle. Allier les deux, c’est le top !
      Belle continuation !

  25. Régine dit :

    bonjour,
    D’abord merci pour ce blog très intéressant, je suis ravie de l’avoir découvert 🙂 et pour ce sujet qui tombe à pic.
    Ma naturopathe m’avait fortement recommandé les BD début mars, à raison de 2 x 30 mn/jour avec une bassine pour accompagner une reminéralisation générale avant d’entreprendre un bon nettoyage du foie et pour régler des problèmes d’épuisement, de surpoids et d’insomnie. J’ai 51 ans, végétarienne à 80 % et au régime Seignalet qui m’a soulagée d’une arthrose envahissante depuis 2 ans, il me sort en plus une détoxination par la peau depuis un an et demi qui laisse perplexe tous les médecins holistiques, les dermatos et les labos d’analyses, j’espérais que les BD pourraient m’aider à estomper ces grosses marques disgracieuses sur les bras et les mains.
    Pourtant même si je suis convaincue par le principe, j’avoue avoir été découragée par mes 1ers essais. En effet, une chose rarement mentionnée au niveau de la pratique, que ce soit avec une bassine ou un bidet, c’est que lorsqu’on pèse plus de 100 kg laaaaaargement constitués de graisse plutôt que de muscles et qu’on est assise sur une bassine, même posée dans les toilettes, on a les cuisses et le ventre qui gênent beaucoup pour atteindre la zone à refroidir (désolée pour les détails, je vous fais pas un dessin…) bref, c’est inconfortable et vite galère alors j’avais laissé tombé …
    et là, en vous lisant toutes, ça m’a donné envie de retenter autrement alors j’ai mis une petite bouteille d’eau au congélo pour ce soir et dès demain j’investis dans les poches de gel, qd j’aurai perdu un peu de « volume » ^^ il sera alors temps de ressortir la bassine et de pratiquer dans les règles de l’art (ma naturopathe est plutôt contre les poches, elle dit que seule la méthode avec friction à l’eau fraîche en étant bien couverte est vraiment efficace mais il faut savoir parfois contourner les obstacles sans être puriste 😉 )
    Voilà, c’est mon défi : pratiquer au moins 6 mois sans attente précise, en prenant ce qui vient et en étant à l’écoute de mon corps !
    Je reviendrai prendre de vos nouvelles et vous dire ce que ça donne chez moi.
    Merci d’avoir lu ma tartine et bons bains 🙂

    • Philosophine dit :

      Bonjour Régine,

      Il est vrai que le bain dérivatif semble être plus efficace lorsqu’il est pratiqué avec la bassine et l’éponge mais les poches de gel le sont également. Je trouve que le bain dérivatif permet une plus grande détente et c’est vraiment un moment où on ne pense qu’à soi. Cependant, si ce n’est pas confortable pour vous, je peux comprendre que vous soyez découragée. Franchement, n’hésitez pas à mettre les poches de gel durant plusieurs heures chaque jour, vous aurez tout autant de bienfaits ! Et puis, comme vous dites, lorsque ce sera plus agréable pour vous, vous passerez à la technique de la bassine. Il faut savoir s’adapter. L’important étant que ce ne devienne pas une corvée. En plus avec les poches de gel on peut pratiquer tout au long de la journée tout en faisant autre chose, avouons que ça a des avantages 😉

      Belle continuation à vous et à bientôt pour des nouvelles 😉

  26. patricia dit :

    J’ai un implant dentaire depuis un an. Puis je faire des bd. Merci pour vos temoignages

    • Philosophine dit :

      Bonjour,

      Après la pause d’un implant dentaire ou tout autre acte chirurgical impliquant la pause d’une prothèse, il faut en général laisser passer 6 mois avant la pratique des BD, donc aucun souci pour vous 😉

  27. loulou dit :

    Bonjour , je termine un protocole de chimio . je suis tentée par les BD pour me refaire une santé .
    je voudrai y aller prudemment : que me conseillez vous ?
    merci

    • Philosophine dit :

      Bonjour Loulou,

      C’est une très bonne idée de faire les BD après une chimio, cela va permettre de nettoyer le corps des effets négatifs de la chimio. Pour commencer, je vous recommande d’y aller doucement par exemple de tester une dizaine de minutes puis selon vos réactions et vos sensations d’augmenter petit à petit.
      Bonne continuation !

  28. patricia dit :

    Bonjour,
    J’ai 2 autres questions
    – je suis en pré-menopause (plus de règle depuis 3 mois),
    – sur le conseil de mon dermato, je vais faire des injections d’acide hialuronique La semaine prochaine pour les rides du visage
    Puis-je faire aussi des bd ?
    Bon we

    • Philosophine dit :

      Bonjour Patricia,

      Si vous êtes en pré-monppaose, il se pourrait que vous règles réapparaissent avec la pratique du BD, c’est ce qui arrive parfois chez certaines femmes. Dans le cas contraire, ça ne peut que vous aider à passer ce cap et limiter les effets indésirables.
      Quant aux injections, je ne vois pas en quoi cela poserait problème mais je n’ai aucune certitude. Si vraiment vous avez des doutes à ce sujet, je vous conseille de poser directement la question à France Guillain : https://www.bainsderivatifs.fr/contact/

      Bon week-end à vous ! 🙂

  29. Elodie dit :

    Bonjour,

    Je viens de consulter votre site en cherchant justement des témoignages sur les bains dérivatifs. J’ai démarré aujourd’hui cette pratique en utilisant des poches de gel. Premier effet très positif, sensation étrange au début mais très agréable ensuite. Je compte bien retrouver grâce à cette technique une vitalité qui permette d’assurer comme il se doit une journée de travail et de maman à plein temps !
    J’ai été tentée par cette méthode car je trouve que mon physique me montre chaque jour que mon corps est épuisé et travaille mal, entre autre acné grandissant depuis plusieurs mois faisant revivre une deuxième puberté , un vrai bonheur…, mais aussi une silhouette qui se modifie alors que l’on a pas changé particulièrement d’alimentation.
    Bref un cercle sans fin ou l’on ne vit pas ses journées mais où l’on survit plus exactement !
    J’espère obtenir autant d’effets que toutes ces personnes et pouvoir comme elle venir inscrire mes premiers résultats !

    Bon bains à tou(te)s

    • Philosophine dit :

      Bonjour Elodie,

      C’est bon signe si vous avez ressenti les effets dès la première séance.
      Je vous souhaite de venir témoigner très bientôt !

