16 méthodes naturelles pour soulager les maux de tête

 

Douloureux ou sournois, rare ou récurrent, le mal de tête touche un grand nombre d’entre nous. Comme toute douleur, le mal de tête est un signal que notre corps envoie pour prévenir d’un dysfonctionnement. Stress, surmenage, effort intellectuel, rhume, indigestion, syndrome prémenstruel, gueule de bois… le mal de tête peut également être l’un des symptômes d’une maladie plus grave. Dans le cas d’une douleur inhabituelle et persistante, consultez votre médecin.

La plupart du temps, notre premier réflexe est de prendre un antalgique. Simple et efficace, il permet dans la plupart des cas d’éliminer la douleur en quelques minutes. Malheureusement, cette méthode ne fait que masquer le problème d’origine. Avant de vous jeter sur vos petites pilules chimiques, je vous propose quelques méthodes naturelles tirées d’un livre de Raje Airey : 50 méthodes naturelles pour soulager vos maux de tête

Essayez d’identifier l’origine de votre mal de tête et sa localisation. Selon l’origine, la méthode de soin sera alors différente. Un mal de tête lié à une indigestion sera plus facilement éliminé grâce à une tisane détoxiquant le foie. Alors qu’un massage du dos par exemple sera plus profitable à un mal de tête lié au stress.

 🌸 1. De l’eau rafraîchissante 

Nous sommes constitués d’environ 75% d’eau. De nombreux problèmes de santé, comme les maux de tête, ont un lien direct avec la déshydratation. Il est conseillé de boire un verre d’eau le matin au réveil afin de drainer les reins. Il vaut mieux boire l’eau une demi-heure avant de manger et entre les repas, afin que ce drainage ne gêne pas la digestion. 

Dès les premiers signes de mal de tête, buvez deux verres d’eau. Souvent, ceci est suffisant pour s’en débarrasser sans autre traitement. Vous pouvez également y ajouter une rondelle de citron pour lui donner une saveur rafraîchissante et des vitamines C qui feront démarrer le foie. 

 🌸 2. Une alimentation saine

Les maux de tête fréquents peuvent avoir un lien avec une mauvaise alimentation ou des intolérances alimentaires. Une alimentation bien équilibrée est riche en fibre, en vitamines et en minéraux. Ceci signifie qu’il faut manger beaucoup de fruits, de légumes frais et des céréales complètes ainsi que des protéines (remarque : les céréales même complètes sont acidifiantes et encrassantes pour le corps, limitez leur consommation. Quant aux protéines, elles sont essentielles en petite quantité seulement.) Evitez un maximum les produits chimiques, transformés, industriels. Ceci contiennent des additifs pouvant déclencher des maux de tête. Evitez également de manger trop sucré et trop gras surtout si votre foie est sensible. Enfin, vérifiez si vous n’avez pas d’intolérances alimentaires.

🌸  3.  Un nettoyant à feuilles vertes

Une vie sédentaire combinée avec une alimentation pauvre en fibres et en eau, fait de la constipation un problème courant de santé. Cela peut mener l’inflammation des parois de l’intestin grêle, ce qui provoque une perméabilité intestinale. Cela signifie que les déchets toxiques sont réabsorbés par le sang à partir des parois intestinales, ce qui provoque des maux de tête, de la fatigue, des problèmes de peau et bien d’autres choses encore. 

Afin de détoxifier, prenez des jus de légumes verts frais. Tous les jus frais ont un effet nettoyant sur l’appareil digestif et sont légèrement laxatifs. Le jus de céleri est efficace contre les maux de tête et il se combine bien avec les légumes vert foncé (chou frisé, cresson, épinards) riches en vitamines B et en minéraux. Buvez en jusqu’à 3 verres par jour. 

🌸  4. Le cristal pour guérir 

Les cristaux et les pierres amplifient et transforment l’énergie, ce qui les rend efficaces pour guérir. L’améthyste a une propriété calmante et protectrice, elle est utile en cas d’agitation mentale et aide à atténuer les céphalées de tension. 

