Délicieuse recette de panisse aux épices (vegan & sans gluten)

Bonjour les gourmands et gourmandes !  

Aujourd’hui, je partage avec vous une recette très simple, peu coûteuse, vegane et sans gluten, nécessitant seulement deux ingrédients principaux : de la farine de pois chiche et de l’eau. Que demander de plus ? Idéale pour les fins de mois difficiles ou pour se régaler en hiver lorsque les envies se tournent vers quelque chose de plus dense et chaud.  😎 

La panisse trouve son origine dans la Ligurie, région du nord-est de l’Italie. Elle a traversé la frontière pour être très appréciée dans le Sud-Est de la France. Remontée jusque dans le Nord-Est, elle  fit récemment une escale dans mon magasin bio. Et c’est comme ça que j’ai fait sa découverte. J’ai trouvé ça étonnamment bon. Alors j’ai pensé qu’elle serait encore plus gouteuse et moins couteuse en la faisant moi-même. 

Pour ce faire, je me suis inspirée de la recette de Micheline avec quelques petits ajouts pour la rendre encore plus savoureuse ! 

 

Recette de panisse : 

1/ Faites bouillir 1/2 litre d’eau dans laquelle vous aurez ajouté une gousse d’ail entière, les épices et une cuillère à soupe d’huile de coco (ou d’huile d’olive). Personnellement, j’adore le cumin (depuis le temps, vous devriez le savoir 😛 ) donc je mets une bonne dose de cumin mais aussi des herbes de provence, du curry, de la coriandre, de la muscade, du poivre et un peu de sel rose de l’Himalaya. Lorsque l’eau bouille, retirez-là du feu.

2/ Versez les 125 g de farine de pois chiche*. Prenez soin de mesurer avec une balance et non un verre doseur car la densité n’est pas la même que celle d’une farine classique. Tamiser la farine à l’aide d’une passoire vous évitera d’avoir des grumeaux. Puis, remuez vivement à l’aide d’un fouet. 

*Vous trouverez la farine de pois chiche en magasin bio ou en ligne sur Greenweez.

3/ Remettre la casserole à feu doux durant 10 à 15 minutes tout en remuant pour éviter que ça ne colle. 

4/ Versez la préparation dans une assiette ou dans le moule de votre choix. Personnellement j’utilise un emporte-pièce pour donner une forme ronde à mes panisses. 

5/ Laissez reposer 1h au frais. 

6/ Découper vos panisses en rectangle, en carré, en frites, en rond… et faites-les dorer à la poêle dans l’huile de coco (ou d’olive). Ou bien faites-les cuire au four.

Suggestion : À déguster avec une pointe de tahin (purée de sésame), de la salade et des crudités. Miam ! 

Bon appétit ! 😋

 

recette de panisse

🍃

Pour 2 personnes, vous aurez besoin de :

  • 125 g de farine de pois chiche
  • 1 càs d’huile de coco (ou d’huile d’olive) + pour la cuisson
  • 1 gousse d’ail
  • 50cl d’eau 
  • Herbes & épices

🍃

🍃

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflakeWordpress snowstorm powered by nksnow