      Belle continuation 🙂

  30. saidi dit :

    bonsoir;
    merci pour votre blog:)
    je ne comprends pas l’équivalence entre 30 mn de bd et 3 heures de poche ??? Merci de votre réponse,
    bien cordialement,

    • Philosophine dit :

      Bonjour 🙂

      D’après France Guillain 1h avec les poches de gel équivaut à 10 minutes de bain dérivatif avec l’éponge tout simplement parce que le bain dérivatif est plus efficace avec l’éponge puisqu’il y a contacte direct entre l’eau fraiche et la peau et le frottement qui va avec. Les effets avec les poches de gel, même en marchant (pour recréer le mouvement des frottements) sont moins immédiats d’ou le besoin d’augmenter la durée avec les poches 🙂

  31. florence dit :

    Bonjour,

    j’ai 53 ans,je mesure 1 m 71 et pèse 53 kg .
    Depuis Février 2015, où j’ai eu des règles hémorragiques durant 10 jours, il semblerait que tout ce soit arrêté!
    Ça pourrait être une très bonne chose si ce n’était pas accompagné de quelques désagréments dont je vous fais une petite liste rapide, même si ma fille ainée se moque souvent de cette manie que j’ai de lister mes symptômes prémenstruels et à présent de ménopause :
    – une tendance à mal réguler la chaleur de mon corps, à avoir intensément chaud à la moindre hausse de température, y compris celles dues à des émotions et une plus grande frilosité aussi, même si je marche pieds nus hiver comme été. (l’hiver uniquement chez moi, mais je ne porte presque jamais de chaussettes)
    -des maux de tête latents et parfois plus importants, accompagnés de nausées , voir de vomissements (j’avais déjà ces problèmes avant les règles)
    -un malaise intérieur très désagréable le matin au réveil, à la limite de l’angoisse.
    – une retour également d’angoisse difficilement contrôlable à n’importe quel moment de la journée quand je traverse des difficultés et questionnements. (que je n’avais pas ressenti depuis mon adolescence)
    -les cheveux cassés ,cassants et secs
    -apparition d’une couche de cellulite entre les cuisses et sur le ventre qui lui même gonfle!
    -impression aussi de fonte musculaire

    je précise que je suis plutôt active, vit au bord de mer, nage en été et pratique la marche quotidiennement en montagne minimum 1h 30 par jour!
    Et malgré cela, changement rapide de la silhouette, même si c’est surtout moi qui le remarque!

    J’avais depuis des années (2007) des poches de gel YOKOOL et déjà pratiqué à cette époque des séances de bd quotidienne mais n’ayant pas ou peu de problèmes et conseillée par un coiffeur, j’ai rapidement abandonné, ne voyant aucun changement!

    Depuis une quinzaine de jours, en relisant des témoignages de pratique des BD, je me suis dit que j’allais faire ça sérieusement!
    Je me refuse à rester 1/2h penchée sur une bassine . Je marche dans l’eau de mer et je pense que ça peut suffire pour remplacer les bains manuels, même si ce n’est qu’en été. En revanche je mets aussi souvent que possible les poches ,à raison approximativement de 2H le matin en faisant mon ménage et 2h le soir plus détendue. (bref aussi souvent que je peux)

    Effet quasi immédiat:
    – les maux de tête et cette sensation de mal être matinale ont disparus même si aujourd’hui il semble être revenus d’un seul coup. Ce qui m’a valu de retourner me renseigner sur internet et tomber sur votre défi et ces témoignages.
    Je suppose donc que ce retour étrange est dû justement à leur évacuation.
    -mon ventre est dégonflé , mémé si a plusieurs reprises, le soir il gonflait et j’avais beaucoup de ballonnement.
    -j’ai perdu 2 kg mais ça ne m’enchante pas vraiment , même si 51 kg a toujours été mon poids sans variations autre que les grossesses.
    -La cellulite qui affleurait semble se résorber également tranquillement.
    -pour la tonicité entre cuisse des muscles, j’attends un peu. je vais pouvoir reprendre une activité quotidienne et surtout la nage que j’ai interrompue dans leur régularité depuis qu ma fille a accouché le 19 juin!
    – je ressens aussi parfois , comme aujourd’hui une grande fatigue. (il faut dire que c’est la canicule)
    – quant à les cheveux, après m’être désespérée des mois, ils se sont transformés, mais cette transformation s’était amorcée avant les BD, donc…même si je ne peux directement imputer cette amélioration au BD ,espérons qu’elle dure!

    je dois préciser que j’ai ajuster également mon régime alimentaire en mangeant le miam-o-fruit le matin ou le soir, en diminuant considérablement , voir en supprimant certains jours le pain et les laitages de vache!

    je continue donc cette fois car je prends plus sérieusement les choses.

    Merci pour ce blog et ce défi, je vous suis de près et reviendrai porter témoignage également des changements à venir.

    • Philosophine dit :

      Bonjour Florence,

      Désolée pour la réponse tardive, je viens seulement de m’apercevoir que j’ai zappé votre commentaire.
      Merci pour votre témoignage. Avez-vous constaté d’autres effets ou améliorations depuis ?

      Bonne continuation !

  32. houdayer dit :

    BONJOUR A VOUS MERCI FRANCE GUILLAIN POUR CE MERVEILLEUX LIVRE LES BD TRES BIEN LE MIAM TRES TRES BON L ARGILE EN CURE UN COCKTAIL AGREABLE A RECOMANDER A TOUTES PERSONNES ENCORE MERCI BONNE SOIREE

  33. Sandra dit :

    Bonjour,

    J’aimerais me lancer au bain dérivatif. J’ai 33 ans, je mesure 1m56 et je pèse 38 kg.
    Je souhaite pratiquer les bains dérivatifs pur « combattre » stress, mauvais sommeil, et maux de dos » qui ont également des conséquences sur mon poids. Je n’ai jamais été grosse, j’ai toujours eu un poids de 45/46 kg mais là j’ai beaucoup perdu et je n’arrive plus à reprendre mon poids initial.
    Je me demandais si les bains dérivatifs pourraient m’aider???
    Pour une question de facilité/pratique, j’aimerais opter pour les poches de gel yokool ou alors avec une petite bouteille placée au congélateur. Combien de temps devrais-je rester par jour si j’utilise les poches de gel et si j’utilise la bouteille d’eau glacée? Concernant la bouteille, comment dois-je la placer?

    J’espère que vous pourrez m’éclairer.
    Merci et A bientôt!

    • Philosophine dit :

      Bonjour Sandra,

      Effectivement le bain dérivatif peut aider à reprendre du poids puisq’il permet le nettoyage du corps et donc une meilleure assimilation entre autre.
      Pour les poches de gel, France Guillain conseille de les porter au minimum 3h dans la journée (cela peut-être reparti en plusieurs temps dans la journée) mais vous pouvez les porter d’avantage. Cependant, il est préférable de commencer une heure par jour et d’augmenter petit à petit.
      Pour la bouteille, c’est un peu moins pratique que les poches car on ne peut se déplacer avec…. il suffit de s’asseoir dessus 🙂

      Bonne continuation et n’hésitez pas à revenir donner votre témoignage !