Petit exercice pour libérer les flux d’énergie entre le cou et la tête : 

Vous aurez besoin de trois ou quatre cristaux d’améthyste bien propres. Allongez-vous sur le dos sur le sol dans un endroit tiède. Placer un quartz d’améthyste de chaque côté de la base de votre cou, juste au dessus des clavicules, la pointe dirigé vers votre crâne. Placez les troisième, pointe vers le haut au mileu du front le chakra du troisième oeil. Un quatrième peut être placé, pointe vers l’extérieur au sommet du crâne au dessus du chakra de couronne. Il est important de placer les améthystes avec les pointes vers le haut car cela dirige les flux d’énergie vers le haut, par le cou et la tête, ce qui incite le mal de tête à se dissiper. 

 🌸 5. Thérapie par les couleurs 

Les couleurs peuvent affecter notre humeur, et l’on peut profiter de cette force pour utiliser la couleur à des fins curatives. On peut travailler de nombreuses façons avec la couleur. Les vêtements que nous portons, la décoration de la maison, les objets personnels figurent parmi les moyens les plus évidents pour apporter de la couleur à votre vie. Vous pouvez également créer une ambiance colorée et apaisante en plaçant des films de couleur sur un projecteur auto-supportant. Pour cela, placer une feuille de film coloré par-dessus la lampe en vous assurant qu’elle ne touche pas l’ampoule. Tirez les rideaux et assayez-vous dans le rai de lumière et baignez-vous de sa lumière colorée. 

Dans le cas des maux de tête, retenez deux couleurs : le bleu et le vert.

Le bleu : Il est l’une des meilleures couleurs pour apaiser et tranquilliser des nerfs à bout. Lorsque vous avez besoin de repos et de guérison, le bleu est un bon choix. C’est la couleur des océans et des cieux, elle est associé à la paix et à la tranquillité. 

Le vert : C’est la couleur de l’harmonie. Le vert a un effet équilibrant. Il représente le monde de la nature et donne de l’entrain. Il est également un tonique excellent pour les nerfs et aide à restaurer la stabilité quand on se sent dépouillé. Le vert clair vif remonte le moral et est utile lorsque l’on se sent déprimé. Un petit tour en forêt, dans la nature peut aussi être un bon remède. 

 🌸 6. Détendre son corps et son esprit 

 La respiration : Dans les moments d’extrême tension, la respiration est génralement irrégulière et superficielle, elle ne satisfait pas complètement vos besoin en oxygène et s’ensuit le mal de tête. Faire un travail sur sa respiration est l’une des meilleures façons de détendre le corps et l’esprit. Voici un exercice simple pour contrôler votre respiration, à pratiquer n’importe quand : 

1. Placer les mains sous la poitrine, paumes sur les côtes, les doigts croisés, sans les serrer. Inspirez lentement et de manière continue, par le nez et comptez jusqu’à 4. Ne soyez pas tendu, laissez vous allez.

2. Lorsque  vous inhalez, concentrez-vous sur l’expansion latérales de vos côtes : vos doigts doivent se séparer doucement. Vos côtes ne doivent pas faire saillie en avant. Expirez lentement, en expulsant tout l’air de vos poumons, puis recommencez. 

La méditation : Au cours de la journée, une courte pause pour méditer aidera votre esprit à se détendre et vous pourrez ensuite reprendre vos activités, la tête claire. Tandis que méditer le soir facilitera l’endormissement. La méditation est l’une des meilleures formes de relaxation qui soit, car les ondes cervicales se mettent alors en mode alpha, et elles sont aussi détendue que pendant le sommeil. 

Exercice tiré du livre de Shakti Gawain : Technique de visualisation créatrice

Allongez-vous, fermez les yeux puis détendez-vous profondément. Concentrez-vous quelques instants sur votre souffle, respirez profondément et lentement mais toutefois naturellement. Comptez à rebours de dix à un lentement en vous laissant au fur et à mesure glisser dans un état plus profond de relaxation. 

