Cette année je m’organise avec My 2017 + 🌟❗️Concours ❗️🌟

L’heure du bilan a sonné, 2016 s’estompe tandis que 2017 se profile à l’horizon… 

J’aime réserver la dernière semaine de l’année au bilan et à la préparation de la suivante. C’est un petit rituel d’introspection que je prends plaisir à faire.

Dans cet espace hors temps, je relis mes notes de l’année précédente : « Tiens, j’ai atteint cet objectif !  Et celui-ci aussi !  De beaux progrès dans ce domaine… En revanche sur ce point, c’est toujours au point mort malgré mes efforts… me serai-je simplement trompée de voie ? »

Faire le bilan, ce n’est pas se juger, ni juger l’année écoulée, c’est avoir une vue d’ensemble, comprendre de quelle manière les événements se sont enchainés et quelles leçons pouvons nous en tirer.

Dans cet espace hors du temps, je me projette. Tout est permis, même les rêves les plus fous ! Oh cela se déroulera certainement tout autrement dans la réalité ! Peut-être mieux que je ne l’imagine ou moins bien, peu importe, ça n’a pas d’importance car quoiqu’il arrive, tout est parfait. 

Prenons cela comme un jeu.

 

📚




 

Faut-il se projeter dans l’avenir ?

Il y a différentes manières d’appréhender l’avenir. Plus que le projet en lui-même, c’est l’état d’esprit qui importe.

Si vos projets et rêves vous apportent de la joie au quotidien, s’ils vous maintiennent dans un état vibratoire élévé, si vous êtes détachés du résultat, ouverts à tout changement ou opportunité alors se projeter aura un impact positif sur votre vie. Si au contraire, vos projections vous vendent du rêve car au fond vous savez que ça n’arrivera jamais, ou bien si vous êtes dans une optique d’acharnement comme si vote vie en dépendait, que tout résultat différent de celui espéré vous plonge dans un sentiment d’échec, vous ne récolterez que frustration et déception. Se projeter aura un impact négatif.

On pourrait penser que se projeter dans l’avenir va à l’encontre de vivre le moment présent. J’ai longtemps été partagée entre prendre la vie telle qu’elle se présente sans chercher à l’orienter et me projeter dans l’avenir par le biais d’exercices faisant intervenir la loi de l’attraction pour finalement comprendre que les deux ne sont pas incompatibles à condition de n’avoir aucune attente quant aux résultats et d’ouvrir la porte à l’imprévu. 

📚 

Préparer un plan d’attaque ou laisser les choses se faire ?

Il y a ceux qui planifient tout, qui ont besoin d’être dans le contrôle total de leur vie, ne laissant peu de place à la spontanéité, à l’aventure, aux imprévus. Et il y a ceux préfèrent vivre au feeling, au jour le jour. Dans le premier cas, le risque de déception et de frustration est grand dès lors qu’un imprévu se glisse par mégarde. Quand au second, il n’est pas facile à mettre en place dans notre société actuelle.

En bonne balance que je suis, je me situe… entre les deux, en équilibre. Car, si je déteste les contraintes, les emplois du temps et les vacances planifiées, préférant faire les choses au bon moment selon mon ressenti, m’imposer une certaine rigueur avec des routines spécifiques et personnalisées m’aident à clarifier mon esprit. C’est pourquoi, je reste une grande adepte des prises de notes quotidiennes et des routines pourvues qu’elles soient créées sur mesure et que je puisse les modifier au jour le jour en fonction de mes besoins. Car j’ai à la fois besoin de repères, de changements, d’imprévus et de mes périodes en mode « free style », tout ceci en parfaite symbiose. 

Cette année, j’ai décidé de revoir minutieusement mon organisation et particulièrement dans le domaine du travail et de la santé où une certaine rigueur est de mise.

L’organisation, c’est tout un art mais c’est aussi quelque chose de très personnel, c’est pourquoi je ne vous proposerai pas de plan pré-défini, seulement quelques outils.

 

📚

Filofax, Bullet Journal & autre organisateur… 

L’organisateur, c’est la grande tendance du moment : Filofax, Bullet Journal… Je ne vais pas donner d’explications détaillées pour la simple et bonne raison que je ne m’y suis jamais sérieusement intéressée, pressentant que ça ne me serait pas totalement adaptée. Je ne vois pas comment je pourrai mettre en ordre toutes les idées qui me passent par le tête sur un support papier sans pouvoir effacer, modifier, ajuster… À ce propos, je vous renvoie vers l’excellent article de Sarah dont je rejoins les propos : Le Bullet Journal revisité.  