  34. Laëtitia dit :

    Bonjour,
    Je suis contente de vous avoir trouvé ici ! Je me remets au BD, après avoir essayé manuellement il y a des années. J’ai commencé cette fois par dormir avec une bouteille glacée, ce qui était génial aussi durant la canicule, et je me suis offerte les poches. Je me demandais si c’est bénéfique de pratiquer la nuit et le jour ou plutôt que jour ou que nuit ? Depuis les poches, je ne pratique que le jour et j’ai le ventre très gonflé, le moral bof, fatigue +, alors qu’en pratiquant que la nuit, super forme, plus envie d’aucun sucre, morale +.
    Merci des commentaires qui m’ont éclairée sur d’autres points. Et je suis ravie de cette pratique, que je sens bonne et juste pour moi.
    Belle journée à vous.

    • Philosophine dit :

      Le moment le plus propice pour faire le BD est différent selon les personnes. Chez certaines personnes le BD pratiqué le soir permet un meilleur endormissement, chez d’autres au contraire, ça va leur procurer plus d’énergie…. à vous de voir ce qui vous convient le mieux. Par contre, si vous pratiquez la nuit, vérifiez bien de pouvoir retirer la poche de gel une fois qu’elle s’est réchauffée sans quoi les effets s’inverseraient, ce qui serait bien dommage ! 😀

  35. Denis dit :

    Bonjour,
    Est ce que le bain derivatif concerne que la gente feminine?
    Denis

    • Philosophine dit :

      Bien sûr que non ! Outre les effets positifs sur les problèmes gynécologiques non négligeables pour les femmes, le BD permet le nettoyage du corps dans son entier. Je serais heureuse d’avoir davantage de témoignages masculins ! 😉

  36. Denis dit :

    Merci pour ta réponse
    Ma femme et moi aimerions tenter l’experience du BD mais j’hesite entre les deux « techniques ».d’apres les commentaires les poches de gel sont trés pratique pour les femmes mais qu’en est il pour les hommes?avez vous des retour concernant les hommes et ses poches de gel
    Denis

    • Philosophine dit :

      On m’a déjà posé la question des poches pour les hommes mais je n’ai encore jamais eu de retour pour le moment…. hmmm j’avoue que ça me semble pas très adapté…. à voir, le mieux est de tester 😉

  37. manuela dit :

    bonjour, j’ ai entendu parler des BD il y a une dizaine d’ années.
    J’ai recours à l’ ARC depuis 20 mois et la thérapeute pratique les BD régulièrement. j’ ai décidé de m’y mettre sérieusement pour évacuer mes migraines mon stress mes acouphènes mes peurs qui m’ empêchent d’ avancer , mes frustrations, mon léger surpoids qui est dû à des compulsions alimentaires …. depuis quelques jours je pratique 30 minutes tous les jours avec une petite bouteille d’ eau que j’ ai mise au congélateur ….. je suis prête à tenir aussi longtemps que faire se peut. Voilà : j’ enveloppe une petite bouteille d’eau que je place au niveau de mon périnée, je me tiens au chaud bien que nous soyons en été , et j’ attends 30 mn. Tous les jours. Je place beaucoup d’ espoir dans cette méthode, car mon corps crie au secours et mon mental n’ arrive pas à tout analyser. Mes migraines ruinent ma vie. Est-ce-que je m’y prends correctement ? Merci de vos conseils avisés 🙂

    • Philosophine dit :

      Bonjour,

      Si vous n’avez pas d’effets secondaires je vous conseille d’augmenter la durée sachant que 10 minutes de bain dérivatif manuel équivaut à 1h de BD avec les poches ou la bouteille. Dans les derniers ouvrages de France Guillain, elle recommande en moyenne 30 minutes de BD manuel soit 3h de poches de gel (ou bouteille) par jour. Donc n’hésitez pas à augmenter la durée. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous pouvez le faire en plusieurs. Mais si vous désirez sérieusement vous y mettre, je vous recommande d’investir dans les poches de gel qui sont très pratique et permettent de faire le BD en mouvement, ce qui est encore plus bénéfique. Ainsi vous pouvez porter les poches en faisant le ménage, en marchant etc….

      Bonne continuation !

  38. Sandra dit :

    Bonjour,

    Concernant les poches de gel, combien de temps dois-je les mettre au congélateur avant l’utilisation?
    Une poche de gel dure combien de temps en terme de fraîcheur une fois mise sur la culotte?

    J’espère que vous pourrez m’éclairer!
    A bientôt!

    • Philosophine dit :

      Bonjour Sandra,

      Personnellement, je les range dans une boite au congélateur, comme ça elles sont toujours prête à l’emploi ! Sinon, je pense qu’il faut compter une bonne heure voire plus pour qu’elles soient bien fraîches.
      Une poche de gel reste fraîche entre 30 minutes et une heure selon la température de votre corps et des conditions extérieures. En général, la première se réchauffe très vite (au bout d’une demi-heure) et les suivantes un peu moins vite. Pour une utilisation quotidienne de plusieurs heures d’affilées, il est recommandée d’avoir 4 poches de gel 🙂

      Bonne continuation !

      • Sandra dit :

        Bonjour Philosophine

        Je vous remercie pour vos informations.

        J’ai lu aussi que lors des BD, cela pouvait perturber le cycle menstruel et que les règles s’écoulaient quand on allait au toilette donc plus besoin de serviette hygiénique? Etant donné que je prends la pilule et si cela a un impact sur le cycle, y a -t-il risque de tomber enceinte?

        J’espère que vous pourrez m’éclairer, A bientôt et encore merci pour votre disponibilité à répondre à mes questions!

        • Philosophine dit :

          Bonjour Sandra,

          Le BD peut perturber le cycle menstruel chez certaines femmes durant les premiers mois mais en général il permet surtout de le régulariser. Je ne sais pas exactement de quelle manière fonctionne la pilule d’un point de vue physiologique, mais à mon avis il n’y a pas plus de risque de tomber enceinte. France Guillain n’en parle pas dans ses ouvrages mais si le doute persiste, je vous conseille de vous adresser directement à elle : https://www.bainsderivatifs.fr/contact/

          En effet, chez certaines femmes, grâce au BD les règles s’écoulent en allant aux toilettes et il n’y a donc plus besoin de protection ou seulement un petit protège-slip pour éviter les éventuelles tâches. Les règles sont également plus fluides et moins abondantes 🙂

          Bonne continuation !

          • Sandra dit :

            Bonjour Philosophine,

            Je vous remercie pour vos explications.
            Je vais contacter France Guillain et si je reçois une réponse de sa part, je vous en tiendrai informée.

            Belle journée!

  39. Sandra dit :

    Bonjour Philosophine,

    Comme convenu, je reviens pour vous tenir informée. France Guillain m’a répondu et m’affirme qu’il n’ y a aucun risque!
    Voilà, sur ce, y a plus qu’à 🙂

    Belle journée!

