Mon dentifrice reminéralisant.

By Philosophine | Beauté Santé

Dans le cadre de mon défi de la régénération des dents, je me suis concocté un dentifrice reminéralisant, une recette faite à partir de différentes sources trouvées sur le net. Cette recette contenant plusieurs poudres abrasives alors si vous souhaitez l’utiliser, évitez le brossage intensif. Privilégiez un bain de bouche et un brossage doux.

L’huile de coco :

Anti-bactériennne, elle est très appréciée des adeptes de l’oil pulling (bain de bouche à l’huile), elle fait une excellent base de dentifrice et favorise une bonne hygiène dentaire. Vous trouverez l’huile de coco en boutique bio, privilégiez-la crue. Grande consommatrice de coco, j’achète la mienne en pot d’1L sur le site Keimling*. La qualité est excellente.

*Edit : Hélas, Keimling n’exporte plus en France… snif.

Le carbonate de calcium

Reminéralisant. Abrasif, il permet d’éliminer les impuretés et la plaque dentaire. On le trouve pour quelques euros dans certaines pharmacies (celles qui font des préparations) ou en ligne.

Le bicarbonate de soude

Abrasif, il permet d’éliminer les impuretés et le plaque dentaire. Il a aussi pour avantage de neutraliser l’acidité. (Attention ! Vérifiez que votre bicarbonate est « alimentaire » et non « technique » comme celui de la photo.)

La terre de diatomée

Reminéralisante grâce à la silice et aux oligo-éléments qu’elle contient. Egalement abrasive. Vous la trouverez en boutique bio, disponible aussi en ligne.

Xylitol

Issu de la sève de bouleau, le xylitol est un édulcorant naturel. En plus de son pouvoir sucrant, le xylitol aurait les propriétés de prévenir et même de guérir les caries. Je vous invite à lire cet article « Le xylitol, un sucre miracle pour les dents ? ». On le trouve en boutique bio, également sur en ligne.

HE de Tea Tree

Anti-bactérien, elle participe à l’hygiène buccale et permet le blanchissement des dents. Quelques gouttes d’huile essentielle de Tea Tree suffiront pour parfumer naturellement votre dentifrice.

La recette

Ingrédients :

5 portions d’huile de coco
5 portions de carbonate de calcium
2 portions de bicarbonate de soude
1 portion de terre de diatomée
3 portions de poudre de xylitol
Quelques gouttes d’huile essentielle de Tea Tree

Ustensiles :

Un bol 1 cuillère Un petit pot

Dans un bol, versez chacun des ingrédients, mélangez jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Puis versez dans un petit pot hermétique.

Comment je l’ai évoqué en début d’article, il est recommandé d’éviter le brossage intensif et de privilégier le bain de bouche avec brossage doux.

Dans le cadre de mon défi de la régénération des dents, je commence l’utilisation de ce dentifrice dès aujourd’hui, soit le 8 mai 2015. Le goût n’est pas désagréable, attention toutefois à l’huile essentielle de Tea Trea qui parfume un peu trop à mon goût, j’en mettrais moins la prochaine fois !

About the Author

Semeuse de graines de bien-être !

  • christophe dit :

    J’avais vu votre recette, il y a 1.5 ans environ … donc voilà mon retour sachant que je n’utilise que lui !

    Si vous avez une carie … comme moi et que vous n’avez pas les moyens d’aller au dentiste, cette solution est faites pour vous.

    Ma carie est morte au bout de 3 mois max en me brossant les dents 1x par jour ou j’alternais juste en mouillant la brosse à dent avec de l’eau … après, je mets environs 15-20 gouttes de tea tree donc c’est assez fort. Mes dents sont blanches et reminéralisées car pas sensible du tout …

    donc voilà si ca peut aider ceux qui sont dans le doute ..

    • Philosophine dit :

      Oh génial ! Merci pour votre témoignage !

    • Cindy dit :

      Bjr christophe
      Est ce que votre carie était noir? Car jai réussi a stopper la carie aussi avec une autre méthode(huile de foie de morue) mais le noir de la carie reste. Est ce que votre carie etait noir et a disparu? Merci

  • Sarah dit :

    Bonjour
    Est ce que le dentifrice parodontax fera affaire pour mes dents ? A la place de ce que vous avez cité
    Merci

    • Philosophine dit :

      Je ne connaissais pas ce dentifrice mais il n’a pas l’air trop mal au niveau de la composition. Cela dit, je ne sais s’il est reminéralisant, tout dépend des effets que vous recherchez. Attention au côté abrasif du bicarbonate, pensez à l’alterner avec un autre dentifrice plus doux.

  • Alice dit :

    Bonsoir Philosophine, j’ai de gros problèmes de déminéralisation et mon émail a disparu sur certaines dents. J’ai vu une dentiste dentosophe qui m’a conseillé un produit appelé GC Tooth mousse, or j’ai découvert qu’il contenait du lait de vache et je ne consomme pas les produits animaux… L’autre produit phare du même type sur le marché est Regenate, qui contient du fluor… Bref, je cherche une crème reminéralisante sans lait ni fluor! As-tu constaté des résultats avec ce dentifrice? Connais-tu un produit reminéralisant non-abrasif? Merci d’avance, Alice.

