Ma routine beauté/santé matinale & minimaliste

J’ai envie de reprendre les articles sur le bien-être, santé, beauté au naturel, avec la dimension minimaliste que j’affectionne beaucoup. Mais aussi, en ajoutant un autre paramètre qui est celui de faire « avec ce que j’ai » ou « avec ce que je trouve ». Je me dis que ce n’est pas parce que mes finances sont basses actuellement que je dois  laisser tomber tous mes acquis et repasser sur un mode de vie malsain. J’ai de la chance d’avoir un magasin de liquidation près de chez moi avec de temps à autres l’opportunité d’y trouver des produits cosmétiques de qualité à moitié prix. Alors, à défaut de pouvoir acheter mes produits de base habituels j’en profite pour tester des nouveaux qui ne sont pas forcément 100% en accord avec mes valeurs mais cela m’apprend à relativiser.

Aujourd’hui, j’avais envie de vous partager ma petite routine beauté/santé matinale printanière et minimaliste. Bon ok, peut-être la trouverez-vous pas si minimaliste que ça. Chacun sa vision du concept après tout ! J’essaie dans la mesure du possible de limiter les produits et d’opter pour des petits gestes simples, gratuits et efficaces.

 

🌺

 

 

🌺

 

👅 Nettoyage de la langue avec un gratte-langue : 

Mon premier petit geste du matin avant d’avaler la moindre goutte d’eau est le nettoyage de la langue à l’aide d’un gratte-langue, ce petit accessoire en métal qui permet d’extraire les toxines accumulées sur la langue durant la nuit. Plus la digestion est difficile, plus vous êtes susceptible d’avoir un dépôt épais et jaunâtre qu’il est préférable de recracher plutôt que d’avaler. En Ayurvéda, on appelle cela Hrid Dhauti ou Jihva Dhauti.

🥥 Bain de bouche à l’huile de coco : 

Le deuxième petite geste que j’adore est l’oil pulling ou Gandouch en Ayurvéda. Cette pratique consiste à faire un bain de bouche avec de l’huile alimentaire de votre choix, l’huile de coco étant privilégiée. On fait circuler l’huile dans la bouche durant 15 à 20 minutes avant de recracher. L’oil pulling permet un nettoyage en profondeur de la sphère buccale sans perturber la flore buccale comme c’est le cas avec un bain de bouche traditionnel antiseptique classique.  

💦 Rinçage à l’eau salée 

Après le bain d’huile, un petit rinçage à l’eau salée permet d’éliminer les restes d’huile mais aussi de détoxiner les gencives. Si vous avez des problèmes dentaires, l’eau salée au sel marin est un excellent remède pour purifier et réduire l’inflammation. Après quoi, je brosse rapidement avant de rincer à l’eau claire et froide. 

🦔 Brossage à sec de la peau 

La peau est l’organe d’élimination des toxines le plus étendu du corps humain. Le brossage à sec de la peau est une manière efficace de soutenir l’élimination des toxines par la peau. Il stimule et draine la lymphe, illumine votre peau et la rend plus douce. Pour ce faire, j’utilise une brosse pour le corps et une petite brosse adaptée pour le visage et je fais des mouvement circulaires comme indiqué dans cette vidéo.

🙌🏼 Drainage et massage du visage

Si comme moi, votre lymphe a tendance à stagner au niveau de votre tête et que votre visage est gonflé au réveil, vous aurez tout intérêt à faire quelques exercices de drainage tels que présentés dans la vidéo de Beauté Pure : drainage lymphatique du visageJe poursuis avec quelques massages circulaires ou encore le yoga du visage pour détendre et faire travailler les muscles du visage. 

🌸 Soins de la peau 

Ensuite, je nettoie ma peau avec mon savon exfoliant du moment qui sent délicieusement bon le pain complet, et je la rince à l’eau froide. L’eau froide stimule et tonifie la peau et est un excellent anti-ride naturel. Puis j’applique un peu d’eau de rose quand j’y pense (rangée au réfrigérateur, elle n’est pas à portée de main), quelques gouttes d’huile de ricin – autre excellent anti-ride – autour des yeux et de l’huile d’argan sur le reste de mon visage. 

J’ai trouvé une recette ultra simple pour exfolier mes lèvres qui sont souvent un peu sèches : un petit gommage au sucre et au miel avant d’appliquer mon baume fait maison

Enfin, quand j’en ai envie, je complète par un petit maquillage léger avec mes produits chouchous de chez Couleur Caramel. Je vous les ferai découvrir une prochaine fois. 

😀 Des affirmations positives  

Maintenant que la routine soins et beauté est terminée, c’est l’heure de booster son mental. Se regarder dans le miroir et sourire à soi-même est excellent pour démarrer la journée sur une note positive. Y ajouter quelques phrases positives en tapotant sur des points d’acupuncture est une autre excellente idée. Pour ce faire, vous pouvez vous inspirez de la vidéo de Caroline Bachot : une séance d’EFT avec des affirmations positives. Résultats garantis ! 

🍋 Boire un grand verre d’eau chaude citronnée

Et pour finir cette routine, je prends un grand verre d’eau chaude avec 1/2 citron fraîchement pressé. Connu pour être un excellent détoxifiant, il apporte de nombreux bienfaits. Je continue avec quelques petites heures de jeûne avant de prendre mon premier repas.

🌺

 

🌺

Gratte-Langue en cuivre

(Cliquez sur l’image pour accéder au produit)🛁

routine beauté

🌺

Huile de coco 

(Cliquez sur l’image pour accéder au produit)

routine beauté
 

🌺

Brosse pour le visage 

(Cliquez sur l’image pour accéder au produit)

routine beauté 🌺

Huile de castor… euh de ricin ! 

(Cliquez sur l’image pour accéder au produit)

routine beauté

🌺

 

3 réponses à “Ma routine beauté/santé matinale & minimaliste”

  1. Nadia dit :

    Salut qu utilise tu pour te brosser les dents ?
    L huile de ricin est antiride je ne savais pas . J utilise l huile de rosée musquee du Chili mais un peu chère. Comment utilises tu l huile de ricin ? La melange tu as un autre produits .? Merci pour cet article.

    • Philosophine dit :

      Bonjour Nadia !

      Pour me laver les dents, avant j’utilisais un dentifrice fait maison à base d’huile de coco, de xylitol, de bicarbonate et d’huile essentiel de Tea Tree, mais ayant beaucoup de soucis dentaires (depuis l’enfance), sous les conseils de ma dentiste, j’ai opté depuis quelques mois pour une brosse à dent électrique et j’alterne avec plusieurs dentifrices dont le mien fait maison et ceux vendus en magasin bio dont un contenant du fluor.

      Je n’ai jamais essayé l’huile de rose musquée mais ça m’a l’air d’être un très bon produit. Pour l’huile de ricin, j’applique quelques gouttes d’huile pure sur le contour des yeux mais selon les marques elle peut être plus ou moins épaisse. Il vaut mieux la couper avec une autre huile si on veut l’appliquer sur une plus grande surface. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflakeWordpress snowstorm powered by nksnow