  40. Eoliah dit :

    J’ai pratiqué assidûment les bains dérivatifs il y a plus de 15 ans pendant des mois. Entre temps la ménopause a transformé mes muscles abdominaux en graisse… mes nouvelles tentatives de BD m’ont fait gonfler le ventre .. dois-je persévérer? pour info j’ai refait ma salle d’eau mais me suis débrouillée pour garder le bidet qui pour moi est indispensable à la pratique du BD

    • Philosophine dit :

      Bonjour Eoliah,

      Le BD remet les toxines en mouvement, il est normal de subir quelques petits désagréments au début. N’hésitez pas à persévérer ! Je prépare un autre article à propos de la pratique du bain dérivatif et qui pourra certainement répondre en partie à votre question 😉
      Super pour le bidet ! Bonne initiative 😀

  41. chrystelle dit :

    Bonjour..
    je suis diabétique insuline dépendante . pensez vous que le bain dérivatif pourait m’aider ?

  42. Maguy dit :

    Bonjour, je suis très tentée par les BD et leurs effets. Pourriez-vous me dire si cela est possible après un accouchement et en période d’allaitement? (Mon bébé a 4 mois). Merci de vos conseils!

    • Philosophine dit :

      Il n’y a pas de contre-indication à pratiquer le BD après l’accouchement, bien au contraire cela ne peut que vous faire du bien. En revanche, étant donné que vous allaitez, je vous conseille d’y aller doucement et de freiner en cas symptômes de detox trop importants afin de ne pas trop perturber le corps. Mais si vous ne ressentez pas ou peu d’effets négatifs (ce qui peuvent arriver au début), allez y sans souci.

      Bonne continuation !

  43. Maguy dit :

    Super, merci pour votre avis, je vais y aller progressivement vous avez raison, je commence ce soir avec une bouteille car pour ce qui est de disposer d’au moins 20 min pour moi pour un BD Manuel, avec mon bébé, c’est impossible!!! Merci encore pour votre site 🙂

  44. chrystelle dit :

    Bonjour philosophine,
    Je voulais savoir si les bains derivatifs fonctionnaient en le faisant 1h30 le matin et 1h30 le soir?ou faut ‘ il les faire 3h d’affilée pour que cela fonctionne?

  45. Annick dit :

    Bonjour,

    Je pratique les bains dérivatifs depuis le 27/07/2015 (classiques et poches de gels). Au début, vertiges et ventre gonflé, fatigue aussi. Au bout de cinq mois, moins de fatigue et continence des règles (au bout de 5 mois de pratique) et durée des menstruations réduite. Aussi, j’aimerais savoir si vous avez des témoignages au niveau de la re-pigmentation des cheveux blancs (si ça marche réellement et au bout de combien de temps).

    Merci pour vos réponses.

    Annick (j’ai 45 ans)

    • Philosophine dit :

      Bonjour Annick,

      Continence des règles au bout de 5 mois de pratique…. bravo ! C’est super 🙂

      Pour la re-pigmentation des cheveux blancs, je ne me souviens pas avoir reçu de témoignages concrets, cependant je me souviens en avoir lu sur des forums il y a longtemps…
      A mon avis, dans la plupart des cas, le bain dérivatif seul ne suffit pas. Certes, il va participer au nettoyage et à la décongestion de la surface du crâne, ce qui est une très bonne chose mais pour que les cheveux se re-pigmentent, il faut également veiller à apporter suffisamment de minéraux. Cela peut prendre quelques mois à des années…. Il faut savoir aussi qu’avec le bain dérivatif le corps traite ce qui lui semble le plus urgent et c’est pourquoi je pense que la re-pigmentation des cheveux arrivent en général en second plan mais là encore ça dépend du taux de congestion et du capital minéral de chaque individu. Je vous conseille cette vidéo de Thierry Casasnovas (à partir de la 7ème minute) dans lequel il aborde les problèmes de cheveux dans son ensemble dont la principale cause est la déminéralisation : https://www.youtube.com/watch?v=cskKwJAhOX8

      Bonne continuation !

      • Odile van der linde dit :

        J’ai été opérée de la cataracte voilà 15 jours puis je utiliser les poches yokool merci pour votre reponse odile

        • Philosophine dit :

          Bonjour Odile,

          J’ai bien reçu votre mail, désolée pour la réponse tardive. S’il y a eu pose d’un matériel (implant etc…) les bains manuels sont à proscrire pendant 6 mois.
          En revanche, vous pouvez utiliser la poche de gel sans souci, 1h par jour me parait bien 🙂

          Bonne continuation !

  46. Myriam dit :

    Bonjour Philosophine,

    A la recherche de renseignements, je suis tombée sur votre page. Une mine de renseignements ! Pourriez vous me dire s’il faut faire les BD tous les jours. J’ai déjà commandé les poches yokool et je vais commencer très bientôt. Étant sujette à des crises d’eczéma, les bains dérivatifs ne vont-ils pas me déclencher une crises ? Merci pour vos réponses. Myriam

    • Philosophine dit :

      Bonjour Myriam,

      Oui, le mieux est de pratiquer tous les jours dans la mesure de possible, commencer par une heure de poche de gel et augmenter petit à petit selon les effets ressentis.
      Pour les crises d’eczéma, il est fort possible qu’elles réapparaissent momentanément, c’est tout à fait normal, ce qui veut dire que ça agit et que le corps se nettoie. Personnellement, j’ai vu diminué d’au moins 90% mon eczéma et psoriasis grâce au bain dérivatif ! Les 10% restant sont partis suite à un changement alimentaire (abondance de fruits et légumes crus, arrêt des produits laitiers et céréales).

      Bonne continuation 🙂

  47. Rousseau Elisabeth dit :

    Bonjour pouvez me décrire plus précisément le geste à effectuer lors des BD (je découvre cette méthode aujpurd’hui même) est -ce une friction de la partie entre l’anus et le périnée faut-il remonter jusqu’à l’aine où encore placer un gant froid sur cette partie et renouveler fréquemment? Merci de votre aide

    • Philosophine dit :

      Bonjour Elisabeth,

      Dans l’idéal, il faut qu’il y est à la fois rafraichissement et friction. Pour cela, il faut partir du pli de l’aine et descendre jusqu’au périnée puis remonter, un coup d’un côté, un coup de l’autre. C’est la méthode traditionnelle et la plus efficace à mon sens.
      Sinon il existe des poches de gel adaptées qu’on place dans la culotte qui permettent le rafraichissement mais ne permettent pas la friction à moins d’être en mouvement comme faire de la marche par exemple. Ca fonctionne aussi mais plus lentement. C’est à chacun de voir ce qui lui convient le mieux 🙂

  48. valérie dit :

    bonjour,
    je vous fais part de mon témoignage après 1 mois de bd, j’ai 52 ans et en ménopause depuis 5 ans, et mes règles sont réapparues semaine dernière !!!! j’ais également des gros boutons et bouton de fièvre qui ont fait leur apparition! la compléte donc ! je mange aussi le miam o fruits. le coté positif : le matin je me lève et directe toilettes, plus de constipation. un sommeil complétement réparateur, plus d’angoisses et une très bonne énergie. je précise que j’utilise les poches de gel 1h matin 1h midi 1h soir.pour le (sur)poids aucun changement mais j’ai l’impression que je suis moins gonflée. je vais aussi commencer l’argile.
    je continue et vous tiens au courant de l’évolution.
    valérie

    • Philosophine dit :

      Wahou !! Que de beaux résultats après 1 mois seulement ! Super ! 🙂
      Pour le poids, ça peut prendre plus du temps, c’est le corps qui choisit ses priorités 😉
      Merci beaucoup pour votre témoignage. Au plaisir de vous lire !