Mais si l’idée du Bullet Journal ou du Filofax vous tente, je vous recommande la série d’article de Laetitia sur la création de son Filofax.




 

Cette année j’ai opté pour diverses solutions que voici : 

L’agenda My 2017

Un petit support papier m’est indispensable pour noter mes rendez-vous, griffonner et a l’avantage d’être facilement transportable.

My 2017 est un agenda qui se rapproche du Bullet Journal. Je l’ai choisi avant tout parce qu’il a été réalisé par une petite créatrice au moyen d’un financement participatif. J’aime encourager ce genre d’initiative. 

My 2017 ce n’est pas un agenda comme les autres (je vous donne tous les détails en image dans la colonne de droite), il inclut le projet de vie et des objectifs, ainsi que des défis à réaliser. 

S’il correspond plutôt bien à mes attentes et sort de l’ordinaire, il ne pourra jamais contenir tout ce qui sort de ma tête. Il est comme une feuille de route mais ne suffit pas à combler tous mes besoins. C’est pourquoi je l’ai complété avec mon dossier 2017

📚

Mon dossier 2017

Qu’il y a t-il dans mon dossier 2017 ? Mon dossier 2017, c’est un peu comme mon agenda mais en plus développé. Bien sûr, il est numérique pour pouvoir modifier, effacer, supprimer, rajouter à volonté. À l’heure où j’écris il contient :

  • Une page générale avec mes objectifs détaillés de l’année.
  • Une page par mois divisée en semaines avec des tableaux de mes routines quotidiennes susceptibles d’évoluer à tout moment. J’y note également les objectifs au mois et à la semaine (susceptible de changer eux aussi) et les diverses actions à entreprendre pour les réaliser notamment sur le plan professionnel. Je découpe chaque objectif en petites actions à réaliser. Cette méthode est très utile pour les objectifs qui semblent insurmontables. 
  • Une page contenant mon tirage de Tarot annuel (qui est plus une guidance qu’une série de prédictions).

(À ce stade, vous allez peut-être penser que je suis une fille hyper organisée… et bien non, pas vraiment. Si vous saviez le nombre d’idées que j’ai à la minute, formant un immense bazar dans mon cerveau ! Le fait de mettre tout par écrit permet de me vider la tête et de structurer un minimum mes pensées.)

📚

Day On : mon journal intime

J’ai longuement cherché une application « journal intime » sur Mac qui soit à la fois minimaliste, sobre et fonctionnelle, j’ai finalement jeté mon dévolu sur Day One. Á ce sujet, je vous recommande l’article de présentation du site Macquest : Day One : Journal intime sur Mac

Chaque jour, j’y note ce qui me passe par la tête, davantage mes humeurs et un petit bilan de ma journée. J’illustre chaque page d’une photo que j’ai prise ou que j’ai aimée. J’y écris des lignes dont je sais que je prendrai plaisir à relire dans un an ou deux et non de simples rendez-vous.

Un seul point négatif : cher à l’achat (39,99 euros).

📚

 

my 2017

📚 

My 2017, un agenda qui est bien plus qu’un agenda !  (Cliquez sur l’image pour accéder au détail du projet)

my 2017

My agenda c’est : 

  • Des ateliers pour travailler sur votre projet de vie
  • Un plan annuel avec les vacances scolaires
  • Un plan annuel 2017-2018
  • Un calendrier par mois
  • Un suivi mensuel de vos objectifs
  • Un plan de la semaine avec focus et todo list
  • Un défi à réaliser chaque mois pour se remettre en question ou tout simplement pour apprendre et s’informer
  • Une citation inspirante et motivante chaque semaine
  • Des pages blanches pour noter toutes vos idées
  • Une page liste de contact
  • Une page atlas pour rêver et planifier vos voyages
  • Une timeline pour noter vos dates importantes
  • Des coloriages

En bonus : 

  • Une pochette pour conserver vos trésors
  • Des autocollants pour décorer votre planning
  • Des cartes postales

📚

Les défis : 

My 2017 c’est aussi une suggestion de défis à réaliser chaque mois ! 

my 2017

Retrouvez tous les détails sur le site, mois par mois :

my 2017

My Agenda vous a plu ? Sachez qu’il n’est plus disponible au format papier mais vous pouvez l’imprimer pour la modique somme de 6 euros. Il existe également en version « Filofax » au prix de 14,90. Tous les détails par ici.