    • Philosophine dit :

      Bonjour Alice,

      Désolée pour la réponse tardive, je viens de m’apercevoir que je n’étais plus informée par mail des commentaires de mon blog !

      Comme j’avais quand même de gros soucis avec mes dents, j’ai abandonné cette recette car ça ne suffisait pas et j’ai fini par écouter les conseils de ma dentiste qui m’a également conseillée le fameux GC Tooth mousse. Je trouve que ça fonctionne plutôt bien, mes dents sont moins sensibles. Mais pour une réelle reminéralisation, rien de mieux que de faire le plein de minéraux par l’intérieur (fruits, légumes, eau de mer etc…). Hélas non, je ne connais pas d’autres produits reminéralisants à l’heure actuelle !

  • Pamela dit :

    Bonjour,
    Puis-je utiliser ce dentifrice pour mon fils de 23 mois ? Merci pour votre retour

    • Philosophine dit :

      Bonjour,

      Personnellement, je ne tenterai pas sur un enfant en bas âge sans avis du médecin ou du dentiste au préalable. Sachant d’une part qu »il contient des huiles essentielles dont l’utilisation est déconseillée en dessous de l’âge de 6 ans. Et d’autre, il contient des substances abrasives qui, je pense, ne sont pas adaptées aux dents de lait plus fragiles que les dents définitives.

  • Nicolas dit :

    Bonjour,
    Le blanc de meudon (carbonate de calcium), de la craie est utilisé en bâtiment, pour faire des produits d’entretien (abrasif doux)…
    Et en alimentaire, colorant…
    Je suppose qu’il faut aussi le prendre en qualité pharmaceutique/alimentaire?
    Merci Philosophine pour tes conseils ! Et tout à fait, la reminéralisation se fait principalement par l’alimentation.
    J’ai lu que le bicarbonate est « relativement » abrasif, comme l’argile, et ne serait pas conseillé si on se brosse 3 fois par jour…
    L’effet décapant du bicarbonate irait à l’encontre de la reminéralisation…
    Par contre les poudres végétales, comme la prêle, l’ortie, contiennent de la silice comme la terre de diatomée. Et la silice joue un rôle abrasif et reminéralisant !
    à suivre….

    • Philosophine dit :

      Bonsoir Nicolas,

      En effet, le carbonate de calcium se trouve dans certaines pharmacies, j’ai eu du mal à en trouver à l’époque.
      A l’heure actuelle, j’alterne les dentifrices car je pense aussi que certains ne sont pas à utiliser 3 fois par jour, surtout ceux contenant plusieurs ingrédients abrasifs.
      Et bien sûr privilégier un brossage en douceur.
      Effectivement, la prêle et l’ortie sont deux excellents reminéralisants, sans oublier les jus de légumes !
      Merci pour ton commentaire 😉

  • Leihita dit :

    Bonsoir Philosophine! Je viens de découvrir ton blog en cherchant une recette de dentifrice maison reminéralisant. Je suis très intriguée par la fait que tu traduises (ou peut-être ait traduit) un livre sur les dents, car j’en traduis un moi-même! As-tu déjà entendu parler de la dentosophie? J’ai lu et je traduis le premier livre de Michel Montaud « Les dents, une porte vers notre santé » qui parle de la relation entre notre bouche et notre santé globale. Tu peux aller voir le site dentosophie.com pour commencer si cela t’intéresse. J’espère que tu as trouvé une solution pour tes caries. Belle année à toi.

    • Philosophine dit :

      Bonjour Leihita,

      Effectivement, j’ai commencé à traduire le livre de Ramiel Nagel « Cure Tooth Décay » mais je n’ai vraiment plus le temps de continuer pour le moment… c’est un livre qui fait le lien entre les caries, problèmes dentaires, dents mal alignées et l’alimentation industrielle moderne et dénaturée. Très intéressant !
      Oui, j’ai déjà entendu parlé de la dentosophie mais sans plus, je vais aller voir le site du coup. Merci pour les références ! 😉

      J’ai enfin trouvé une bonne dentiste, très à l’écoute et qui s’intéresse aux travaux de Catherine Rossi 🙂

  • Amandine dit :

    Bonjour,
    J’aimerais savoir à quelle fréquence utiliser ce dentifrice.
    Merci beaucoup.

  • Le Cam dit :

    Bonjour,

    Pouvez vous me dire si votre dentifrice est bénéfique en cas d’érosion dentaire? Vu qu’il y a pas mal de poudres abrasives j’ai un peu d’appréhension.
    Merci beaucoup!! votre blog une très bonne source d’informations.

    • Philosophine dit :

      Bonjour,

      Dans le doute, vous pouvez diminuer la part d’ingrédients abrasifs de moitié et surtout brosser vos dents en douceur. Si vous souhaitez les reminéraliser, privilégiez la reminéralisation intérieure avec une alimentation riche en fruits et légumes, des jus verts, de l’eau de Quinton… 🙂

  • Elisabeth dit :

    Bonjour,
    je ne connaissais pas les la terre de diatomée, aussi suis je allée me renseigner, il est marqué partout que ce n’est pas à ingérer car toxique pour le système digestif ! Attention donc…!