  49. Claudine dit :

    J’ai 44 ans et je pratique le BD depuis un mois. J’ai eu assez rapidement des effets positifs sur mon sommeil qui est plus apaisé mais j’ai eu beaucoup de petits soucis :
    -gros retard des règles
    -maux de ventre
    -humus dans le nez
    -sueur
    -cauchemar
    Mais je continue car je suis persuadée que je suis sur la bonne voie.
    A bientôt car j’entame le deuxième mois.

  50. Aude dit :

    Bonjour,

    Je me permets de vous demander quelques conseils à propos des BD manuels.
    J’ai du mal à imaginer comment m’installer et faire les BD correctement.

    Si j’ai bien compris les directives de France GUILLAIN, il faut que tout le corps soit bien couvert et donc bien au chaud, au moment de les pratiquer.
    Mais, concrètement, les mains seront forcément humides et mouillées, lorsque que j’aurais le gant en main, pour faire les frictions.

    Comment faites-vous en pratique ?
    Certains se mettent assis au dessus de la bassine, moi, je pensais me mettre sur un tabouret dans la baignoire.

    Merci d’avance pour vos éclairages.

    • Philosophine dit :

      Bonjour Aude,

      Oui, la main qui tient l’éponge ou le gant est un peu mouillée mais ce n’est pas très gênant. Au pire, on peut mettre un gant de ménagère (c’est ce que j’ai fait à une époque où j’avais de l’eczéma sur mes mains). Il faut que le corps soit bien au chaud, c’est-à-dire ne pas avoir froid. S’il fait suffisamment chaud dans la pièce ou vous pratiquez le BD, il est inutile de trop se couvrir.

      Personnellement, je pratique sur les toilettes, pour moi c’est ce qu’il y a de plus simple et confortable. Je pose la bassine d’eau devant moi sur un petit tabouret. Je m’habille bien en haut, je mets de grandes chaussettes, une grande serviette sur mes jambes et c’est partie ! 🙂

  51. Renaud dit :

    Bonjour
    Je suis un adepte des bains dérivatifs depuis plus de 10 ans (j’ai d’ailleurs suivi un stage avec France Guillain qui est une sacrée bonne femme que j’apprécie particulièrement), et de l’alimentation physiologique préconisée par Thierry Casasnovas depuis 10 mois.
    Je confirme ce que tu dis sur les bienfaits des bains dérivatifs seuls, puis de l’alimentation physiologique (jus de légumes crus et de fruits essentiellement) seuls, et maintenant des deux associés : c’est un vrai cocktail de pure santé !
    Associé finement avec la pratique du jeûne alterné, ce sont des pratiques à la fois simples, d’une efficacité extrême et, bonus que j’apprécie particulièrement, économique et donc à la portée de tous.
    En ce moment je pratique la semaine le jeûne alterné, en ne buvant et mangeant que le soir (comme le ramadan, mais à l’heure du repas de ma famille, sans considération religieuse) : ça donne une pêche incroyable, et c’est beaucoup plus facile que le jeûne classique, physiquement et socialement, que je pratique tous les ans depuis 7 ans.
    Seul petit bémol au jus de légumes et fruits : l’investissement initial dans un bon extracteur de jus (300 € pour un rendement de 50-60 %, c’est-à-dire 50-60 cl de jus pour 1 kg de légumes et fruits, 500 € pour un rendement de 60-70%, et 1000 € pour un rendement de 70-80 %). Le parrainage est une bonne solution pour permettre à ceux qui ont moins de moyens de s’en procurer, je parraine actuellement un ami pour un extracteur à 500 €, qu’il me rembourse à hauteur de 50 €/mois. Et dire que si la Sécurité Sociale payait ça à tous les ménages, elle serait excédentaire en très peu d’années, vu les gains en santé obtenu.
    Bien à vous
    Renaud

    • Philosophine dit :

      Ahhhh… Enfin un témoignage masculin ! Il me semble que tu es le premier homme à venir témoigner sur mon site des bienfaits du bain dérivatif. Super ! Merci

      • Renaud dit :

        Mon témoignage est bien entendu très positif sur le bain dérivatif, surtout qu’il est gratuit et super efficace, donc accessible réellement à tous.
        Un des autres effets positifs des bains dérivatifs (au passage je précise que les bains « manuels » sont, comme pour toi, beaucoup plus efficace qu’avec les poches de gel) est qu’ils peuvent permettre de se mettre plus facilement aux jus de légumes (et fruits) en minimisant les effets de la détoxination qui peuvent être violent s’ils sont pris trop rapidement en trop grande quantité.
        Et ils peuvent aussi permettre de se préparer psychologiquement à commencer les premiers jeûnes alternés : comme le dit Thierry Casasnovas, tout ce qui peut être guéri par des techniques particulières, peut être guéri par le jeûne, en plus profond, plus efficace et surtout plus durable (ne pas oublier les lavements pour accélérer l’évacuation des toxines libérées par le jeûne).

  52. petitdemange dit :

    bonjour, j’ai 39 ans, 1m66 pour 67 kg, je fais entre 2 et 3h de sport 2 fois par semaines et j’ai un travail où je suis assise toute la journée.
    je pratique les BD avec les poches de gel depuis mi Avril 2016, je les mets le plus possible de, environ 10h du matin à 20/21h le soir,(le soir, je ne peux pas les faire trop longtemps car j’ai des soucis depuis longtemps de sensation de « frissons dans les os » comme un frisson de fièvre, très fort, j’ai beau être couverte, plaid, bouillotte, chaussettes,…j’ai ces frissons, donc je ne peux pas les faire le soir après 21h environ).
    Au bout de 3 mois, j’ai eu de multiples bienfaits visibles, mais pas que…les voici:

    – teint plus lumineux et uniforme
    – PLUS DE CONSTIPATION (vital pour moi qui le suis depuis toute jeune)
    – Plus de brûlures à l’estomac (j’en avais depuis l’âge de 13 ans)
    -Plus d’eczéma, j’en ai depuis la naissance, il était revenu en force à ma 1ère grossesse, après plusieurs manip chez l’ostéo il avait disparu, puis était revenu après ma 2ème grossesse, les BD l’on fait disparaitre (j’ai quelques réapparition à l’avant bras lorsque je fais du sport à cause de la transpiration).
    – Mes ongles (pieds et mains) avaient changé d’apparence et de forme il y a 4 ans environ, ongles striés, de profondes stries horizontales mais surtout, sur les côtés, ils ont fait comme des angles rentrant dans la peau, ce qui m’a provoqué de douloureux ongles incarnés aux pouces des doigts de pieds…et bien ils sont de nouveau tous beaux tout lisses! (j’ai trouvé cela juste hallucinant…)
    – j’ai perdu 3 kg
    – j’ai recommencé à rêver…oui , je ne rêvais quasiment plus…et des rêves assez étranges et remplis de grosses émotions.
    – Réveils plus faciles
    – je suis moins nerveuse, je râle moins, plus patiente et plus « heureuse » de vivre, je fais les choses plus facilement, je suis moins épuisée.
    – Mes règles du mois de Mai on durées 3 jours (contre 6 ou 7 jours avant) et celles de Juin un peu plus.
    – je ne suis pas tombée malade malgrés des débuts de rhumes, des maux de gorge et les divers microbes de mes enfants.
    – de grosses faims le matin, le midi, le soir, comme si mon corps me disait que je ne mangeai pas suffisamment (bien?) puis, quelques jours après, des moments de satiété, moins de pulsions de sucre (très vives chez moi, surtout en période d’ovulation).
    Voilà pour ce qui est de bienfaits, je crois que je n’ai rien oublié…J’aimerais désormais partager avec vous les « désagréments » qui me font souffrir en ce moment…
    – syndromes prémenstruels ++++++++++ mal au seins à ne pas pouvoir dormir sur le ventre, mal aux ovaires, é-pui-sée…je perds aussi beaucoup plus de sang qu’avant.
    – Le truc qui me tracasse vraiment c’est mon ventre…moi, qui même à 70kg à toujours eu en ventre plat, gainé, il est très très musclé, même avec du gras….là….cela fait depuis mi Mai qu’il est é-norme, énormément de gras est remonté à la surface (j’ai pu lire à plusieurs reprise que c’était un phénomène fréquent causé par les BD) mais surtout gonflé au niveau des ovaires, je dois avoir un ventre de femme qui en est à son 5 ou 6ème mois de grossesse (j’ai fais 2 tests et une prise de sang car je croyais que j’étais enceinte….)!!! je n’arrive plus à le rentrer, ça me gène, j’ai cru à un prolapsus, je suis allée voir un docteur qui n’a rien su me dire…bref…
    j’ai de nouveau mes allergies (pollen acarien,…) je n’en avait plus depuis 7 ans, j’espère qu’en persévérant avec les BD cela va disparaitre et je suis à nouveau épuisée…j’ai à nouveau du mal à me lever le matin, je pique du nez au travail, heureusement que je peux faire des sieste à ma pause déjeuner sinon, je ne tiendrais pas le coup…j’étais tout aussi épuisé avant de commencer les BD, mais je revivais grâce à l’énergie que cela m’avait procuré! mais là…tout est redevenu comme avant et j’ai repris mes 3 kilos.
    Je n’ai pas une alimentation extrêmement équilibrée mais je fais tout de même attention car je grossis assez facilement, mais j’ai l’impression qu’avec les BD tout va beaucoup plus vite! en 2 semaines je peux regrossir si j’ai fait des écarts…pourtant, je ne déroge pas à mes 6 heures de sport par semaine…est-ce normal?
    je continue toujours aussi assidument les BD, mais je me suis rendue compte aussi que, bien souvent, je laissais les poches trop se réchauffer avant de les changer, c’est peut-être dû à cela?
    je ne sais pas…dois-je arrêter? ou modifier des choses (j’ai deux enfants, 2 et 7 ans, je n’ai pas le temps de pratiquer le miam aux fruits…trop fastidieux pour moi…)
    Merci par avance de votre réponse.

    • Philosophine dit :

      Bonjour,

      Avec le bain dérivatif, les nettoyages se font par vague et il semblerait que vous soyez en plein dans une nouvelle vague de nettoyage. N’hésitez pas à ralentir un peu la durée si cela est trop éprouvant. Le bain dérivatif permet de remettre les toxines en circulation à travers le corps avant d’être éliminées. Or, si les fonctions éliminatrices sont paresseuses (ce qui est fréquent chez la plupart d’entre nous), les toxines vont stagner plus longtemps et il s’ensuivra des effets indésirables. C’est pourquoi un nettoyage des rein et des intestins en parallèle à l’aide de plantes par exemple favorise l’élimination et donne de meilleurs résultats.

      Effectivement, si les poches se réchauffent, vous obtiendrez l’effet désiré inverse donc veillez à ce qu’elles soient toujours fraiches.

      Comme je le constate souvent à travers les témoignages, le bain dérivatif à lui tout seul ne suffit pas toujours. Je vous renvoie vers le site Régénère et ses nombreuses vidéos dans lesquelles vous trouverez certainement des réponses plus précises à vos questions : http://regenere.org

      Bonne continuation ! Et merci pour ce super témoignage !!

  53. sacha dit :

    bonjour,

    des que je mets les poches plus de 30 mn par jour,je fais des cauchemars toute la nuit et je me réveille claquée.
    paradoxalement sur le moment, quand je mets les poches, je me sens hyper détendue nerveusement ce qui est très agréable,j’ai donc envie de les laisser plus longtemps ou plus souvent dans la journée,mais je ne peux pas me sentir mal tous les jours suite a des nuits trop difficiles.
    j’avais déjà tenté l’expérience l’année passée et stoppé pour les mêmes raisons.
    j’ai le sentiment que 30 mn ne sert a rien (?),sauf a me détendre sur le moment, voir dans les heures qui suivent (ce qui est déjà bien).

    je trouve un peu flippant tous les témoignages de grand « nettoyage »a dire vrai.
    les lessives trop puissantes « lave plus blanc » je n’aime pas trop,je préfère la douceur…la bienveillance envers mon corps et l’harmonie.

    alors ma question est: puis je me détoxifier en douceur?même en prenant mon temps,a la méthode « Kaizen » (du petit pas qui marche mieux avec moi, que le grand pas qui crée des résistances) ,l’empressement c’est pas trop ma tasse de thé,je dirais même que ça m’angoisse dans ce monde stressant qui veut obtenir des résultats rapides,quitte a forcer les processus,dans tellement de domaines.
    ce que je ne sais pas,c’est si pour une détoxification et grace aux poches, cela est possible aussi?ou si les détoxifications doivent etre rapides quitte a être éprouvantes?pour fonctionner.

    autre chose,je suis tombée dernièrement sur une vidéo sur youtube ( https://www.youtube.com/watch?v=2EM-GJqIeLw ) de chercheurs médecins canadiens qui découvrent la graisse dite « brune » dont France Guillain parle ( https://www.bainsderivatifs.fr/la-methode/bains-derivatifs/#toggle-id-3) , que les BD ou poches stimulent et réactivent (si j’ai bien compris) et ils découvrent ses bienfaits contre l’obésité,le diabète, etc etc,,etc
    ce qui m’a vraiment ébranlée: c’est qu’ils disent que pendant de nombreuses années,ils ont confondu des tumeurs cancéreuses avec cette graisse brune (ça commence a 7 mn 25 et a 7 mn 45 ça devient effarant ,sans pour autant l’expliciter clairement,c’est subtilement expliqué… « seulement on la confondait avec certaines tumeurs » ) est ce que ça pourrait dire que plein de gens ont du se faire opérer pour des « tumeurs »des « cancers »?? alors qu’il s’agissait en réalité de graisses fluides dites brunes, saines et essentielles pour l’humain ?? et que les BD et poches réactivent en toute simplicité?….pour notre santé.

    cordialement et merci pour les multiples informations offertes

    • Philosophine dit :

      Bonjour Sacha,

      Les effets indésirables peuvent parfois être violents au début… D’après mon expérience et les témoignages reçus, on ne peux guère totalement y échapper. Cependant, on peut agir sur leur intensité, ouf !