Lorsque vous êtes très détendu, imaginez une couleur brillante que vous aimez et représentez-vous cette couleur sous la forme d’une sphère de lumière éclatante d’environ quinze centimètres de diamètre. Regardez-là croitre jusqu’à ce qu’elle occupe la totalité de l’écran de votre conscience. Visualisez ensuite cette même sphère redevenant de plus en plus petite, jusqu’à sa taille originelle, puis diminuez-la encore jusqu’à atteindre environ trois centimètre de diamètre. Puis continuez ainsi jusqu’à ce que la sphère lumineuse disparaisse totalement. 

Recommencez ensuite cet exercice, mais cette fois-ci en imaginant que la lumière est votre douleur. 

🌸  7. Faites le ménage ! 

Trop d’accessoires dans notre vie nous surchargent, consument notre énergie et nous exposent aux maladies de toutes sortes. Un espace sans fouillis permet aux flux d’énergie de circuler librement. Dressez la liste de toutes les choses à faire, et classez-les par priorités; faites-vous un devoir de vous attaquer à l’un des points de la liste chaque jour. Inspectez vos placards et rangez-les. Jetez ou donnez tout ce que vous n’avez plus besoin. Votre bureau et votre plan de travail doivent être toujours nets. Répondez rapidement à vos courriers et mails… etc.

 🌸 8. Huiles essentielles de lavande et de romarin  

Les huiles qui peuvent aider à soulager les maux de tête sont nombreuses, mais deux des plus populaires et des plus efficaces sont la lavande et le romarin, qui sont de la même famille.

Mélanger une goutte de l’une ou l’autre huile dans une cuillère à café d’huile d’amande douce et frottez le mélange sur vos tempes. Vous pouvez également mettre une goutte d’huile pure sur un mouchoir et en humer l’arôme.

 🌸  9. Un bain apaisant 

Préparez vous-même ce bain moussant et gardez le à portée de main pour lorsque vous aurez besoin de vous détendre. Il soulagera un mal de tête et favorisera un sommeil paisible. Pour cela, il vous faut : 

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1. Versez le shampooing, les fleurs de lavande et l’huile de lavande dans le bocal en verre. Replacez le couvercle et secouez vigoureusement pour bien mélanger les ingrédients. 

2. Laissez reposer dans un endroit tiède, comme un bord de fenêtre ensoleillé, pendant deux semaines; secouez et retournez le bocal de temps en temps. Les fleurs de lavande vont infuser dans le shampooing.

3. Versez le liquide dans la cruche au travers de la passoire, puis transversez-le ensuite dans la bouteille déformable. Jetez les fleurs séchées. 

Ce mélange se gardera plusieurs mois dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. 

 🌸 10. Une atmosphère reposante

Créez une ambiance douce, reposante vous aidez à vous détendre. Pour cela, vous pouvez allumez des bougies, écoutez de la musique douce, caressez votre animal – profitez au passage d’une belle séance de ronronthérapie si vous avez un chat – ou encore diffuser quelques gouttes d’huiles essentielles.

La sauge sclarée pour les maux de tête de stress et les céphalées de tension. Le géranium pour les maux de tête provoqués par les syndromes prémenstruels. La lavande pour les migraines et céphalées de tension. Le néroli pour les maux liés à l’effort intellectuel. La rose pour calmer les nerfs. La marjolaine pour les maux liés à l’anxiété et l’insomnie.

🌸 11. Soulager les yeux fatigués

Beaucoup de maux de tête sont provoqués par la fatigue oculaire. La télévision, le travail dans une lumière trop faible, devant un ordinateur des heures durants, ou la conduite sur de longues distances peuvent déclencher des maux de tête.

Si vos yeux sont fatigués et douloureux, couvrez-les de rondelles de concombre. Si vous êtes au travail, éclaboussez-les à l’eau froide, l’effet sera similaire.