  • Phil dit :

    Bonjour,

    Suite au divers articles au sujet de la régénération des dents , je m’interroge suite à une nouvelle carie d’un diamètre de 1mm d’aller me faire poser un plombage quel qu’il soit amalgame ou résine….

    Les vidéos de Thierry et cet article m’interroge: https://www.philosophine.fr/regeneration-des-dents/

    En faisant un régime et des soins particuliers peut on espérer une régénération de la dent dans mon cas …. il est vrai que je serais curieux de tenter l’expérience , mais m’interroge tout de même des bactéries pouvant continuer à rentrer dans la cavité actuelle au risque d’abimer davantage la dent…

    Mon rdv chez le dentiste approche semaine prochaine et j’hésite à l’annuler

    Philosophie a mis à jour dans ses commentaires de cet article sur le dentifrice maison que l’évolution de sa carie au bout d’un an de ce régime semble stagner mais pas se régénérer : https://www.philosophine.fr/recette-de-dentifrice-remineralisant/

    Affaire à suivre, selon les cas et de la taille de la carie probablement…Qu’en pensez vous??? Avez vous déjà tenté l’expérience ??

    Merci de vos éclaircissements…

  • Jade dit :

    Bonjour je trouve ton blog vraiment intéressant !!! Presque un an après la diffusion de ton article peut tu nous dire si cela a été bénéfique qu’às tu trouvé de changé etc .

    Je me traîne une Carrie depuis plus d’un ans… Peur des dentistes et je privilégie si possible la régénération !!!

    • Philosophine dit :

      Bonjour Jade,

      Vous êtes nombreux à me poser la question sur l’évolution de mes problèmes dentaires. Malheureusement il m’est encore difficile de constater une éventuelle régénération de mes caries… Le problème avec mes dents c’est qu’elle s’abime à partir de l’intérieur de la dent et non en surface donc je dois certainement favoriser la reminéralisation intérieure en priorité.

      Cependant, après un an d’utilisation de mon dentifrice fait maison et d’une hygiène dentaire alternative, je constate que mes dents qui ne sont pas touchées par les caries sont plus belles, plus blanches et plus fortes qu’avant.

      Je suis actuellement en train de lire ce livre (je le traduis en même temps donc ça prend beaucoup de temps), je ferai un article sur le sujet lorsque j’aurai terminé : http://www.amazon.fr/gp/product/0982021321?ie=UTF8&camp=1642&creativeASIN=0982021321&linkCode=xm2&tag=philosophin08-21

      Ce livre est assez intéressant pour comprendre le mécanisme de l’apparition des caries même si je ne suis pas toujours d’accord avec le régime alimentaire proposé (basé essentiellement sur des produits animaux). Affaire à suivre donc…

      Sinon, je pense que les bains d’huile de coco m’ont aider à stopper la progression des caries. A faire 1 à 2 fois par jour. Depuis quelques temps, je termine le brossage avec une goutte d’huile essentielle de Tea Tree.

      Difficile d’en dire plus pour le moment mais je continue mes recherches et expériences 😉

      Merci pour tes encouragements !

      • Alice dit :

        Bonsoir Philosophine! Je viens de découvrir ton blog en cherchant une recette de dentifrice maison reminéralisant. Je suis très intriguée par la fait que tu traduises (ou peut-être ait traduit) un livre sur les dents, car j’en traduis un moi-même! As-tu déjà entendu parler de la dentosophie? J’ai lu et je traduis le premier livre de Michel Montaud « Les dents, une porte vers notre santé » qui parle de la relation entre notre bouche et notre santé globale. Tu peux aller voir le site dentosophie.com pour commencer si cela t’intéresse. J’espère que tu as trouvé une solution pour tes caries. Belle année à toi.

  • Fabienne dit :

    Bonjour Philosophine,
    Juste une petite précision par rapport au bicarbonate de soude : pour se laver les dents ou dès qu’il doit entrer en contact avec l’organisme humain il faut acheter du bicarbonate ALIMENTAIRE et pas technique comme celui de la photo (celui-là est d’ailleurs excellent et même un des meilleurs mais uniquement pour le nettoyage de la maison). Merci pour ton blog : c’est un plaisir de te lire … et çà me rappelle ma vie à Lyon 😉 … maintenant je suis dans … la Meuse 😉
    Bonne journée (pour sortir de la ville il y a de très très jolies promenades dans les Monts du Lyonnais … idéal pour respirer de l’air un peu plus pur qu’à Lyon)
    Fabienne

    • Philosophine dit :

      Bonjour Fabienne,

      Merci pour la précision car je n’avais jamais prêté attention au fait qu’il y ait plusieurs sortes de bicarbonate et pourtant cette remarque est essentielle…. Voilà, j’ai rectifié l’article.
      Ah tu es dans la Meuse ? C’est drôle ! 🙂
      Je n’arrive pas encore à sortir de la ville, mais j’espère que ça viendra un jour !
      Belle journée ! 🙂

  • >