      Mais avant cela, il faut bien comprendre le processus : le bain dérivatif permet la remise en circulation des toxines (et des émotions d’où les cauchemars ou pensées négatives) dans le corps avant d’être évacuées par le biais des émonctoires (reins et intestins notamment). Or, la plupart d’entre nous avons des émonctoires fatigués et donc des capacités d’élimination réduites. Plus les toxines vont restées « coincées » dans le corps, plus les effets indésirables perdureront. C’est pourquoi il est bon en parallèle de nettoyer les reins et les intestins à l’aide de plantes par exemple qui vont venir soutenir les fonctions d’élimination afin que les effets indésirables soient de très courte durée.

      Généralement, ils passent en quelques jours ou quelques semaines selon les individus. C’est à chacun à adapter la pratique selon sa capacité à gérer les effets. Dans tous les cas, il est recommandé de commencer doucement et d’augmenter la durée de la pratique petit à petit selon son ressenti.

      Si pour le moment vous ne vous sentez pas d’aller au delà de 30 minutes par jour, alors continuer ainsi. Certes, le nettoyage prendra plus de temps mais il faut savoir écouter son ressenti avant tout. Petit à petit, vous pourrez augmenter la durée.

      Je viens de regarder la vidéo sur la graisse brune. En effet, si celle-ci a pu être confondu avec des tumeurs cancéreuses, je n’ose imaginer le nombre d’erreurs de diagnostic… Merci pour ce partage, très intéressant !

      Bonne continuation à vous !

  54. sacha dit :

    bonjour Philosophine,

    désolée je n’ai pas pu repasser avant,merci pour ces réponses interessantes.
    on a vraiment trouvé ça sympa avec mon ami.

    par ailleurs j’avais aussi écrit a M.F. Guillain qui m’a demandé si je mangeais bien le Miam O fruit au risque de faire « tourner le moteur a vide ».
    bon j’avoue je ne mange pas du miam o fruit tous les jours.en plus je ne supporte pas le lin ni le sésame.donc…

    les cauchemars perdurent,environ une nuit sur deux,mais ils sont costauds…
    j’entends que cela proviendrait d’une élimination des toxines physiologiques voir mentales et/ou émotionnelles.
    ou encore d’un moteur pas convenablement nourrit ou carencé plutot.
    je continue donc mes 30 minutes pas plus.
    je mange beaucoup de fruits,j’ai entendu que le jus de pastèque bio permet de bien aider les reins et les surrénales,donc je me suis mise a la pastèque.

    j’ai senti une nuit les petits tressaillements dans le corps dont j’ai lu plus haut (il me semble me souvenir)l’aspect agréable,
    c’est vrai c’est très très agréable et cette nuit la je fus réveillée par cela et je me sentais bien et sans cauchemars.
    j’avais mis les poches dans la soirée avant de dormir,plutot que dans la journée,j’ignore si ça a eu un impact différent.
    il faut que j’aille relire,je ne me souviens plus a quoi correspondent ces sensations…

    je suis tombée sur une autre vidéo sur les intestins et le microbiote sur radio canada « le point »je crois que les quebecois,les canadiens sont un peu en avance sur le sujet ,leurs émissions sont très interessantes,très riches…(remarque il y avait aussi des chercheurs Nantais dans ce documentaire.
    http://ici.radio-canada.ca/tele/decouverte/2015-2016/episodes/360504/microbiote
    je mets le lien,mais c’est un peu différent du sujet de base,si tu ne le souhaites pas sur ta page Philosophine, enlève tout le paragraphe, sans problème pour moi.

    merci encore pour le temps passé a me répondre.
    et douce soirée
    amicalement
    sacha

    • Philosophine dit :

      Bonjour Sacha,

      L’alimentation me semble primordiale et agit de pair avec le bain dérivatif. Je ne suis pas fan du Miam-Ô-fruits mais c’est à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux en matière d’alimentation
      Oui, la pastèque est un très bon nettoyant et régénérant des reins, à la croque ou en jus (avec quelques feuilles de basilic, c’est délicieux !).
      Les petites sensations ressenties sont les faschias qui vibrent, signe que le nettoyage opère. Il est vrai que c’est plutôt agréable comme sensation…
      J’ai remarqué aussi pour ma part que je dormais mieux lorsque je mettais les poches de gel juste avant de dormir… mais là encore ça dépend des individus.
      Merci pour la vidéo qui porte sur un thème dont je m’intéresse beaucoup aussi. En effet, beaucoup de théories à propos du microbiote sont mises en lumière actuellement. Merci pour le partage !

      Belle fin de journée à vous.
      Au plaisir de vous lire

  55. Annick JEAN-CHARLES dit :

    Bonjour,
    est ce que le bain dérivatif est bénéfique pour combattre l’hypertension, si on a une tension artérielle élevée faut-il utiliser les bains dérivatifs ?
    j’en pratique depuis peu avec la bouteille d’eau congelée plus économique pour moi , le bain manuel trop de contrainte !
    je la garde à peu près 30 a 40 minutes ….. puis je continuer
    Merci de bien vouloir me répondre car j’aurai d’autres questions à vous poser , vous parler aussi de mes expériences, pour l’instant je reste à l’écoute de mon corps

    • Philosophine dit :

      Bonjour Annick,

      Il n’y a à ma connaissance aucune contre-indication à pratiquer le bain dérivatif avec de l’hypertension. Au contraire, le BD ne peut qu’être bénéfique. Cependant, il vaut veiller à ce que les organes d’éliminations (les reins et les intestins en particulier) fonctionnent bien et éventuellement les soutenir à l’aide de plantes comme le persil, le pissenlit, le genièvre ou encore la pastèque notamment pour les reins ainsi qu’une alimentation riche en fruits et légumes crus pour un bon fonctionnement des intestins.

      Si la méthode de la bouteille et le temps de BD vous conviennent, que vous restez à l’écoute de votre corps alors c’est parfait.

      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !

  56. Louna dit :

    Bonjour. Je découvre les bains derivatifs. J’aimerais savoir s’il on peut s’essuyer directement après un bain derivatif ? Les bd sont à faire uniquement le matin à jeun ? Ou est ce possible de les pratiquer avant de dormir ? A quel moment prendre sa douche ? Avant le bd ? Ou bien après ? j’ai lu différents articles sur cette pratique certains disent qu’il faut effectuer le mouvement de haut en bas d’autres de bas en haut ou les deux. Merci pour les éclaircissements.