Autrement, faites des compresses avec des sachets de camomille. Cette dernière a une action très douce, calmante et anti-inflammatoire. Elle aide à soulager les yeux fatigués et les céphalées de tension et d’anxiété.

🌸 12. Tisane de tilleul et de mélisse

L’une des façons simples mais efficaces de soulager un mal de tête consiste à boire une tisane. Les fleurs de tilleul ont un effet relaxant et nettoyant dans le corps. Elles aident en cas d’hypertension et sont efficaces pour traiter les maux de tête dont la migraine. Le tilleul est un bon remède pour tous les états associés à la tension, dont le dépression et les douleurs de dos, de cou et des épaules. La mélisse quant à elle, est utile pour calmer la tension et donner une sensation de bien-être. Ces deux plantes sont complémentaires. 

 🌸 13. Les massages 

Les massages sont un excellent moyen de se relaxer et aident à faire passer les maux de tête. Massage de la tête, du cou, des épaules, massage shiatsu, du cuir chevelu… vous avez le choix ! Parfois, il suffit seulement d’une seule imposition des mains sur le crâne pour que le mal de tête disparaisse. Dans ce cas là, demandez à quelqu’un de poser une main sur votre front et l’autre au niveau de la nuque durant quelques minutes. Sentez la chaleur se diffuser dans votre tête.

Si vous êtes seule, vous pouvez vous faire un auto-massage du cuir chevelu : Placez les pouces au sommet de vos oreilles et « collez » les doigts au cuir chevelu, en les déplaçant lentement mais fermement au-dessus de l’os. Puis placez les mains ailleurs sur le crâne et répétez. Continuez ainsi jusqu’à avoir parcouru tout le crâne.

➜  Trois astuces supplémentaires particulièrement efficaces qui m’ont été d’une grande utilité lors de mes nombreuses migraines : 

🌸 14. La pierre de menthol 

La pierre de menthol soulage les maux de tête par son action rafraichissante et son effet anesthésique. Il suffit de frotter légèrement vos tempes avec la pierre et vous sentirez rapidement ses bienfaits.

🌸 15. Le bain dérivatif 

Le bain dérivatif est une méthode qui consiste à rafraîchir le pli de l’aine à l’aide d’une éponge et de l’eau fraîche ou de poches de gel, tout en maintenant le reste du corps au bien au chaud. Très relaxant, le bain dérivatif permet la remise en mouvement et l’élimination des toxines dans le corps. Par conséquent, il aide à calmer les maux de tête liées à une surcharge de toxines. Pour découvrir cette fabuleuse méthode, je vous renvoie à cet article : L’incroyable bain dérivatif

🌸 16. Les lavements

Une manière radicale d’éradiquer un mal de tête consiste à faire un lavement pour évacuer les déchets stagnant à l’intérieur du colon. Lorsque ceux-ci ne sont pas rapidement éliminer, ils putréfient, libèrent  des gaz et autres substances toxiques qui passent à travers la barrière intestinale et empoisonnent le corps. Pour plus d’informations sur la pratique, je vous renvoie vers cet article : Un détraquer dans mon ventre : le nettoyages des intestins grâce aux lavements.

 

                                                                                              

Soulager les maux de tête

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Une réponse à “16 méthodes naturelles pour soulager les maux de tête”

  1. Thierry Phyto dit :

    Bonjour,

    l’huile essentielle de menthe poivrée sur les tempes est efficace en évitant le contour des yeux (c’est fort !), et sinon en interne la partenelle ou grande camomille est réputée pour son efficacité. Pas facile à trouver vous pouvez aller sur ormenis.com/gelules-p/149-partenelle-gelules-de-poudre-200mg.html. 2 gélules matin et soir, ou 1 cuillère à soupe pour 1 mug, infuser 10 minutes, 2 à 3 tasses par jour en dehors des repas (et quelques jours avant les règles par ex)

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