 📚




📚

 

🎄🌟❗️Concours de fin d’année ❗️🌟🎄

 

my 2017Vous ai-je dit que My 2017 n’était plus disponible au format papier ? Hmm… attendez… D’après mes sources, il resterait un exemplaire… au fond de la hotte du Père Noël. Figurez-vous que celui-ci m’a chargée de le transmettre au plus sage d’entre vous !  😎 

Ce qui m’oblige à revêtir mon beau costume de lutin  😀 

Pour participer au concours, il vous suffit de laisser un commentaire sous cet article ou sous la publication de la page Facebook en me disant de quelle manière avez-vous fait preuve de sagesse cette année 2016. 

Vous pouvez partager cet article et ainsi offrir à vos amis une chance de participer !

Un tirage au sort aura lieu le samedi 7 janvier 2017.

Bonne chance ! ☘️

Edit du 8 janvier : Bravo à Marie-Esthèle
qui a remporté l’agenda ! 

 

18 réponses à “Cette année je m’organise avec My 2017 + 🌟❗️Concours ❗️🌟”

  1. Visiteur masquée dit :

    Hello !
    ça faisait un bout de temps que je passe par ce blog, je profite donc de ce concours pour laisser un petit coucou 🙂
    à chaque nouvel article je ressens de bonnes énergies sur ton blog ! merci pour tous ça 🙂
    Pour répondre à la question « de quelle manière avez-vous fait preuve de sagesse cette année 2016 », je dirai que je me suis à comprendre la Nature et notre place là dedans, c’est pas mal de documentation et beaucoup de réflexion.
    Et toi d’ailleurs tu peux répondre à ta question ?
    Je t’envoie plein d’énergie positive en retour 😉

    • Philosophine dit :

      Merci pour tes encouragements, ça fait toujours plaisir !
      En quoi ai-je été sage cette année ? Hmmm je dirai que j’ai su faire preuve de patience et de persévérance face aux aléas de la vie 😉
      Tirage au sort prévu dans quelques heures. Bonne chance !

  2. Marie-Esthele dit :

    Bonjour je te souhaite également une très bonne année 2017… En quoi j’ai fait preuve de sagesse… je pense en pardonnant des actes ou des paroles dites par des personnes que j’apprécie beaucoup.. parfois il faut savoir pardonner pour repartir d’un bon pieds !!

    Mercii et bonne journée

    • Philosophine dit :

      Bien d’accord avec toi, le pardon est nécessaire mais aussi comprendre en quoi ces actes ont nous ont fait progresser sur notre chemin.
      Je valide ta participation. Bonne chance !

    • Philosophine dit :

      Bravo Marie-Esthele, tu as gagné l’agenda ! Je te contacte de suite par mail pour prendre tes coordonnées !

  3. Marina.os dit :

    Bonjour
    Oh merci beaucoup j’aimerai beaucoup l’avoir
    J’ai été très très sage hihi ben oui je suis enceinte et prête a exploser donc niveau sagesse l’an dernier j’ai été au top pas d’alcool pas de tabac pas de folie lol
    Bon ok… j’ai compensé avec la bouffe!!! Lol

  4. germaine yvette dit :

    bonjour, je tente ma chance avec grand plaisir.
    j’ai fais preuve de sagesse en aidant des personnes qui en vais besoin et en changeant mes opinions sur certaines choses.
    Mon mail : capucineporter@yahoo.fr
    merci, belle année 2017 .

  5. alive didasilva dit :

    bonjour je participe avec plaisir ; J’ai été très sage en 2016 avec mes amies ma familles . un peu moins avec mon homme ; mais chuttttttttt. je vous souhaite de tres bonne fetes a tous

  6. Aude Li dit :

    Bonsoir,
    Tout d’abord belle et heureuse année 2017 ! Qui dit nouvelle année dit nouveaux espoirs, nouveaux projets et peut-être un peu plus de chance que l’année précédene ! En tout cas il va falloir être organisé et c’est là que ce beau cadeau me serait bien utile ! Il a quand même l’air super sympa cet agenda ! Je pense avoir fait preuve de sagesse en 2016 car je n’ai pas abusé des bonne choses ! Oui car je suis une grande gourmande et cette année je suis plutôt fier de moi ! Très belle soirée et bonne chance à tous

    • Philosophine dit :

      Oui, il est très sympa cet agenda, il sort des agendas classiques 😉 Heureusement que pour nous les gourmandes, il existe aussi des bonnes choses saines 😀 Miam ! Bonne chance pour le concours 🙂

  7. Pauline dit :

    Coucou !
    Meilleurs voeux pour 2017 !
    En 2016, j’ai eu beaucoup de difficultés au boulot, avec une direction vraiment pas gentille à mon égard, donc pour moi j’ai fais preuve de sagesse en encaissant les coups ahah!
    Je participe avec plaisir au concours 🙂
    Bonne soirée à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflakeWordpress snowstorm powered by nksnow