    • Philosophine dit :

      Bonjour Louna,

      Le bain dérivatif se pratique de préférence le ventre vide donc avant un repas ou plusieurs heures après sinon il peut perturber la digestion et créer une sensation de mal être. Faire une séance de BD avant la douche vous donnera de l’énergie. A l’inverse, faire une séance après la douche favorisera la détente et le sommeil. Vous pouvez pratique le matin au réveil et le soir avant de dormir ou n’importe quand dans la journée.
      Personnellement, je passe mon éponge de haut en bas puis de bas en haut d’un côté, puis de l’autre. L’important est d’avoir un mouvement de frictions et un rafraîchissement en même temps. Bien sûr, vous pouvez vous essuyez aussitôt la séance terminée.

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions. Bon BD ! 😉

  57. Monique dit :

    Bjr et merci pour tte cette mine de conseils.J’ai commencé les BD manuels depuis 15jrs sur le conseil d’une amie. Effet rapide sur le transit, c’est génial ! Cauchemars la nuit , moins génial mais j’ai l’habitude , c’est la détoxication … Ma question porte sur le contraste entre le chaud et le froid avec les poches yokool . Contrairement au BD manuel où il faut se couvrir un maximum ; avec les poches on ne peut s’habiller comme un cosmonaute ( surtout en été) toute la journée sous prétexte qu’il doit y avoir une différence de température importante entre le haut et le bas afin de faciliter le déplacement des toxines.Ce que je comprends tout à fait.J’avais l’intention d’acheter les poches mais je pense que c’est moins efficace dans le principe et plus contraignant ( changement quand elles ne sont plus froides sinon inversement des effets). Qu’en pensez-vous ?
    Merci pour votre avis et pour vos renvois aux vidéos de Thierry Casasnovas , conseils on ne peut plus pertinents concernant la physiologie.

    • Philosophine dit :

      Bonjour Monique,

      En effet il doit y avoir un contraste entre le chaud et le froid, c’est à dire avoir suffisamment chaud pour ne pas ressentir de frissons pendant la pratique du bain dérivatif. C’est pourquoi il est conseillé de bien s’habiller durant la pratique des BD manuels. Avec les poches de gel, c’est différent puisqu’on peut les porter en marchant, en s’activant et donc ne pas avoir froid sans pour autant porter une couche d’épaisseur. L’été avec la chaleur, inutile de se couvrir du moment qu’on ne ressens pas de frissons. De plus, la fraîcheur des poches de gel s’estompe plus rapidement qu’avec l’eau fraîche du bain manuel.

      Certaines personnes préfèrent les bains manuels, d’autres les poches. Personnellement je trouve le bain manuel plus efficace et de plus, ça me force à prendre du temps pour moi et à ressentir pleinement les effets. Mais j’aime aussi les poches qui permettent un nettoyage du corps un peu plus en douceur. J’apprécié également de les porter lorsqu’ils fait chaud ou bien le soir sous la couette. Je pense que les deux pratiques se complètent très bien.

      Bonne continuation et merci pour vos encouragements ! 😀

  58. Hélèna dit :

    Bonjour Philosophie,

    Je vient de lire tous les témoignages mais n’ai trouvé personne qui témoignerait des bienfaits du BD alors qu’elle souffre de fibromyalgie. Avez-vous connaissance de personnes dans mon cas. Je voudrais m’y mettre.
    Merci

    • Philosophine dit :

      Bonjour Hélèna,

      Je n’ai pas souvenir de témoignage ni de question à propos de la fibromyalgie… Cependant, je vous transmets ces quelques lignes issues de l’ouvrage de France Guillain :

      « On appelle fibromyalgie une maladie mal identifiée qui se manifeste par des douleurs qui changent de place dans le corps sans cesse et peuvent devenir invalidantes, empêchant de travailler. Les personnes qui en sont victimes ne trouvent pas de traitement médicaux appropriés. Or, depuis quatre ans, plusieurs personnes ont clairement amélioré leur vie, supprimé la majeure partie de leurs douleurs en combinant les utilisations de l’alimentation, de l’argile, de la lumière solaire et du bain dérivatif. C’est un programme, mais un programme efficace, peu onéreux et pas dangereux. La seule utilisation de la poche de gel fait déjà du bien et vous encouragera à utiliser les autres éléments de cette méthode. »

      Je vous conseille également une petite vidéo de Thierry Casasnovas à ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=duGtbkGrci8

      Bonne régénération 🙂

  59. michel dit :

    Bonjour, Philisophine,
    je suis un homme de 70 ans apparemment le deuxième sur le forum. Je me lance dans des bains dérivatifs par les poches de gel Yokool.
    Les BD sont très nettement effectués par les femmes et non les hommes, pourquoi ?
    J’ai commencé le 7 juin dernier. Voici mes premiers ressentis : meilleur sommeil mais des rêves un peu tumultueux, un peu moins d’acouphènes, un peu plus de tonus.
    Parlons d’un sujet tabou, lors mon dernier rapport l’orgasme a été nettement plus plus long, est-ce dû aux BD ?
    Un peu moins de douleur et un meilleur transit.
    Je vais écouter mon corps et reviendrai sur le forum
    A bientôt

    • Philosophine dit :

      Bonjour Michel,

      En effet, le BD semble moins être plus naturel chez les femmes, les hommes étant moins attirés par cette pratique où alors ils n’osent pas en parler ?

      Quant à votre seconde question, je ne saurais y répondre, le bain dérivatif aide à nettoyer et équilibrer toutes les fonctions du corps, alors pourquoi pas !

      Bonne continuation à vous !

      • Michel dit :

        Bonjour Philosophine,
        Voilà 14 jours que je pratiques le BD.
        Je confirme ma deuxième observation ! Suis-je un terrain particulier ?
        J’ai trouvé une meilleurs forme, je me réveille de très bonne heure, entre 6 h et 6 h 30. J’ai quelques rêves bizarres.
        Le matin le BD me fatigue assez souvent, je sens que je suis pompé.
        Par contre j’ai une douleur qui a réapparu que je n’avais plus depuis l’an 2000. J’ai lu que le BD pouvait réactiver les douleurs. Avez-vous des informations la dessus ? J’espère qu’elle va disparaître.
        Michel

        • Philosophine dit :

          Bonjour Michel,

          Les rêves peuvent être plus intenses au début de la pratique du bain dérivatif puisque celle-ci nettoie aussi la sphère émotionnelle.
          Si vous sentez que le BD vous fatigue, il vaut mieux diminuer le temps. Ill faut savoir aussi que le bain dérivatif avant le douche stimule, alors que le BD après la douche apaise et aide à trouver le sommeil.
          En effet, d’anciennes douleurs peuvent réapparaitre suite au BD, c’est le signe que la guérison n’était pas totale. Le BD va nettoyer et terminer le processus de guérison. Cela peut prendre plusieurs voire plusieurs semaines 🙂

          Bonne continuation !

  60. michel dit :

    Merci pour vos encouragements
    Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflakeWordpress snowstorm powered by nksnow